Cavalier King Charles Spaniel
Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien à l’allure gracieuse, et qui a tout pour plaire. Jovial, joueur, affectueux, et calme, il s’adapte à toutes les compositions familiales. Il est heureux dès lors qu’il se sent aimé et entouré. Ses longues oreilles et son poil soyeux sont aussi doux que son caractère.
Histoire
L’histoire du Cavalier King Charles Spaniel est profondément liée à celle de la couronne britannique.
Tout a commencé au 17e siècle, lorsque le roi Charles Ier et surtout son fils Charles II se sont intéressés de près aux Épagneuls miniatures. Charles II leur vouait une telle admiration que certains prétendaient qu’il était plus préoccupé par ses chiens que par la Grande-Bretagne. La race a été nommée King Charles Spaniel (épagneul du roi Charles) en son hommage.
Le King Charles Spaniel est resté le chien favori des aristocrates anglais jusqu’au début du 19e siècle. À cette époque, la race a été croisée avec des Carlins et des Pékinois, des chiens au museau plat, pour correspondre aux tendances. Les canidés issus de ce croisement ont gardé le nom de King Charles Spaniel, tandis que leurs ancêtres au nez long ont pris le nom de King Charles Spaniel “d’ancien type”.
Au début du 20e siècle, alors que “l’ancien type” avait presque disparu, une certaine nostalgie s’est installée. Un riche Américain, Roswell Elridge, a alors annoncé qu’il offrirait un prix à l’éleveur de chiens qui parviendrait à redonner naissance au King Charles Spaniel de l’époque de Charles II. C’est ainsi que la race a été recréée, et nommée cette fois “Cavalier” King Charles Spaniel. Le terme de Cavalier faisant référence aux royalistes ayant soutenu Charles Ier lors de la révolution anglaise.
Physique
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien de petit gabarit. Il mesure entre 32 et 36 cm, pour un poids allant de 5 à 8 kg.
Son poil est long, soyeux, parfois ondulé, et doté de nombreuses franges. Sa robe peut être de 4 couleurs différentes. Historiquement, chacune de ces couleurs a été associée à une famille noble d’Angleterre. Il existe donc la robe Blenheim, majoritairement blanche avec des taches feu; la robe bicolore, noire avec des taches feu; la robe tricolore, blanche avec des taches noires et feu; et enfin la robe Ruby, unie et de couleur feu.
Le Cavalier King Charles Spaniel a un crâne relativement plat et un museau court, là où le King Charles Spaniel a le crâne bombé et le museau écrasé. Ses oreilles sont particulièrement longues, tombantes et couvertes de franges. La race possède de grands yeux ronds et sombres.
Le corps du Cavalier King Charles Spaniel est bien proportionné. Il possède un dos droit et une longue queue.
Caractère
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien plein d’enthousiasme, qui croque la vie à pleines dents ! Joueur, sociable, et affectueux, il aime la compagnie des humains, des plus jeunes aux plus âgés, mais aussi des autres animaux. Il est le partenaire de jeu idéal des enfants, et s’adapte à tout type de configuration familiale.
L’entrain du Cavalier King Charles Spaniel ne l’empêche pas d’être d’un naturel calme. Il ne montre pas le moindre signe d’agressivité, mais peut en revanche aboyer en présence de congénères.
En termes d’obéissance, le Cavalier King Charles Spaniel est un chien intelligent. Son éducation ne présente pas de difficultés particulières. Il a cependant tendance à être distrait, et il faudra savoir capter son attention.
Pour ce qui est du logement, la vie en appartement lui convient très bien, à condition d’avoir des promenades régulières. Toutefois, un petit jardin clos fera son plus grand bonheur. Ce qui compte le plus pour lui est d’être proche de ses maîtres. D’ailleurs, il souffre de la solitude, bien qu’il ne le montre pas spécialement.
Santé
Le Cavalier King Charles Spaniel a une espérance de vie comprise entre 9 et 14 ans. Cette race est prédisposée à quelques maladies cardiaques. Par ailleurs, le Cavalier King Charles Spaniel peut présenter des maladies de peau (gale démodécique, pyodermite, dermatites allergiques) et de l’œil (cataracte, dystrophie cornéenne). Il peut aussi souffrir d’épilepsie. Enfin, comme tous les épagneuls, il peut avoir une ossification incomplète du condyle huméral, qui occasionne des boiteries et des fractures.
Entretien
Le Cavalier King Charles Spaniel doit être brossé au moins une fois par semaine. Le nombre de brossages peut augmenter durant les mues, qui surviennent au printemps et à l’automne. Des bains occasionnels peuvent lui être donnés, à raison de quelques fois par an.
Les yeux des Cavaliers King Charles Spaniel doivent être nettoyés de manière régulière grâce à du sérum physiologique et à une gaze. Quant aux oreilles, il convient de les surveiller et de les nettoyer avec un produit adapté.
Un brossage des dents permet d’éliminer les accumulations de tartre et de bactéries.
Prix
Comptez 900 à 1400 euros pour l’acquisition d’un Cavalier King Charles Spaniel. Le prix est différent en fonction des élevages ainsi que du pedigree de l’animal.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.