Dobermann
Le Dobermann est un chien de grande taille, à la carrure musclée et imposante. D’une grande fiabilité, il excelle dans son rôle de chien de garde et de défense. Il se plaira dans une famille vivant dans une maison avec jardin, où il pourra faire de l’activité physique et beaucoup jouer. Son poil court requiert peu d’entretien, mais ne lui permet pas de vivre dehors.
Histoire
Le Doberman est né dans les années 1890, en Allemagne. Il tient son nom de son créateur, Louis Dobermann.
En plus d’élever des chiens, Louis Dobermann exerçait le métier de collecteur d’impôt. Lorsqu’il sonnait chez les gens pour leur prendre de l’argent, il était bien souvent mal reçu. Pour sa propre sécurité, il souhaitait avoir un chien dissuasif, protecteur et fiable, qui pourrait l’accompagner lors de ses tournées. C’est ainsi qu’il a créé le Dobermann.
Ce chien résulterait d’un croisement de plusieurs races, parmi lesquelles le Pinscher Allemand, l’English Toy Terrier, le Rottweiler, ainsi que des chiens de berger.
Les descendants des premiers Dobermanns se sont montrés très doués pour le travail et ont participé à des missions très diverses. Ils ont notamment servi comme chien de police, de sauvetage, d’assistance ou encore de thérapie.
Physique
Le Dobermann est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 61 et 68 cm, pour un poids allant de 32 à 35 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 68 à 72 cm, et pèsent 40 à 45 kg.
Ce chien possède un pelage court et dur, de couleur noire ou marron. Des marques feu apparaissent dans des zones bien délimitées, comme dans les oreilles, sur les joues et la gorge, autour du museau, au-dessus des yeux, sur la pointe de l’épaule, autour de l’anus, à l’intérieur des cuisses et en bas des pattes.
Sa tête est de forme allongée, avec un crâne fort. Ses oreilles sont naturellement tombantes. Leur coupe n’est plus autorisée en France depuis 2009. Quant à ses yeux, ils sont de couleur foncée et légèrement plus claire chez les chiens marron.
Le Dobermann a un corps musclé, avec un poitrail bien développé et un ventre relevé. Sa queue est attachée haute, parfois coupée dans les pays où la caudectomie est légale.
Caractère
Le Dobermann est affectueux et très proche de sa famille, y compris des enfants. Cet attachement, combiné à sa méfiance envers les inconnus, en fait un excellent chien de garde. Il est prêt à protéger les siens à tout prix, et a l'avantage d'avoir une apparence dissuasive.
Il s’agit d’un chien intelligent et travailleur, ce qui facilite son éducation. Toutefois, il fait preuve d’une grande méfiance vis-à-vis des étrangers, tout comme de ses congénères. Afin que celle-ci ne devienne pas excessive, il est très important de lui offrir une grande socialisation dès son plus jeune âge. Pour faciliter ses apprentissages, rien de tel que le renforcement positif, notamment avec du jeu.
Avec son pelage court, le Dobermann est très sensible au froid et à l’humidité. Il doit donc impérativement vivre à l’intérieur. Toutefois, il n’est pas fait pour habiter dans un appartement. Il a besoin d’espace, et d’endroits pour se défouler. Il trouvera son bonheur dans une maison avec jardin.
Ce chien a besoin de faire beaucoup d’activité physique pour entretenir son corps athlétique, être en bonne santé et se sentir bien. En plus de longues balades, vous pouvez lui proposer des sessions de jeu, dont il raffole.
Santé
Le Dobermann a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans.
De par sa grande taille, il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, et à la torsion gastrique. La dysplasie est une maladie de l’articulation, qui peut entraîner des boiteries, des douleurs et une certaine raideur. La torsion gastrique est une pathologie qui est mortelle si elle n’est pas traitée dans les heures qui suivent son apparition. Pour protéger votre chien, il faut éviter l’activité physique autour du repas, et surtout après.
Le Dobermann est également concerné par l’atrophie rétinienne progressive (perte de vue), l’hypothyroïdie (affaiblissement général dû à un défaut de synthèse hormonale), la maladie de Willebrand (trouble de la coagulation du sang), le syndrome de Wobbler (malformations vertébrales et anomalies articulaires) et la cardiomyopathie (anomalie cardiaque).
Entretien
Le Dobermann a la particularité de perdre très peu ses poils. Son pelage étant court, il ne s’emmêle pas non plus. L’entretien est donc facile et consiste en un brossage hebdomadaire pour retirer les poils morts et les saletés, et le rendre plus brillant.
D’autres gestes sont à pratiquer pour garantir la santé de votre animal.
Il faut tout d’abord surveiller ses oreilles et ses yeux toutes les semaines, afin de détecter une éventuelle infection. Vous pouvez nettoyer les yeux à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique. Pour les oreilles, il faut choisir une lotion auriculaire au pH équilibré.
De plus, vous devez brosser les dents de votre canidé pour éliminer le tartre et les bactéries. Quant aux ongles, s’ils ne s’usent pas suffisamment, ils risquent de se fissurer. Il faut donc les couper, en veillant à ne pas toucher les vaisseaux sanguins. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire.
Prix
Comptez 800 à 1300 euros pour l’acquisition d’un Dobermann. Ce prix diffère d’un élevage à l’autre et en fonction du pedigree de l’animal.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.