Chien Chinois à crête
Le Chien Chinois à crête est un petit chien svelte à l’allure gracieuse. Il existe 2 variétés : la « houppette à poudre », caractérisée par un poil vaporeux et léger, qui recouvre tout le corps ; la variété nue, dont les poils sont uniquement situés sur la tête, le bout des pattes et les trois quarts de la queue. Les représentants de cette dernière possèdent une peau lisse et douce.
Histoire
Le Chien Chinois à crête serait l'une des plus vieilles races connues aujourd'hui, puisque des traces datant de 10 000 ans ont été trouvées. Il vivait, notamment, en petites meutes sauvages dans certaines provinces chinoises.
Plus tard, il fut utilisé par l'homme pour chasser les rongeurs sur les bateaux et servit de monnaie d'échange lors des escales dans les ports d'Asie. Ainsi, il se serait répandu dans tout le continent. Importé en Amérique, il serait l'ancêtre du Chien nu mexicain. À la fin du 19e siècle, le Chien Chinois à crête a été exposé pour la première fois aux États-Unis. Sa popularité a monté en flèche ; des sélections ont été réalisées en Amérique, ainsi qu'en Angleterre.
La race est officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1972.
Physique
Le Chien Chinois à crête mesure de 28 à 33 cm en moyenne, et affiche un poids compris entre 3 et 4 kg.
Il s’agit d’un chien de petite taille, svelte et gracieux. Le corps s'avère souple et allongé. Son dos droit est prolongé par une queue longue, fine, droite et dotée de franges sur ses deux tiers inférieurs. Il arbore une tête fine, un crâne légèrement arrondi et un stop moyennement marqué. Le Chien Chinois à crête possède des yeux sombres en forme d'amandes, dont le blanc est peu visible, ainsi que de grandes oreilles dressées et attachées bas.
La variété « houppette à poudre » est caractérisée par un poil très long, vaporeux, fin, léger et doux au toucher, qui recouvre l’ensemble du corps. Quant au poil de son homologue « nu », il se situe uniquement sur la tête, le bout des pattes et le fouet. La peau qui recouvre son corps est lisse, douce, mais aussi chaude au toucher. Pour la petite anecdote, elle a tendance à se pigmenter quand le chien s'expose aux rayons du soleil.
Du côté de la robe, tous les mélanges, tons et nuances sont autorisés.
Caractère
Le Chien Chinois à crête est un chien sensible, affectueux et joueur. Attaché à son maître, c’est un excellent compagnon qui s’entend à merveille avec les enfants. Il vit très bien en appartement et apprécie son confort, mais aime aussi une terrasse ou un jardin où il peut se prélasser. Il cohabite bien avec d’autres animaux, s’il a été socialisé assez tôt.
C’est un chien énergique, mais qui, par sa petite taille, n’a pas besoin que son maître lui fasse faire beaucoup d’exercice. Il se dépense en jouant en intérieur ou en extérieur, et une balade quotidienne lui suffit. À travers le jeu, il recherche surtout le contact et la complicité avec son propriétaire.
Santé
Par son pelage fin ou absent, le Chien Chinois à crête est très sensible aux variations de chaleur et d’humidité. Il faut donc que la température de son lieu d’habitation soit relativement stable au cours de l’année. En raison des pertes de chaleur corporelle importantes, le Chien Chinois à crête se révèle être un gros mangeur. Il a donc besoin d’une alimentation saine, équilibrée et de haute qualité.
En termes de santé, il est principalement prédisposé aux maladies dermatologiques – comme la dermatite atopique, allergique ou solaire – et aux coups de soleil. Quid de son espérance de vie ? Elle se situe, en moyenne, entre 13 et 15 ans. À la reproduction, la femelle donne naissance entre 2 et 4 chiots par portée.
Entretien
L’entretien du Chien Chinois à crête reste simple, mais nécessite d’être fait correctement et régulièrement. Il est recommandé de brosser son poil doucement et soigneusement pour ne pas l’arracher, ainsi que d’entretenir sa peau. Pour cela, il faut la nettoyer et l’hydrater très régulièrement, surtout en été. En hiver, l’hydratation est très importante à cause du froid. Occasionnellement, il peut être intéressant de procéder à des épilations douces et des gommages non agressifs pour la peau.
À l’achat, il faut compter entre 700 et 1 200 euros pour un chien de cette race, le prix variant, entre autres, avec le sexe, l’âge, la conformité aux s et le pedigree des parents. Par la suite, le coût des soins n’est pas des plus élevés, car la plupart des tarifs vétérinaires sont calculés par rapport au poids de l’animal. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’un chien représente un budget annuel à étudier avant de l’adopter.
En raison de ses besoins modérés en termes d'activité physique, le Chien Chinois à crête se contente généralement d'une bonne et longue promenade quotidienne. Il peut vivre en appartement, à condition de ne pas négliger ses balades.
Éducation
L’éducation du Chien Chinois à crête peut être plus ou moins aisée en fonction du caractère de l’individu. En règle générale, l’éducation doit être ferme et commencer tôt, car cette race de chien est très précoce. Douceur et fermeté sont les principes de base à respecter.
Si l’éducation donnée n’est pas adaptée, le Chien Chinois à crête peut tout simplement devenir invivable, perturbateur et bruyant. Il est également important de le socialiser suffisamment tôt, et bien sûr, de ne jamais faire preuve de violence.
Spécificités de la race
Le Chien Chinois à crête adore profiter des rayons de l'astre du jour pour se réchauffer. Cependant, il demeure très sensible aux coups de soleil et peut, si ces derniers sont trop fréquents, développer un cancer de la peau.
Il convient également de l'entretenir correctement et d'éviter les expositions aux agressions extérieures, telles que les gerçures dues au froid ou encore les blessures liées à l'environnement.
Le mot du vétérinaire
Le Chien Chinois à crête est un petit chien très attachant et fidèle à son maître. Très bon compagnon pour toute la famille, il est adapté à la vie en ville comme à la campagne. Il convient aux personnes âgées comme aux jeunes maîtres et aux propriétaires novices. Son éducation est relativement simple, mais en cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à consulter un éducateur canin.
En ce qui concerne les problèmes de peau qui peuvent apparaître, un entretien adapté est nécessaire en prévention, et des soins vétérinaires permettent la plupart du temps de les traiter sans trop de complications.
Par Noémie Dana
Etudiante vétérinaire
Agée de 19 ans, Noëmie Dana est originaire de Bordeaux. Elle a toujours vécu avec des animaux et étudie aujourd'hui en deuxième année à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.