1. Chien.fr
  2. Races
  3. Chihuahua

Chihuahua

Le Chihuahua est considéré comme le plus petit chien de race au monde et pèse moins de 3 kg. Cela ne l’empêche pas d’être courageux et plein d’énergie. Il adore les moments de tendresse avec sa famille, mais se montre plus méfiant avec les inconnus. Très frileux, il est fait pour vivre en intérieur et se plaît en appartement. Il a cependant besoin de sorties quotidiennes.

Illustration : "Chihuahua"

Histoire

Le Chihuahua est un chien très ancien, originaire du Mexique. Son ancêtre, le Techichi, a été domestiqué par le peuple toltèque il y a environ 1000 ans. Il était alors plus grand et plus lourd.

Au 12e siècle, les Toltèques ont disparu et ce sont les Aztèques qui dominaient le Mexique. Les historiens pensent que ce sont eux qui ont rendu la race plus légère et plus petite.

Au milieu du 19e siècle, les Américains ont trouvé de nombreux spécimens de cette race dans l’État du Chihuahua (Mexique), d’où son nom actuel. C’est à ce moment que ce canidé a commencé à être connu partout dans le monde.

Physique

Le Chihuahua est un chien de très petit gabarit. Il mesure entre 16 et 21 cm, pour un poids allant de 1 à 3 kg.

Il existe des Chihuahuas avec un poil court, brillant et doux. Et il en existe avec un poil long, fin et soyeux. Ce dernier peut être lisse ou ondulé. Quant à la robe, elle peut être de toutes les couleurs possibles.

Cette race dispose d’une tête bien ronde, comme une pomme, avec un museau court. Deux grandes oreilles pointues se dressent au-dessus de son crâne. Ses yeux ronds et grands sont de couleur sombre. Son petit corps est compact, avec une poitrine large et descendue. Enfin, sa queue est de longueur moyenne, épaisse à la base et fine à la pointe.

Illustration de l'article : Chihuahua

Caractère

Le Chihuahua est un chien affectueux et très proche de son maître. Il adore les caresses et les moments de tendresse dans ses bras. Il est également très dynamique, et ne se laisse pas intimider, malgré sa petite taille.

Et ce n’est pas parce que ce canidé est petit qu’il faut prendre son éducation à la légère. Si vous ne souhaitez pas que votre chien soit incontrôlable, il est essentiel de lui apprendre l’obéissance dès son plus jeune âge. Il ne faut pas oublier non plus la socialisation, afin qu’il soit confiant avec les inconnus et les autres animaux. Le cas échéant, il pourrait aboyer beaucoup et se montrer agressif. Toutefois, cette caractéristique en fait un excellent chien d’alarme.

Le Chihuahua est le chien idéal si vous vivez dans un appartement. Sa petite taille lui permet d’y être très à l’aise. Par ailleurs, il ne peut pas vivre en extérieur, où il ne supporte pas les températures extrêmes et surtout pas le froid. En revanche, il est plein d’énergie et a besoin de sorties quotidiennes pour la dépenser. Il aime se détendre dans des espaces verts et apprécie également les séances de jeu avec son maître.

Santé

Le Chihuahua peut vivre très longtemps. Son espérance de vie est comprise entre 14 et 18 ans. Bien que petit, il n’est pas fragile. Cela n’empêche qu’il est sujet à certaines pathologies.

Il peut être atteint de maladies cardiaques (insuffisance cardiaque, endocardiose mitrale, sténose pulmonaire), neurologiques (hydrocéphalie), d’épilepsie ou d’hypoglycémie. Il présente un risque de luxation de la rotule. Les femelles peuvent avoir des complications durant la grossesse (éclampsie, mise bas difficile).

Ses yeux sont fragiles et doivent être bien entretenus. Enfin, c’est un chien particulièrement frileux, qui doit être protégé du froid et des courants d’air.

Illustration de l'article : Chihuahua

Entretien

Le pelage du Chihuahua ne nécessite pas un grand entretien. Il perd un peu de poils toute l’année, et cela s’intensifie pendant les mues, au printemps et à l’automne. Le brossage doit être fait toutes les semaines, et ne vous prendra que quelques minutes sur ce petit chien. Les Chihuahuas à poil long doivent être brossés au moins 3 fois par semaine afin d’éviter que leur pelage s’emmêle. Un bain peut être donné de temps en temps, à l’aide d’un shampooing doux.

En dehors de cela, des actes d’entretien communs à toutes les races sont à effectuer. Il faut tout d’abord contrôler la santé des oreilles et des yeux de votre canidé, car ces zones peuvent s’infecter. Le nettoyage se fait avec du sérum physiologique pour les yeux et avec une lotion spéciale à pH neutre pour les oreilles. Ensuite, vous devez brosser les dents de votre animal régulièrement, pour ôter les bactéries et le tartre qui se sont accumulés. Enfin, les ongles doivent être coupés pour éviter qu’ils se fissurent, ce qui serait douloureux. Attention à ne pas toucher les vaisseaux sanguins en pratiquant ce geste.

Prix

Il faut compter 1500 à 2500 euros pour l’acquisition d’un Chihuahua. Un prix qui varie en fonction des élevages et du pedigree de votre animal.