Fox Terrier
Le Fox Terrier, dont le nom fait référence à 2 variétés se distinguant par leur poil, inspire la fierté au premier coup d’œil. Il ne faut pas s’y tromper : ce chien de petit gabarit est doté d’une grande énergie et force. Ses déplacements légers et sa stature compacte rappellent un cheval de chasse. Popularisé dans l’imaginaire collectif par Hergé qui créa Milou, un Fox Terrier à poil dur et compagnon du personnage de Tintin, il est un très bon partenaire de chasse et de loisirs.
Histoire
On retrouve des traces du 15e siècle mentionnant l’existence du Fox Terrier en Angleterre. La distinction en 2 variétés, une à poil long et une à poil court, a commencé au 17e siècle. On suppose que le Fox Terrier à poil lisse demeure la variété la plus ancienne. Il aurait probablement pour ancêtres d’anciennes races de Terriers et des Beagles, comme le stipule la Centrale Canine sur son site web.
Au 19e siècle, il a été sélectionné principalement pour débusquer les renards lors de la chasse à courre. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom : « Fox » signifie « renard ». Les qualités recherchées ? Sa vitesse, sa petite taille et son caractère intrépide qui était très utile aux chasseurs. Cette sélection a favorisé l’homogénéisation du Fox Terrier.
Le premier club de la race fut créé en 1876, en même temps que le premier standard officiel englobant alors les 2 variétés, poil dur et poil lisse. En 1985, elles ont été définies par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) comme 2 races distinctes. Ainsi, 2 standards ont été établis.
Physique
Le Fox Terrier est un chien de petit format, avec une taille allant de 35 à 39 cm chez les mâles et de 33 à 35 cm chez les femelles. Les mâles pèsent entre 7 et 9 kg et les femelles entre 6 et 8 kg.
Il possède une tête fine et longue avec un stop assez léger. Ses yeux foncés, assez enfoncés dans leurs orbites, reflètent une expression vive et intelligente. Ses petites oreilles en forme de « V » retombent vers l’avant. Son cou musclé s’élargit au niveau de l’épaule. Il possède un dos assez court et un rein puissant qui lui donnent l’aspect d’un corps assez compact.
Sa queue était de coutume coupée dans le passé. Aujourd’hui non coupée, elle est portée assez haut et affiche une longueur moyenne. Ses membres, tous constitués d’une ossature forte, surplombent des pieds ronds et compacts.
Son poil est blanc avec des taches, dont seules certaines couleurs sont tolérées par le standard de la FCI. Les marques noires ou fauves sont acceptées, contrairement aux marques bleu ardoise, bringées, marron ou rouges. Ces règles sur la robe sont valables pour le standard officiel des 2 races. Concernant le Fox Terrier à poil lisse, il possède un poil droit et lisse, décrit par la FCI comme « dense et abondant ». Son pelage couvre l’ensemble de son corps.
Chez le Fox Terrier à poil dur, le poil mesure entre 2 et 4 cm de longueur selon les zones. On peut le décrire comme dense et dur, donnant un pelage rêche à certains endroits, comme les mâchoires et les membres.
Caractère
Le Fox Terrier est un très bon chien de chasse, qui a besoin d’explorer son environnement. Il est souvent décrit comme un chien courageux, actif et attentif, qui se dressera en alerte au moindre signe. Il aime passer beaucoup de temps avec sa famille et se montre très affectueux envers elle. C’est aussi un compagnon de jeu idéal pour les enfants.
Il n’est pas craintif, et s’il peut faire preuve de méfiance envers les étrangers au premier abord, il se montrera ensuite accueillant envers eux, une fois rassuré sur l’absence de menace.
Santé
Cette race témoigne d’une espérance de vie comprise entre 10 et 13 ans.
Le Fox Terrier fait partie des races de chien jouissant d’une santé robuste. Il supporte bien le chaud et le froid en extérieur. Une étude co-réalisée en 2004 par le Kennel Club en Angleterre a montré qu’un tiers des Fox Terriers à poil dur décédaient simplement de vieillesse, la deuxième cause de mortalité étant les cancers.
Cette race est prédisposée à certaines maladies, mais de faible prévalence. On peut citer les maladies cardiaques, des problèmes au niveau des vertèbres et la dysplasie de la hanche ou du coude. En outre, elle est prédisposée au mégaœsophage congénital, qui se traduit par une dilatation anormale de l'œsophage et un défaut de contraction.
De plus, il faut surveiller son poids, car il peut en prendre rapidement. Une ration saine et équilibrée permet au Fox Terrier de maintenir son corps athlétique. Cette race très active possède des besoins énergétiques significatifs à l’âge adulte malgré son petit gabarit : ils ont besoin d’environ 500 calories par jour à l’âge adulte. N’hésitez pas à dialoguer avec votre vétérinaire afin de trouver la ration la plus adaptée pour votre chien.
À la reproduction, le Fox Terrier donne des portées de 3 à 6 chiots.
Entretien
Le coût d’un chiot Fox Terrier à poil lisse ou à poil dur est compris entre 900 et 1 200 euros en moyenne. L’entretien du pelage va dépendre de la race. Pour la variété à poil lisse, l’entretien reste simple. Un brossage hebdomadaire suffit à conserver son pelage bien lustré. Lors des mues au printemps et à l’automne, cependant, sa perte de poils conséquente nécessite un brossage quotidien. Ses yeux et ses oreilles doivent être régulièrement inspectés et nettoyés, tout comme ses dents.
Le pelage du Fox Terrier à poil dur demande un peu plus d’entretien. Un brossage hebdomadaire durant l’année et quotidien en période de mue est recommandé, mais il doit être amené 2 fois par an chez un toiletteur professionnel. Ce dernier réalisera une épilation complète du chien, qui permet d’ôter le sous-poil mort de l’animal. Elle est non douloureuse et bénéfique pour la qualité du pelage de l’animal.
Débordant d'énergie et joueur, le Fox Terrier a besoin de beaucoup d'exercice. En plus de longues sorties quotidiennes, il est nécessaire de lui offrir des séances de jeu, mais aussi d'autres activités lui permettant d'exprimer ses qualités d'éveil et d'intelligence.
Éducation
Le Fox Terrier demande une éducation ferme. Il peut convenir à un maître novice, si celui-ci est prêt à s’investir dans l’éducation de son chien. Le renforcement positif, ainsi que des sessions courtes et répétées, sont à privilégier.
Sa socialisation dès son plus jeune âge permet d’obtenir un chien équilibré, à l’aise avec les inconnus et ses congénères.
Spécificités de la race
Infatigable, le Fox Terrier a besoin d’une famille très sportive afin d’être épanoui. Si vous voulez un chien de canapé, ce petit chien débordant d’énergie n’est pas forcément le meilleur choix pour vous. L’idéal serait un maître capable de lui prodiguer une éducation ferme, mais surtout claire et cohérente.
Par ailleurs, il faut noter que le Fox Terrier a tendance à s’exprimer de manière assez bruyante par des aboiements intempestifs qui seront difficiles à contrôler, si son éducation laisse à désirer.
Pour finir, le poil du Fox Terrier est hypoallergénique.
Le mot du vétérinaire
Il est important de donner à ces chiens une alimentation adaptée à leur petite taille, et de contrôler régulièrement leur poids, car ils ont tendance à en prendre facilement.
Par Pauline Sargent-Caillat
Étudiante vétérinaire
Pauline Sargent a 21 ans et est en 3e année à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA). Passionnée par les animaux depuis qu'elle a commencé l'équitation très jeune, elle se destine au métier de vétérinaire équin.