1. Chien.fr
  2. Races
  3. Dalmatien

Dalmatien

Le Dalmatien est reconnaissable à sa robe blanche parsemée de taches noires ou marron. Ce canidé, grand et athlétique, accompagnait autrefois les attelages de chevaux en courant à leurs côtés. Il est de nature indépendante et son éducation nécessite une certaine expérience. Toutefois, bien éduqué, il est un agréable chien de compagnie, qui s’entend avec les enfants. La race a des prédispositions à plusieurs maladies.

Illustration : "Dalmatien"

Histoire

Les origines du Dalmatien sont anciennes et incertaines, mais dans les années 1800, il était présent en Croatie, dans une région appelée la Dalmatie (d’où son nom). Il était associé à un peuple de gens du voyage, et se déplaçait avec eux en courant à côté des chevaux. Cela était permis par sa bonne endurance et ses longues pattes. En dehors des déplacements, les Dalmatiens surveillaient les chevaux et les caravanes.

Par la suite, ces chiens ont été étroitement associés aux pompiers. En effet, à l’époque où ceux-ci se déplaçaient en calèches, les Dalmatiens accompagnaient leur convoi. Ils avaient de nombreux rôles. Tout d’abord, ils remplaçaient les sirènes actuelles, en aboyant pour faire dégager la route. Ensuite, courant à côté des chevaux, ils les protégeaient des attaques de chiens errants. Enfin, ils étaient une présence rassurante pour les équidés, notamment lors des feux. Une fois revenus à la caserne, ils en assuraient la garde.

Physique

Le Dalmatien est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 54 et 59 cm, pour un poids allant de 24 à 29 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 56 à 61 cm, et pèsent 27 à 32 kg.

Son pelage est court, luisant, dur et dense. Sa robe est d’un blanc pur, et couverte de petites taches rondes de 2 à 3 cm, dont la couleur peut être noire ou marron.

Cette race a une tête triangulaire et un crâne plat. Le stop, qui délimite le front du museau, n’est pas très marqué. Ses oreilles sont triangulaires, mais arrondies à l’extrémité. Elles tombent sur les côtés de la face.

Le Dalmatien a un corps rectangulaire, musclé et puissant. Sa queue est épaisse à la base et s’affine vers la pointe. Elle est portée en sabre.

Illustration de l'article : Dalmatien

Caractère

Le Dalmatien est affectueux et cohabite sans problème avec les enfants. De nature très indépendante, il supporte bien la solitude. Il est également courageux et constitue un bon chien de garde.

Il est préférable d’avoir de l’expérience en matière d’éducation canine avant d’adopter un chien de cette race. Son apprentissage pourrait vous donner du fil à retordre, et vous devrez être patient et pédagogue. N’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un éducateur canin.

Quoi qu’il en soit, comme pour toutes les races, il convient de commencer les apprentissages et la socialisation très tôt. Des règles doivent être établies et respectées. Pour encourager et motiver votre chien, il faut récompenser chacune de ses réussites par un compliment, une caresse, une petite friandise ou un moment de jeu.

Pour ce qui est du logement, le Dalmatien préfère vivre dans une maison avec un grand jardin, où il pourra se défouler à sa guise. En revanche, il devra dormir à l’intérieur, car il est frileux en raison de son poil court.

Si vous habitez dans un appartement, il est essentiel de lui proposer au moins 2 longues promenades tous les jours. Ce chien a beaucoup d’énergie et il doit pouvoir la dépenser pour son bien-être. N’hésitez pas à le faire courir ou à lui proposer d’autres activités sportives. Vous pouvez également ponctuer vos sorties de séances de jeu, qu’il apprécie beaucoup.

Santé

Le Dalmatien a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. La race présente plusieurs maladies qui lui sont propres.

La surdité concerne presque ¼ des naissances. Elle peut être unilatérale (une oreille), ou plus rarement bilatérale (les 2 oreilles). Pour la détecter, des examens auditifs peuvent être réalisés : les tests PEA (potentiel évoqué auditif).

La race peut également souffrir de calculs rénaux. En effet, par rapport aux autres chiens, les Dalmatiens n’évacuent pas bien l’acide urique dans leurs urines, ce qui accroît le risque de calculs urinaires.

La troisième pathologie propre à la race est le mégaœsophage. L’œsophage du chien se dilate et cela entraîne la régurgitation de ce qu’il vient d’avaler. Il est possible de réduire ce phénomène en prenant certaines précautions. Tout d’abord, vous pouvez placer les gamelles de votre canidé en hauteur. Ensuite, vous pouvez vous assurer qu’il reste assis pendant les quelques minutes suivant le repas. Il ne doit pas être en position horizontale, pour ne pas favoriser le reflux gastrique. Des médicaments existent également pour résoudre ce problème.

Enfin, comme tous les chiens de grande taille, le Dalmatien peut être concerné par la dysplasie de la hanche. L’articulation est trop lâche et bouge de manière anormale. Les tissus s'abîment et cela engendre de l’arthrose et donc potentiellement des douleurs et une boiterie. Pour limiter les risques de survenue, il faut veiller à limiter l’activité physique du chien durant sa croissance.

Illustration de l'article : Dalmatien

Entretien

L’entretien du poil court du Dalmatien est très facile, mais nécessaire. Un brossage hebdomadaire permet d’éliminer les saletés, mais aussi de préserver la santé du pelage et de la peau. Notez que celle-ci est moins bien protégée que celle des canidés à poil plus long. Pour ce qui est du bain, la fréquence à respecter est de 3 à 4 fois par an.

En dehors du pelage, un certain nombre d’actes d’entretien sont nécessaires pour la santé et la sécurité de votre canidé.

Il faut tout d’abord veiller à l’hygiène buccodentaire en procédant à un brossage régulier des dents. Éliminer le tartre et les bactéries permet d’éviter le développement de certaines pathologies.

Ensuite, les yeux et les oreilles sont à surveiller et à nettoyer pour éviter leur infection. Vous pouvez utiliser une compresse et du sérum physiologique pour les yeux, et une lotion auriculaire à pH neutre pour le conduit auditif.

Pour finir, un chien peut se blesser si ses griffes sont trop longues. Il faut donc contrôler leur usure et les couper si nécessaire. Veillez à ne pas aller trop loin dans cette manipulation, au risque de provoquer douleur et saignement chez votre animal.

Prix

Il faut compter entre 400 et 1 000 euros pour l’achat d’un Dalmatien. Ce prix diffère d’un élevage à l’autre et en fonction du pedigree de chaque individu.