1. Chien.fr
  2. Races
  3. Dogo Canario

Dogo Canario

Le Dogo Canario ou Dogue des Canaries, aussi connu sous le nom de Presa Canario, est un chien molossoïde de grande taille originaire des îles de Tenerife et de la Grande Canarie. C’est un chien polyvalent utilisé en tant que bouvier, chien de chasse, de garde et de travail.

Illustration : "Dogo Canario"

Histoire

Le Dogo Canario est issu de croisements entre le Majorero, bouvier préhispanique présent dans l’archipel des Canaries, et des chiens molossoïdes importés par les Européens. Au 16e siècle, les représentants de la race étaient utilisés pour la garde et la protection des troupeaux de bovins, la maîtrise du bétail auprès des bouchers, ainsi que la chasse au cochon sauvage.

Selon l’Encyclopédie mondiale des chiens, il s’agirait également d’un ancien chien de combat. Lorsque les combats de chiens ont été interdits en 1946, les effectifs de la race ont chuté drastiquement. Cette dernière a été sauvée grâce à l’action de quelques éleveurs des Canaries.

Le Dogo Canario est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) à titre provisoire en 2001, et à titre définitif en 2011. Encore aujourd’hui, c’est une race peu connue en France.

Physique

Un mâle adulte de cette race mesure entre 60 et 66 cm pour 50 à 65 kg, et une femelle 56 à 62 cm pour 40 à 55 kg.

Le Presa Canario est un chien au corps plus long que la hauteur au garrot, au dos droit et musclé. La ligne du dessus remonte très légèrement de l’avant vers l’arrière, et la ligne du ventre est relevée. La queue, pendante au repos et relevée en sabre en action, possède une racine large et s’affine vers la pointe. Les membres sont forts, droits et parallèles entre eux.

La tête est massive, de type brachycéphale, en forme de cube légèrement allongé. Les muscles faciaux, notamment les muscles temporaux (au niveau des tempes) et masséters (au niveau de la mâchoire) sont très développés. Le stop est marqué, mais pas abrupte.

Les yeux sont légèrement ovales, bien séparés et de couleur marron moyen à foncé. Les oreilles sont rondes, de taille moyenne et tombent de chaque côté de la tête. À noter qu’en France, leur coupe demeure interdite. Enfin, la truffe est large, noire et porte de grandes narines.

La peau du Dogo Canario est épaisse et souple. Elle est plus lâche et forme des plis au niveau du cou et dans les régions voisines. Quand le chien est attentif, des rides symétriques se forment sur sa tête. Le poil est court, rude au toucher et sans sous-poil. Il est encore plus court au niveau des oreilles.

La robe du Dogo Canario est reconnaissable à sa couleur bringée, allant du sombre et chaud au gris clair et au blond. Le poil peut être blanc sur le poitrail, à la base du cou et au niveau du bout des pattes. Enfin, un masque noir est présent sur le visage du chien, mais ne dépasse pas la hauteur des yeux.

Illustration de l'article : Dogo Canario

Caractère

Le Dogo Canario se montre protecteur envers son maître et sa famille. Il se méfie des étrangers. Attentif et sûr de lui, c’est un très bon chien de garde dont l’aboiement grave et profond s’avère reconnaissable.

Avec ses propriétaires, c’est un chien paisible et affectueux. Il peut vivre en compagnie des enfants, tant qu’un adulte est toujours présent. En effet, le Dogue des Canaries est un chien lourd et massif, ce qui peut engendrer des accidents.

Enfin, il s’agit d’une race dynamique et joueuse, nécessitant une activité physique importante au quotidien.

Santé

Le Dogo Canario est un chien rustique à la santé robuste. Il vit en moyenne 10 ans.

Pour préserver sa santé et son bien-être, son propriétaire ne doit pas négliger certains points. En raison de son poil simple (sous-poil), il convient de le mettre à l’abri des intempéries et du froid.

Son alimentation mérite également une grande attention. Au vu de son gabarit, le Dogo Canario a besoin d’une nourriture riche et équilibrée, notamment en période de croissance. Les apports en protéines, lipides et glucides doivent être suffisants.

Enfin, cette race de chien peut être sujette à la dysplasie de la hanche, une malformation qui se caractérise par une asymétrie de la tête du fémur menant vers une arthrose douloureuse et handicapante.

À la reproduction, une femelle de cette race a des portées de 5 à 10 chiots.

Entretien

L’entretien du Presa Canario est relativement simple : un brossage de temps en temps suffit. Un bain une à deux fois par an maximum – pour ne pas lui irriter la peau – peut être envisagé.

En termes de budget, il faut compter entre 1 000 et 1 200 euros à l’achat. Le prix varie en fonction du sexe, de l’âge, de la conformité aux s de la race et du pedigree des parents. À cela s’ajoutent les coûts liés aux actes vétérinaires (vaccination, identification, stérilisation…) et à l’alimentation, qui doit être de très haute qualité. Il est important de noter que les tarifs vétérinaires étant calculés au poids de l’animal, les frais de routine, ceux engendrés en cas de blessure ou de maladie seront sans doute élevés.

Le Dogue des Canaries n’est pas vraiment adapté à la vie en appartement et préférera disposer d’un grand jardin, où il pourra se dépenser à sa guise. En effet, c’est un chien très sportif qui a besoin de plusieurs longues balades quotidiennes pour son épanouissement et son bien-être. Les sorties se font de préférence dans des lieux calmes et peu fréquentés pour ne pas le stresser.

Il peut également participer à des sports canins et évoluer dans de nombreuses disciplines comme l’agility, la recherche, le ring, etc.

Illustration de l'article : Dogo Canario

Éducation

L’éducation du Dogo Canario doit commencer très tôt. Elle doit être très ferme, mais jamais brutale ou violente au risque de rendre le chien agressif. Le renforcement positif est fortement conseillé.

Il s’avère important de socialiser ce chien avec les autres animaux et les humains dès son plus jeune âge pour éviter des problèmes de comportement et d’agressivité par la suite. De plus, il faut l’habituer aux sorties en laisse et au port de la muselière, même si cette dernière n’est pas obligatoire pour cette race de chien.

Ainsi, le Dogo Canario est fortement déconseillé pour des propriétaires n’ayant jamais eu de chien. Il s’adresse plutôt à des maîtres expérimentés.

Spécificités de la race

Le Dogo Canario – comme la plupart des canidés de même gabarit – finit sa croissance plus tardivement que la majorité des races de chien. En effet, il n’atteint sa conformation adulte qu’à 30 mois environ. Durant cette période, il faut surveiller son alimentation et veiller à ne pas lui faire faire d’exercice physique trop intense.

Il existe également un dysmorphisme sexuel légèrement marqué chez cette race : les femelles sont plus longilignes que les mâles.

Enfin, le Dogue des Canaries n’est pas un chien catégorisé. Cependant, il est fortement recommandé de le tenir en laisse à l’extérieur, voire de lui mettre une muselière dans les lieux très fréquentés.

Le mot du vétérinaire

Bien éduqué, le Dogue des Canaries est un excellent chien de compagnie. Polyvalent, il peut faire office de chien de garde ou de travail, voire participer à des sports canins. Pour cela, l’éducation doit être réalisée correctement, ce qui peut s’avérer compliqué. Ce chien est donc destiné à des propriétaires expérimentés.

Il s’adaptera à la vie de famille et préférera vivre à la campagne, où il pourra bénéficier de grands espaces pour se défouler régulièrement. Enfin, certains points doivent être surveillés attentivement, tels que l’activité physique et l’alimentation, notamment en période de croissance.