Chien d'Eau Portugais
Le Chien d’Eau Portugais, à l’origine utilisé pour aider les pêcheurs et les chasseurs de gibier d’eau, est un excellent compagnon. Reconnaissable à sa fourrure frisée, ce chien est volontaire et résistant à la fatigue. C’est un très bon nageur, qui est utilisé aujourd’hui comme chien de sauvetage nautique.
Histoire
Le Chien d’Eau Portugais est une race très ancienne originaire du sud du Portugal. La race aurait été obtenue en croisant diverses variétés locales avec le Barbet. Il était à l’époque utilisé comme auxiliaire de pêche pour aider les pêcheurs à acheminer le poisson vers les filets et à rapporter le matériel.
Ses talents de nageurs étaient aussi mis à profit pour transmettre des messages d’un bateau à l’autre ou bien d’une embarcation vers le rivage. Ce fut notamment le cas lors de la bataille de Trafalgar en 1805, où le Chien d’Eau Portugais put se rendre utile auprès des soldats.
Puis, au début du 20e siècle, la baisse de l’activité de pêche côtière menaça l'existence de la race. C’est grâce au Dr Vasco Bensuade que la race survécut. Elle fut d’ailleurs reconnue en 1955 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI). En 1958, des Chiens d’Eau Portugais furent exportés aux États-Unis. La race fut rapidement médiatisée lorsque le président Barack Obama en adopta un pour sa famille en 2009.
Physique
Le Chien d’Eau Portugais est un chien de moyen gabarit, dont les mâles mesurent 50 à 57 cm et les femelles 43 à 52 cm.
Il possède un corps musclé avec une ligne du dos droite qui lui donne une silhouette élégante et massive. Il arbore une queue attachée moyennement haute, qui s’affine à son extrémité.
Sa tête est ronde avec un stop bien marqué et une protubérance occipitale prononcée. De plus, son crâne est plus long que son museau. On y retrouve également 2 petites oreilles tombantes de manière légèrement oblique, attachées au-dessus de la ligne des yeux. Ces derniers sont noirs ou marron, de taille moyenne et assez écartés.
Le Chien d’Eau Portugais possède un poil hypoallergénique pouvant être long et ondulé, ou bien court et frisé. À noter que cette race ne possède pas de sous-poil. Son pelage est généralement de couleur noire unie, mais on trouve aussi des individus de couleur marron ou blanche. Il est possible d'observer des taches blanches sur le museau, le ventre, ou encore l’extrémité des membres.
Le Chien d’Eau Portugais finit sa croissance entre 1 et 2 ans. Les mâles atteignent un poids compris entre 19 et 25 kg, et les femelles entre 16 à 22 kg.
Caractère
Le Chien d’Eau Portugais possède un caractère plutôt équilibré : il sait se montrer à la fois joueur, obéissant et discipliné. C'est un chien très intelligent et loyal qui aime se dépenser en extérieur. Il développe en général une grande affection envers sa famille et cherche toujours à plaire à son maître. Cependant, il supporte mal la solitude et pourrait déprimer en cas d’absence trop longue de la part de ses maîtres.
Avec les enfants, il sait faire preuve de douceur lors des parties de jeu. Cela en fait un excellent compagnon pour toute la famille. C’est également un chien très sociable, qui s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les autres animaux.
Santé
Le Chien d’Eau Portugais est un chien plutôt résistant, qui possède une durée de vie allant de 10 à 14 ans en moyenne. En reproduction, les femelles peuvent faire des portées de 6 à 8 chiots.
Cette race a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie actif et son âge. Ainsi, des croquettes industrielles de haute qualité et équilibrées suffiront. Les préparations maison à base de viande crue, de légumes frais, de riz et de pâtes sont également envisageables, mais il est toujours mieux de demander conseil à un vétérinaire pour subvenir complètement aux besoins du chien.
Malgré sa santé robuste, cette race est prédisposée à certaines maladies :
- la dysplasie folliculaire ;
- la dysplasie de la hanche ;
- la maladie d'Addison (maladie endocrinienne) ;
- la cataracte.
Entretien
À l’achat, le Chien d’Eau Portugais coûte entre 800 et 1 200 euros, et l’entretien d’un tel chien demande environ 1 200 euros par an.
En plus du coût habituel des vaccins et de l’alimentation, cette race réclame un certain entretien. Le toilettage s’avère assez facile, puisque le Chien d’Eau Portugais ne perd pas ses poils. Toutefois, il est recommandé de le brosser au moins une à deux fois par semaine pour éviter la formation de nœuds qui pourraient abîmer sa peau. Une tonte annuelle est également possible pour entretenir son poil.
De plus, cette race possède des oreilles tombantes et adore les séances de baignade : cela représente un combo parfait pour l’apparition d’otites. Il est donc nécessaire de vérifier et de nettoyer régulièrement ses oreilles.
Comme expliqué précédemment, le Chien d’Eau Portugais est un chien très actif qui a besoin de beaucoup se dépenser. Ainsi, il est nécessaire de lui offrir de longues promenades quotidiennes. De ce fait, c’est aussi un chien qui appréciera faire des activités avec son maître telles que des randonnées, de l’agility ou encore du canicross.
Le Chien d’Eau Portugais peut s’adapter à la vie en appartement, à condition qu’il bénéficie de promenades régulières et de longues séances de jeu afin de combler son besoin de se dépenser. En revanche, une maison avec un grand jardin serait l’idéal, notamment si celle-ci se situe à proximité de la mer, là où il pourra exprimer ses talents de nageur.
Éducation
Le Chien d’Eau Portugais est un chien très intelligent et naturellement discipliné : il apprend très vite et aime faire plaisir à son maître. Cela en fait donc un chien plutôt facile à éduquer. Un apprentissage ferme à base de renforcement positif est le meilleur moyen d’éduquer cette race.
De plus, il est important de commencer son éducation tôt et de le sociabiliser rapidement avec les inconnus, mais aussi avec ses congénères afin de ne pas en faire un chien timide et peureux.
Spécificités de la race
Si le Chien d’Eau Portugais est une race globalement robuste, elle possède des prédispositions à certaines maladies. Il est, notamment, susceptible de contracter la Gangliosidose de type GM1 vers l’âge de 6 mois. Il s’agit d’une maladie neurologique qui entraîne des troubles de l'équilibre.
Il est aussi prédisposé à une dysplasie de la hanche ou du coude, à une atrophie rétinienne progressive (ARP) ou encore à la maladie d'Addison, qui est une maladie endocrinienne.
Le mot du vétérinaire
La Gangliosidose de type GM1 est une maladie lysosomale, liée au dysfonctionnement d’une enzyme (la β-galactosidase), qui entraîne l’accumulation de ganglioside GM1 dans les cellules nerveuses et les hépatocytes, cellules du foie.
Les symptômes de cette maladie apparaissent vers l’âge de 6 mois et sont décrits chez le Chien d’Eau Portuguais, mais aussi chez le Husky et le Shiba Inu. Cette maladie se traduit par des troubles de l’équilibre, ainsi que des tremblements de la tête. Au fur et à mesure du temps, les symptômes s’aggravent et l’animal peut être dans l'incapacité de se déplacer.
Malheureusement, le pronostic de cette maladie s’avère sombre et il n’existe pas de traitement à l’heure actuelle. Cependant, il est possible de réaliser des tests génétiques pour dépister les individus atteints. Lors d’une adoption dans un élevage, il est important de demander si des tests de la gangliosidose de type GM1 ont été faits afin de ne pas adopter un chien prédisposé à cette maladie.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.