1. Chien.fr
  2. Races
  3. Flat-Coated Retriever

Flat-Coated Retriever

Moins connu que ses cousins Golden et Labrador, le Flat-Coated Retriever a pourtant de très nombreuses qualités. Doux, gentil, joyeux, et joueur, il s’entend à merveille avec les petits comme les grands. Il est aussi intelligent, obéissant et travailleur. Grâce à ses aptitudes pour la nage, il est d’ailleurs utilisé pour le sauvetage en milieu aquatique. Ce canidé est également un grand sportif, qui a besoin de vivre dans une famille très active et présente.

Illustration : "Flat-Coated Retriever"

Histoire

Le Flat-Coated Retriever est originaire du Canada, comme ses cousins le Terre-Neuve et le Labrador Retriever. Il y était utilisé par les pêcheurs pour récupérer dans l’eau les poissons tombés des hameçons ou s’échappant des filets. Ce nageur hors pair, couvert d’un manteau de poil imperméable, et doué d’un excellent flair avait toutes les qualités pour réaliser ce travail.

Il fut ensuite utilisé comme chien de chasse en Angleterre au 19e siècle, pour rapporter le gibier d’eau comme les canards. Le terme de retriever signifie d’ailleurs rapporteur.

L’ancêtre de ce canidé avait les poils ondulés et était appelé Wavy-Coated Retriever (rapporteur à poil ondulé). Un croisement ultérieur est à l’origine du “lissage” de son pelage, d’où son nom actuel de Flat-Coated Retriever (rapporteur à poil plat).

Physique

Le Flat-Coated Retriever est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 56 et 59 cm, pour un poids allant de 25 à 32 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 59 à 62 cm, et pèsent 27 à 36 kg.

Il est doté d’un poil long, abondant et fin, couché sur son corps. Sa robe peut être de couleur noire ou marron (appelée foie).

Sa tête est allongée et de largeur moyenne. Ses oreilles sont plutôt petites et tombent sur les côtés de son visage. Quant à ses yeux, ils sont de couleur marron, pouvant aller du marron foncé au marron noisette.

Le Flat-Coated Retriever possède une poitrine large et bien descendue. Sa queue est assez courte et droite.

Illustration de l'article : Flat-Coated Retriever

Caractère

Le Flat-Coated Retriever est un chien d’une grande gentillesse et très sociable. Il adore les enfants et n’a aucun souci avec les inconnus ou les autres animaux. En revanche, il ne supporte pas la solitude et a besoin d’un maître très présent. Ce canidé joyeux et plein d’énergie est très attaché à sa famille.

Il est doté d’une grande intelligence et demeure très obéissant. Il est capable de nombreux apprentissages, motivés par l’usage de récompenses et de jeux. Comme toutes les races, son éducation et sa socialisation doivent se faire dès le plus jeune âge.

Pour ce qui est du logement, ce chien peut s’adapter à la vie en appartement, à condition d’être suffisamment sorti et dépensé. Il préfèrera cependant une maison avec jardin à la campagne, avec de grands espaces naturels pour se défouler.

Ancien chien de chasse, le Flat-Coated Retriever a besoin de beaucoup se dépenser physiquement. En plus des longues promenades, il sera ravi de pouvoir nager dans une étendue d’eau. Il est également très joueur et raffole des jeux de rapport d’objet (en tant qu’ancien rapporteur de gibier).

Ce chien peut aussi investir son énergie dans un travail tel que l’assistance aux personnes à mobilité réduite, ou le sauvetage en milieu aquatique.

Santé

Le Flat-Coated Retriever a une espérance de vie comprise entre 10 et 14 ans. Il s’agit d’un chien particulièrement résistant, et disposant d’une très bonne santé. Son appétit modéré le prémunit des soucis liés au poids.

De par sa grande taille, il est toutefois sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Les ligaments de l’articulation en question peuvent être trop lâches, ce qui provoque du jeu. Ce mouvement anormal abîme les tissus de l’articulation et conduit à l’arthrose. En conséquence, le chien peut avoir des douleurs, des raideurs et boiter. Pour limiter les risques, l’activité physique du chien doit être raisonnable durant sa croissance.

La race peut aussi être touchée par un cancer osseux (ostéosarcome) et par des pathologies au niveau des yeux (glaucome, entropion).

Enfin, si votre chien nage souvent, il faut particulièrement surveiller ses conduits auditifs, pour s’assurer qu’il n’a pas d’otite.

Illustration de l'article : Flat-Coated Retriever

Entretien

Le Flat-Coated Retriever a un pelage long, susceptible de s’emmêler et d’accumuler des saletés. Il est donc important de le brosser régulièrement. Durant les périodes de mue, à l’automne et au printemps, il perd énormément de poils et le brossage doit être intensifié.

Pensez à surveiller la propreté des oreilles et des yeux de votre chien. Ces zones peuvent en effet s’infecter. Vous pouvez nettoyer les yeux avec une compresse et du sérum physiologique, et les oreilles avec un nettoyant auriculaire au pH neutre.

L’hygiène buccodentaire est également importante et permet de prévenir certaines pathologies. Un brossage des dents régulier permet d’enlever la plaque dentaire avant qu’elle ne se transforme en tartre et d’éliminer les bactéries.

En ce qui concerne les griffes, il faut vérifier leur niveau d’usure naturelle. Si celle-ci est insuffisante, il faudra procéder à la coupe des ongles. Attention à ne pas aller trop loin dans cette manipulation, afin de ne pas faire saigner votre chien. Au besoin, demandez les conseils d’un vétérinaire ou d’un toiletteur.

Prix

Comptez 900 à 1200 euros pour l’acquisition d’un Flat-Coated Retriever. Ce coût est variable en fonction de l’élevage d’origine ainsi que du pedigree de l’animal.