Coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar ressemble à une petite peluche blanche, grâce à son poil à la texture cotonneuse et douce. Si son pelage appelle les caresses, ce canidé affectueux aimera encore plus partager des séances de jeu avec ses maîtres. Jovial et curieux, il aime vivre entouré d’enfants et d’autres animaux. Parfois un peu distrait, il est malgré tout capable de nombreux apprentissages.
Histoire
Le Coton de Tuléar est originaire de l’île de Madagascar, où il a été jalousement gardé jusque dans les années 1960. Il vient plus précisément de la ville portuaire de Tuléar, qui lui a donné son nom.
Les ancêtres de cette race vivaient en meute, dans le désert. Comment sont-ils arrivés sur l'île ? Cela reste un mystère non élucidé. Mais la légende raconte qu’un bateau transportant une cargaison de ces petits chiens aurait fait naufrage, et que les canidés auraient nagé pour rejoindre Madagascar. Cette histoire pourrait être vraie, quand on sait que dans le monde antique, des petits chiens blancs étaient considérés comme des objets de luxe, et échangés par des marchands marins.
Lorsque le Tuléar a été domestiqué, il est devenu la propriété des nobles de Madagascar, qui étaient les seuls autorisés à en détenir. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la race est sortie de son isolement grâce aux touristes français, et a rencontré un succès très rapide en Europe.
Physique
Le Coton de Tuléar est un chien de petit gabarit. Les femelles mesurent entre 23 et 26 cm, pour un poids allant de 3 à 5 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 26 à 28 cm, et pèsent 4 à 6 kg.
Son pelage est fin et peut être légèrement ondulé. L’ensemble a une texture cotonneuse, comme on le devine dans le nom de la race. La robe est de couleur blanche, bien que les oreilles puissent présenter des taches grises ou fauves.
Cette race possède un crâne bombé, sur lequel sont accrochées deux oreilles peu épaisses. Celles-ci sont en forme de triangle d’environ 7 cm et tombent sur les côtés du visage. Le museau est plutôt court et les yeux sont arrondis, sombres, mais brillants.
Le Coton de Tuléar a des pattes courtes et une queue qui se recourbe sur son dos lorsqu’il est excité.
Caractère
Le Coton de Tuléar est un chien très sociable. Il adore les enfants, mais également les autres animaux. Il est le compagnon parfait si votre maison est vouée à en accueillir plusieurs. Ce chien se montre un peu plus méfiant à l’égard des inconnus, et doit donc être bien socialisé dès son plus jeune âge.
Avec son entourage, il est très affectueux, joyeux, et joueur. Proche de ses maîtres, il vit mal la séparation et la solitude.
Ce canidé est très intelligent et doté d’une bonne capacité d’apprentissage. Toutefois, il a tendance à se laisser distraire, toujours curieux de ce qui l’entoure. Pour garder son attention et le motiver, n’hésitez pas à récompenser chacune de ses réussites par une caresse, un jeu ou des félicitations.
En ce qui concerne le logement, cette race s’adapte très bien à toutes les situations. Elle se plaira en maison, comme en appartement, à condition d’être suffisamment promenée. En extérieur, elle supporte la chaleur et la fraîcheur, grâce à son pelage hors du commun.
Ce chien est un grand joueur. Il aime se défouler en s’amusant avec son propriétaire, ou bien avec des enfants. Il apprécie également les sorties, et sera ravi de pouvoir se baigner en chemin.
Santé
Le Coton de Tuléar a une espérance de vie comprise entre 14 et 16 ans. Il s’agit d’une race solide, avec peu de soucis de santé.
La préoccupation principale est l’atrophie rétinienne progressive, une maladie oculaire affectant la vue et pouvant conduire à la cécité. Ce chien peut également avoir des soucis au niveau articulaire, comme la dysplasie de la hanche et du coude, qui entraîne douleurs, raideurs et boiterie, ou la luxation de la rotule.
Enfin, la race est sujette aux allergies, qui génèrent des démangeaisons et qui peuvent entraîner une infection. De même, les otites sont assez fréquentes.
Entretien
Le Coton de Tuléar n’est pas soumis à la mue saisonnière. Il perd peu de poils, mais de manière continuelle. Pour conserver la texture cotonneuse propre à la robe de cette race, un entretien très régulier est nécessaire. Le pelage doit être brossé tous les jours, pour éviter la formation de nœuds. Un bain mensuel est aussi important. Il doit être fait avec un shampoing adapté et le chien séché au sèche-cheveux. Vous pouvez le faire toiletter par un professionnel, mais il est essentiel de poursuivre l’entretien entre 2 visites, sans quoi le toiletteur devra le raser.
Les oreilles et les yeux de votre animal doivent être propres afin de ne pas s’infecter. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour les yeux, et un nettoyant du conduit auditif au pH neutre pour les oreilles.
Les griffes doivent être coupées si elles ne s’usent pas assez naturellement. Demandez les conseils de votre vétérinaire ou de votre toiletteur pour ne pas blesser votre animal.
Enfin, l’hygiène buccodentaire est essentielle pour prévenir l’apparition de certaines maladies. Le brossage des dents permet d’enlever le tartre et les bactéries accumulés.
Prix
Comptez 1000 à 1500 euros pour l’acquisition d’un Coton de Tuléar. Ce coût diffère d’un élevage à l’autre et en fonction du pedigree du canidé.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.