Chow Chow
Le Chow Chow est un chien au physique atypique, reconnaissable entre tous. Un poil très fourni, une tête massive entourée d’une crinière, et une langue bleue, voilà qui a de quoi surprendre. Ce chien ressemble à un petit ours en peluche. Pourtant, ne vous y trompez pas, le Chow Chow n’a rien d’un tendre. Il est distant de nature et montre peu son affection. Il est pourtant très attaché à son maître. Ce canidé est recommandé aux personnes qui ont déjà de l’expérience en matière de chiens.
Histoire
Le Chow Chow est une race aussi atypique qu’ancienne. Elle était déjà présente en Chine 200 ans av. J.-C.
Ce canidé a eu de nombreux rôles. Tantôt chien de compagnie pour des nobles chinois, tantôt bétail destiné à la consommation de sa viande ou à l’exploitation de sa fourrure, il a aussi été gardien et chasseur.
Le Chow Chow a été importé en Europe au 19e siècle par les Anglais, en même temps que d’autres produits exotiques. Sur les bateaux de commerce, il faisait partie des “marchandises diverses” appelées Chow Chow en mandarin. C’est de là que viendrait son nom.
Physique
Le Chow Chow est un chien de gabarit moyen. Les femelles mesurent entre 46 et 51 cm, pour un poids allant de 24 à 28 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 48 à 56 cm, et pèsent 25 à 30 kg.
Son poil peut être court ou long. Dans tous les cas, il est très fourni. Sa robe est unie et peut être noire, fauve, rouge, bleue, blanche ou crème. La couleur peut être un peu diluée sous la queue et au niveau de la culotte.
Sa tête est ronde et particulièrement volumineuse. Il possède deux petites oreilles rondes et épaisses, qui se dressent sur le haut de son crâne. Quant à ses yeux, ils sont légèrement enfoncés et souvent sombres. Mais ils peuvent être de la même couleur que la robe pour les chiens bleus et fauves.
Le Chow Chow a un corps carré, large et trapu. Ses pattes sont particulièrement droites, ce qui rend sa démarche hors du commun. Il semble se déplacer sur la pointe des pieds. Enfin, sa queue est renversée sur son dos.
Caractère
Le Chow Chow a un caractère très atypique. S’il est attaché à son maître, ne comptez pas sur lui pour le montrer. Il est généralement distant et supporte bien la solitude. De prime abord, il n’est pas forcément joueur avec les enfants, mais il s'agit aussi d'une question d'habitude. De même, seuls ses maîtres sont autorisés à lui caresser la tête. Les inconnus, humains comme animaux, ne sont pas les bienvenus. Cependant, il est loyal et très fidèle à son propriétaire. Il se montre également protecteur sur son territoire, mais aboie peu et reste calme.
Cette race n’est pas recommandée si vous n’avez jamais eu de chien auparavant. Son éducation requiert un minimum d’expérience, voire l’aide d’un éducateur canin. Il faut commencer l’apprentissage très tôt, et établir des règles à respecter rigoureusement.
De par sa nature très tranquille, le Chow Chow peut vivre en appartement. Toutefois, il garde une préférence pour les maisons, et apprécie passer du temps en extérieur dans un jardin.
Il s’agit d’une race extrêmement calme. Pour que votre chien se dépense physiquement, il faudra le sortir plusieurs fois par jour. Cela est indispensable pour sa santé psychologique, mais aussi physique. Il n’est pas très sportif, et sans marche régulière, il pourrait devenir obèse.
Santé
Le Chow Chow a une espérance de vie comprise entre 9 et 12 ans. Il s’agit d’une race plutôt robuste. Les spécimens dont le poil est très développé peuvent souffrir de la chaleur et se fatiguer plus rapidement.
Peu actif, ce canidé peut prendre du poids, voire devenir obèse. Il est essentiel de surveiller son alimentation et lui offrir une activité physique adéquate.
Comme tous les chiens de taille moyenne à grande, il peut être atteint de dysplasie de la hanche et du coude. L’articulation concernée présente un jeu anormal qui abîme les tissus et entraîne de l’arthrose. Ces affections sont aggravées par le surpoids.
Le Chow Chow est aussi sujet à l’hypothyroïdie. Il s’agit d’une diminution de la sécrétion d’hormones par la glande thyroïde, qui entraîne une faiblesse généralisée. On peut par exemple noter une prise de poids, de la fatigue, des problèmes de peau ou de respiration.
Enfin, la race peut développer des problèmes oculaires (glaucome, entropion, ectropion) et de peau (démodécie).
Entretien
Le pelage du Chow Chow doit être régulièrement brossé, pour éviter la formation de nœuds. Il perd ses poils de manière importante pendant les mues, c’est-à-dire quelques semaines durant l’automne et quelques semaines au printemps. Le brossage doit alors être intensifié.
Un bain peut être donné tous les mois, à condition de rincer et de sécher parfaitement le chien. Pensez également à surveiller sa peau, qui a tendance à développer de l’eczéma.
Quelques autres gestes sont à pratiquer de manière régulière pour la santé et la sécurité de votre canidé.
Si vous ne voulez pas que ses griffes se fissurent ou s’arrachent, il ne faut pas qu’elles soient trop longues. Vous pouvez les couper, tout en veillant à ne pas toucher les vaisseaux sanguins. Au besoin, demandez les conseils de votre vétérinaire ou d’un toiletteur professionnel.
L’hygiène des dents est également essentielle pour limiter le risque de maladie buccale. Un simple brossage permet d’enlever le tartre accumulé et d’éliminer les bactéries.
Enfin, il convient de surveiller et de nettoyer les oreilles et les yeux de votre chien, pour qu’ils ne s’infectent pas. Une lotion auriculaire peut être utilisée pour le conduit auditif. Quant aux yeux, il suffit d’utiliser du sérum physiologique, appliqué à l’aide d’une compresse.
Prix
Le coût d’un Chow Chow se situe entre 1000 et 1500 euros. Il diffère d’un élevage à l’autre et en fonction du pedigree de l’individu.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.