1. Chien.fr
  2. Races
  3. Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est un chien de type mastiff à l’allure particulièrement imposante. Son corps trapu et massif accompagné de son regard franc lui donne une allure intimidante. Mais il ne faut pas s’y tromper, le Dogue de Bordeaux est aussi un chien très affectueux, proche de sa famille et parfaitement compatible avec des enfants.

Illustration : "Dogue de Bordeaux"

Histoire

Plusieurs hypothèses et représentations picturales laissent à penser qu’il s’agit d’une race canine française assez ancienne, voire une des plus anciennes. Il descendrait probablement d’une race de chien de la région Aquitaine, l’Alan Vautre. Le Dogue de Bordeaux n’était pas très connu en dehors de sa région d’origine avant la deuxième moitié du 19e siècle.

Avant cela, il servait surtout dans le cadre de la chasse au gros gibier (comme le sanglier), de combats, de la garde des biens de son maître et de la protection du bétail des bouchers. La race fut présentée pour la première fois sous le nom « Dogue de Bordeaux » lors de la première exposition canine française à Paris en 1863.

Vivement menacée de disparition par les deux guerres mondiales, elle fut sauvée par des éleveurs passionnés, tels que Maurice Van Cappel et Raymond Triquet. Le Dogue de Bordeaux a connu un essor mondial à partir de la deuxième moitié du 20e siècle.

La race fut officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 1er janvier 1954.

Physique

Le Dogue de Bordeaux est un chien à poil court, de gabarit géant. Le poids des mâles est compris entre 50 et 52 kg, tandis que celui des femelles oscille entre 45 et 50 kg. Les mâles, qui mesurent entre 60 et 68 cm, sont un peu plus grands que les femelles. Ces dernières affichent une taille comprise entre 58 et 66 cm.

Il s’agit d’un molosse brachycéphale (crâne court et face plate). Vue de face, sa tête forme un trapèze. On peut observer sur sa face des plis longitudinaux symétriques par rapport au sillon médian. Elle présente un stop très marqué, formant quasiment à angle droit avec le chanfrein. Ses oreilles, tombantes et attachées haut, s’avèrent légèrement relevées à leur attache. De petite taille, elles arborent une couleur un peu plus sombre que la robe.

Le Dogue de Bordeaux affiche un regard franc et déterminé. Ses yeux, de forme ovale, revêtent une couleur noisette à brun foncé. Son corps et sa poitrine sont puissants, ce qui lui donne un aspect « bas sur terre ». Ses côtes sont cintrées. Ce chien est doté d’une queue courte et portée bas. Son aspect trapu et musclé rappelle sa fonction historique de chien de garde.

Concernant sa robe, toutes les nuances de fauve (de l’acajou à l’isabelle) sont tolérées, mais elle doit être unicolore. Le de la race accepte les taches blanches dans certaines zones : le poitrail et l’extrémité des membres. On peut observer un masque sur la tête, mais il ne doit pas être trop étendu.

Illustration de l'article : Dogue de Bordeaux

Caractère

Ce chien très affectueux s’entendra parfaitement avec les enfants, ne vous laissez pas tromper par son aspect de molosse ! Le Dogue de Bordeaux est un chien très protecteur et fidèle.

Néanmoins, même s’il s’agit d’un chien calme et équilibré, il s’entend peu avec les autres animaux et les étrangers en raison de son seuil de réaction élevé. Très courageux, il assume parfaitement son rôle de gardien.

Santé

Bien qu’elle s’avère robuste, la race présente des prédispositions à certaines affections :

  • la dysplasie coxo-fémorale ;
  • des pathologies oculaires à l'instar de l'entropion et de l'ectropion ;
  • ainsi que des maladies cardiaques, comme la sténose aortique ;
  • en tant que chien brachycéphale, il peut également souffrir de problèmes respiratoires.

Le Dogue de Bordeaux a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie actif, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle peut très bien lui convenir, de préférence des croquettes de qualité de type « Premium ». Une ration ménagère maison est fortement déconseillée pour cette race sujette aux problèmes de croissance, car très difficile à équilibrer sans les compétences nécessaires.

Une alimentation de qualité est fondamentale durant la longue croissance de 18 à 20 mois de cette race. Elle lui évitera aussi les problèmes de santé que peuvent rencontrer les chiens de grande taille, comme la dysplasie et autres problèmes articulaires ou osseux. Il est généralement conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l’équilibre de sa ration, car il s’agit d’une race sujette à l’embonpoint.

Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. En reproduction, il produit des portées de 5 à 8 chiots.

Entretien

À l’achat, le Dogue de Bordeaux coûte entre 1 000 et 1 500 euros. Son entretien demande environ 1 850 à 1 950 euros par an.

Cette race demande un entretien plutôt faible en dehors des vaccins et de l’alimentation. Pour ce qui est du toilettage, le Dogue de Bordeaux est une race qui mue et perd ses poils de façon modérée. Un brossage une fois par semaine – plus fréquent en période de mue – suffira à éliminer les poils morts.

Cette race à la face plissée réclame une attention particulière au niveau de rides de son visage, comme pour le Shar-Peï. Il convient de les inspecter et de les nettoyer régulièrement, afin de limiter les risques d’infections et d’irritations. Par ailleurs, le Dogue de Bordeaux est un chien sensible aux otites et aux affections oculaires. Ses yeux et ses oreilles seront donc à surveiller et nettoyer mensuellement. Ce chien présente un fort niveau de bave de façon générale.

Ce chien plutôt calme préfèrera être aux côtés de ses maîtres dans le foyer familial que de passer de longues journées seules. C’est un chien de compagnie qui appréciera les promenades en forêt avec ses maîtres. Il est plus adapté à un environnement à la campagne comme une maison avec un accès à un jardin clôturé. Le Dogue de Bordeaux ne présente pas de besoin d’exercice démesuré : deux longues sorties quotidiennes suffisent à satisfaire ce chien de famille calme.

Illustration de l'article : Dogue de Bordeaux

Éducation

Le Dogue de Bordeaux est avant tout un chien fidèle à son maître, qui aime lui faire plaisir. Son comportement de chien de garde peut engendrer chez lui, notamment chez les mâles, des comportements indésirables avec les inconnus et les autres animaux.

Il nécessitera donc une éducation ferme et douce dès son plus jeune âge pour éviter la dérive de comportements dominants.

Spécificités de la race

Même s’il s’agit d’un chien rustique, le Dogue de Bordeaux possède un poil court et fin qui lui fera préférer la chaleur de l’intérieur au froid hivernal. C’est un chien de grande race robuste, mais prédisposé à plusieurs affections.

Il est principalement sujet à la dysplasie de la hanche, dont le dépistage est conseillé, ainsi qu’à l’atrophie rétinienne progressive. Les pathologies oculaires et cardiaques sont aussi à surveiller.

Le mot du vétérinaire

Une autre pathologie qui concerne particulièrement cette race est l’hyperkératose des coussinets. Elle apparaît généralement chez le chiot Dogue de Bordeaux entre 4 et 9 mois. Un chien reproducteur porteur sain, donc sans symptôme, peut la transmettre à sa descendance.

Cette affection cutanée correspond à un épaississement de la peau au niveau des coussinets (et parfois même au niveau de la truffe) par une prolifération anormale des cellules de l’épiderme. Le développement de fissures et crevasses peut être assez invalidant pour le chien, et entraîner des difficultés à marcher. Un test de dépistage de cette affection est vivement recommandé.