Cursinu
Emblématique de Corse, le Cursinu est un chien de berger primitif. Il n’est pas très connu à l’internationale, mais la Société Centrale Canine reconnaît cette race en France. Bien que polyvalent, le Cursinu n’est pas adapté à tous les modes de vie.
Histoire
Le Cursinu est présent en Corse depuis le 16e siècle. Il était utilisé comme chien de berger en accompagnant les troupeaux et en gardant la bergerie ainsi que la maison du maître. Il faisait aussi office de chien de chasse, voire de guerrier. Il est aujourd’hui encore utilisé pour la chasse au sanglier.
Au 20e siècle, les effectifs de la race déclinent, puis cette dernière regagne en popularité dans les années 1980, notamment grâce à ses aptitudes à la chasse. C’est à cette période, en 1989, que l’Association de la Sauvegarde du Chien Corse est créée. En 2004, elle devient le Club du Cursinu. En parallèle, la Société Centrale Canine reconnaît officiellement la race en 2003.
Physique
Le Cursinu est un chien au physique musclé, caractérisé par une encolure courte. De taille moyenne, les mâles adultes mesurent entre 46 et 58 cm au garrot, et les femelles entre 46 et 55 cm. Les mâles pèsent entre 23 et 28 kg, tandis que les femelles affichent un poids compris entre 20 et 25 kg.
Le corps rectiligne du Cursinu est puissant, avec un dos droit, prolongé par une queue touffue de taille moyenne à longue, qui s’enroule au-dessus du dos quand le chien est actif. Les membres sont musclés et puissants, bien proportionnés par rapport au corps. Il se déplace de façon souple au pas et au trot. Au galop, les pas sont courts, sautillants, parfaitement adaptés aux terrains accidentés comme les maquis.
La tête du Cursinu est de type « lupoïde », c’est-à-dire qu‘elle rappelle celle du loup : elle est en forme de pyramide à horizontale, le museau est fin, allongé et le stop est peu marqué. La truffe est large, noire, et les narines sont ouvertes. Les yeux, ovales et très légèrement obliques, sont de couleur noisette à marron foncé. Enfin, les oreilles, triangulaires et de longueur moyenne, sont tombantes ou semi-tombantes.
Le poil, court à mi-long, est bien fourni et peut parfois former des franges. Il est fauve, toutes les nuances étant possibles (fauve bringé, noir marqué de fauve…), ou sable (sable charbonné, noir marqué de sable…). Des taches blanches peuvent se trouver sur le poitrail et les extrémités des membres.
Caractère
Le Cursinu est un chien docile, équilibré, courageux et intelligent qui sait s’adapter à une multitude de situations. Il est très attaché à son maître, mais se méfie des étrangers. Il peut vivre avec d’autres animaux, s’il a été correctement socialisé. Avec les enfants, il joue et fait preuve de douceur.
Énergique et vivace, il adore le jeu et la chasse. Il se démarque d’ailleurs dans de nombreux sports canins comme le canicross, le cani-VTT, l’obéissance, l’agility, etc. Néanmoins, s’il se dépense suffisamment, il se montre calme en intérieur.
Santé
Le Cursinu est un chien robuste qui ne présente aucun problème de santé particulier. Il peut vivre 11 à 14 ans. Il peut néanmoins être, comme la plupart des chiens de moyenne à grande taille, sujet à la dysplasie de la hanche, une anomalie de la tête du fémur menant vers une arthrose douloureuse et handicapante.
Son alimentation doit être adaptée à son activité physique, à son poids et à son âge. Des croquettes de haute qualité avec de bons apports en protéines, lipides et glucides sont tout à fait suffisantes. Une alimentation ménagère à base de riz, viande et légumes cuits à la vapeur peut également être mise en place : parlez-en à votre vétérinaire.
À la reproduction, les femelles font des portées de 5 à 10 chiots.
Entretien
Le Cursinu ne demande pas beaucoup d’entretien : un coup de brosse de temps en temps, et plus fréquemment en période de mue, suffit amplement afin d’éliminer les poils morts.
Le prix à l’achat dépend de l’âge, du sexe, de la conformité aux s de la race et du pedigree des parents. Pour un Cursinu, il faut compter au minimum 500 euros, mais la race n’étant reconnue que depuis peu, les prix sont assez variables. Ensuite, il convient de prévoir un budget pour la nourriture et l’entretien, ainsi que les visites chez le vétérinaire pour l’identification, les vaccins, la stérilisation selon les souhaits du propriétaire… soit plus de 1 000 euros par an, environ.
Le Cursinu doit impérativement se dépenser tous les jours. Il doit avoir la possibilité de courir, de sauter et de renifler au moins 2 heures par jour. Ainsi, le milieu de vie le plus adapté pour ce type de chien est la campagne.
Il peut s’adapter à la vie en appartement, mais pour qu’il ne développe pas des comportements destructeurs et qu’il ne devienne pas ingérable, il faut le sortir longuement plusieurs fois par jour, et si possible quelque part où il peut savourer de longs moments de liberté. Il peut également accompagner son maître lors de sorties à vélo ou à la course à pied.
Éducation
Le Cursinu est un chien très sensible qui doit être éduqué avec douceur, respect, mais également fermeté. Il se braquera, si le mode d’éducation ne lui convient pas. Il est nécessaire de lui apprendre dès son plus jeune âge le rappel et à suivre son propriétaire. Cela nécessite de la patience et un minimum de connaissances en comportements canins.
Il est également primordial de le socialiser très tôt avec d’autres espèces. Sinon, son instinct de chasseur le poussera à attaquer les animaux, tels que les chats, les lapins, etc. Son éducation demande donc plus d’attention que pour la plupart des autres races, ce qui le réserve aux personnes ayant déjà de l’expérience avec les chiens.
Spécificités de la race
Les élevages de Cursinu sont relativement peu nombreux, et ils accordent une grande importance au caractère primitif de leurs chiens. En effet, sa polyvalence et ses capacités d’adaptation sont des atouts qu’ils veulent conserver. Pour cela, le Cursinu passe un Test d’Aptitudes Naturelles afin d’évaluer sa sociabilité, indispensable à une bonne adaptabilité, et ses capacités de protection de troupeau et de chasse.
De plus, le Club du Cursinu, avec l’accord de la Société Centrale Canine, a mis en place un protocole de dépistage de la dysplasie de la hanche pour limiter sa transmission.
Le mot du vétérinaire
Le Cursinu est un chien polyvalent, affectueux et très sportif. Il conviendra aux personnes actives, ayant du temps à lui accorder et disposant d’assez d’espace. Une connaissance des comportements canins est également essentielle pour l’éduquer correctement. Si son propriétaire arrive à gagner sa confiance, le Cursinu sera d’une fidélité sans faille et un excellent compagnon pour toute la famille.
Comme évoqué plus haut, la dysplasie de la hanche peut toucher cette race. C’est une maladie génétique très surveillée par les élevages de Cursinu, mais elle peut aussi être due ou aggravée par les conditions de vie. Il convient de ne pas faire pratiquer une activité physique trop intense à un chien encore en croissance, et d’éviter les sols glissants pouvant occasionner des chutes.
Par Noémie Dana
Etudiante vétérinaire
Agée de 19 ans, Noëmie Dana est originaire de Bordeaux. Elle a toujours vécu avec des animaux et étudie aujourd'hui en deuxième année à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.