Chien-Loup de Saarloos
Le Chien-Loup de Saarlos rappelle dès le premier coup d’œil le loup avec sa morphologie lupoïde, son allure légère et son caractère spécifique. Cette race originaire des Pays-Bas s’avère affectueuse, fidèle et proche de son maître, si elle est bien éduquée et placée entre des mains expérimentées.
Histoire
La race est née dans les années 1930 près de Rotterdam à l’initiative de Leendest Saarlos, qui souhaitait améliorer les qualités du chien domestique. Son croisement avec du sang de loup avait pour but d’améliorer des caractéristiques, telles que la rusticité et l’endurance du chien. Il a donc choisi de croiser un Berger Allemand avec une louve de Russie.
La race fut reconnue aux Pays-Bas après le décès de L. Saarlos, en 1975, puis par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1981. Elle l’a classée dans le groupe 1 des chiens de berger et de bouvier (sauf les chiens de bouvier suisses).
Physique
Les femelles mesurent de 60 à 70 cm et pèsent entre 20 et 35 kg. Les mâles mesurent de 65 à 75 cm et pèsent entre 35 et 45 kg.
Le Chien-Loup de Saarlos arbore un gabarit moyen, avec des poils mi-longs.La couleur de sa robe va du sable au fauve charbonné ou fauve charbonné de marron. Il est utile de noter que son poil est changeant. Le Chien-Loup de Saarlos revêt en hiver un sous-poil prédominant qui forme avec le poil de couverture un pelage épais, avec une collerette au niveau de l’encolure. La tendance s’inverse en été : on retrouve alors un poil de couverture prédominant, mi-long et plat.
Sa morphologie rappelle celle du loup, tout comme ses yeux jaunes en forme d’amande. Son corps, plus long que haut, est élancé. Il possède un dos droit et une queue épaisse à sa base, franchement garnie de poils, portée droite et plus haute lorsque le chien est en éveil.
Sa tête est de construction et de dimensions harmonieuses par rapport au corps. Le crâne se révèle être plat et large, le stop peu marqué. Le Chien-Loup de Saarloos affiche des oreilles de forme triangulaire et de taille moyenne. Épaisses et attachées à hauteur d'œil, elles se caractérisent par des extrémités arrondies.
Caractère
Le Chien-loup de Saarlos est calme et indépendant. Il est aussi réputé pour son intelligence et le caractère exclusif de sa relation avec son maître, envers lequel il se montre très loyal. C’est un chien possédant un fort instinct de prédation. Son héritage du loup lui a également donné une méfiance naturelle. Il préférera également fuir les situations dangereuses et se montrera réservé ou méfiant envers les inconnus. Il ne constitue pas un très bon chien de garde. Il est plutôt discret et supporte mal la solitude.
Cependant, il peut tout à fait s’adapter à la vie de famille et cohabiter avec des enfants, s’il est respecté et a été correctement éduqué, mais les interactions doivent être encadrées.
Santé
Cette race créée pour être rustique et résistante ne craint pas le froid. Le Chien-Loup de Saarloos jouit d’une santé robuste. Cependant, certaines lignées peuvent être touchées par des tares héréditaires; comme la myélopathie dégénérative.
De plus, le maillage génétique très particulier à l’origine de la race lui a donné une sensibilité particulière aux médicaments : il peut avoir des réactions indésirables à certains d’entre eux. Il est donc préférable que votre vétérinaire ait déjà traité des Chiens-Loups de Saarlos.
Ce chien doit bénéficier d’une alimentation équilibrée dès son plus jeune âge pour assurer son bon développement physique. Il faut contrôler ses rations (avec un distributeur de croquettes, par exemple) afin d’éviter qu’il mange en excès et risque un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, dit SDTE.
D’après la Société Centrale Canine, une ration ménagère à base par exemple de viande crue, céréales, fruits et os peut être proposée à cette race. Si vous optez pour ce régime alimentaire, nous vous conseillons d’en discuter avec un vétérinaire.
L’espérance de vie du Chien-Loup de Saarloos se situe entre 10 et 12 ans. À la reproduction, il donne des portées de 2 à 5 chiots.
Entretien
Ce chien demande un bon entretien de son pelage en raison de sa mue importante. Il est recommandé de le brosser tous les jours durant celle-ci et une fois par semaine le reste de l'année. Les bains sont déconseillés, sauf si le chien s'est particulièrement sali.
Le Chien-Loup de Saarlos est un chien très sportif et énergique qui a besoin de pouvoir courir plusieurs heures par jour en extérieur. Il réclame beaucoup de liberté de mouvement, ainsi que des exercices pouvant le stimuler sur les plans physique et mental.
Le prix d’achat d’un chiot de cette race se situe entre 900 et 1 200 euros. Le coût d’entretien d’un Chien-Loup de Saarlos est compris entre 750 et 1 000 euros par an.
Éducation
Le Chien-Loup de Saarlos n’est pas à mettre entre des mains inexpérimentées. Nous ne le recommandons pas comme premier animal de compagnie pour des maîtres novices. Son éducation doit être rigoureuse pour qu’il ne développe pas des troubles du comportement. Elle n’est donc pas à prendre à la légère.
La meilleure solution est de faire appel à un éducateur canin avec de solides connaissances qui pourra vous accompagner dans le processus. Une confiance et un respect mutuel avec votre chien pourront être établis par des méthodes d’éducation spécifiques, comme le renforcement positif. L’étape de socialisation est encore plus essentielle pour cette race et ne doit pas être négligée pour obtenir un chien bien équilibré.
Spécificités de la race
Il est à noter que c’est une race pouvant être difficile à faire garder par une pension ou par ses connaissances. En effet, sa nature méfiante et réservée, ainsi que sa relation assez exclusive avec son maître le rendront peu compatible avec une garde dans un environnement inconnu. Cet élément est à prendre en compte avant de choisir un représentant de cette race. Par ailleurs, le Chien-Loup de Saarlos a gardé un fort instinct de meute et supporte mal la solitude. L’idéal est que votre Chien-Loup de Saarlos vive avec un congénère.
Le Chien-Loup de Saarlos est plus adapté à un propriétaire expérimenté, qui connaît déjà la race et n’est pas recommandé comme premier chien. Il aura besoin d’accès à de grands espaces dans son environnement et son éducation demandera une attention particulière.
Le mot du vétérinaire
Plusieurs pathologies héréditaires peuvent être retrouvées dans certaines lignées de cette race. On peut citer notamment la myélopathie dégénérative. Cette maladie est transmise par les 2 parents. Elle ne peut pas être traitée et se traduit par une perte de coordination progressive de l’arrière-train du chien qui peut évoluer lentement vers une perte de motricité des postérieurs.
Il est donc important de vérifier auprès de votre éleveur avant l’adoption que les parents ont été dépistés pour cette maladie. En effet, si les 2 parents s’avèrent porteurs sains de l’allèle DM, le chiot aura une chance sur deux d’être atteint de myélopathie dégénérative.
Par Pauline Sargent-Caillat
Étudiante vétérinaire
Pauline Sargent a 21 ans et est en 3e année à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA). Passionnée par les animaux depuis qu'elle a commencé l'équitation très jeune, elle se destine au métier de vétérinaire équin.