1. Chien.fr
  2. Races
  3. Goldendoodle

Goldendoodle

Issu du croisement entre un Caniche et un Golden Retriever, le Goldendoodle est un chien équilibré, affectif et très intelligent. Il est principalement utilisé comme chien de compagnie et d’aide aux personnes en situation de handicap. Récente et encore peu répandue, la race n’est reconnue officiellement que par la Goldendoodle Association Of North America. La Fédération Cynologique Internationale, la Société Centrale Canine ou encore l’American Kennel Club considèrent le GoldenDoodle comme un croisement entre 2 races pures, et pas comme une race à part entière.

Illustration : "Goldendoodle"

Histoire

Contrairement au Labradoodle, race apparue dans les années 1980 à la suite d'un croisement entre un Caniche et un Labrador, le Goldendoodle a commencé à être pleinement développé dans les années 1990. Il est le fruit d'un croisement entre un Caniche et un Golden Retriever. L'objectif était de créer des chiens aptes à venir en aide aux personnes en situation de handicap physique ou mental, mais aussi potentiellement allergiques.

Aujourd’hui, la race est encore peu répandue en Europe, mais des éleveurs passionnés continuent de la développer, notamment aux États-Unis.

Physique

Le Goldendoodle est un chien aux proportions harmonieuses. Sa taille varie en fonction de celle du Caniche utilisé lors du croisement. Ainsi, on distingue 3 types de Goldendoodles : le mini (entre 36 et 43 cm au garrot, avec un poids compris entre 6 et 15 kg) ; le moyen (entre 43 et 53 cm au garrot, avec un poids compris entre 15 et 22 kg) ; le standard (entre 53 et 65 cm au garrot, avec un poids compris entre 22 et 40 kg).

Le corps est athlétique et un peu plus long que haut. Au niveau de la croupe, la ligne du haut est très légèrement bombée. Le standard n’étant pas défini, la queue peut revêtir différentes formes, être portée haut en éveil et enroulée ou courte et tombante.

Il arbore un crâne bombé et large à l'arrière, qui s'affine vers l'avant. Le stop est modérément marqué. Les yeux sont de forme ovale et de taille moyenne. Enfin, attachées à hauteur des yeux, les oreilles tombent sur les joues jusqu’à la mâchoire.

Quant à son poil, il peut être frisé ou ondulé. Doux au toucher, il est moyennement long sur tout le corps, y compris la tête où le poil doit être très garni, formant une moustache et des sourcils. La plupart des couleurs sont acceptées pour la robe. En effet, bien qu'il soit majoritairement doré, le Goldendoodle peut être noir, crème, abricot, rouge, gris, blanc, cuivre...

Illustration de l'article : Goldendoodle

Caractère

Le Goldendoodle est un chien joyeux, fidèle et aimant. Il possède un caractère équilibré. Il n’est ni timide ni agressif. Actif, il s’adapte à son environnement et à son propriétaire.

Ce chien est idéal pour les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap mental ou physique. Il s’entend également très bien avec ses congénères et les autres animaux, notamment s’il a été correctement socialisé dès son plus jeune âge.

Toutes ces caractéristiques héritées de ses parents, couplées à son intelligence, en font un excellent chien guide ou de thérapie.

Santé

Les Goldendoodles sont sélectionnés par les éleveurs pour avoir le moins de problèmes de santé possible. Ainsi, ce sont des chiens résistants, mais ils ont cependant hérité de certaines pathologies de leurs parents. Parmi elles, on trouve notamment la dysplasie de la hanche et du coude, surtout présente chez les chiens de taille moyenne à grande. Il s’agit d’une anomalie de l’articulation concernée, menant vers une arthrose douloureuse et handicapante. L’épilepsie n’est pas à exclure non plus.

De plus, ayant hérité du caractère très gourmand du Golden Retriever, le Goldendoodle peut prendre du poids facilement et est sujet aux torsions gastriques, si l’alimentation n’est pas surveillée. Cette dernière doit être équilibrée et adaptée à l’activité physique de l’animal. Elle peut être industrielle et de haute qualité.

L’espérance de vie d’un Goldendoodle est comprise entre 10 et 15 ans. À la reproduction, une femelle fait des portées de 3 à 8 chiots en moyenne.

Entretien

L’entretien du Goldendoodle est très simple, car il a été sélectionné pour ne perdre que très peu ses poils. Un à deux brossages hebdomadaires suffisent pour maintenir une belle robe. Il faut cependant surveiller certains points : les tiques et les épillets qui peuvent se loger dans son poil long et fourni, ainsi que les oreilles longues et pendantes qui peuvent abriter des pathogènes à l’origine d’otites, par exemple. Elles doivent être nettoyées régulièrement, notamment après les balades en pleine nature.

Il est difficile de donner un prix d’achat, car cette race n’est que très peu vendue en Europe, mais il faut compter au minimum 500 euros. À cela s’ajoutent les coûts liés à l’entretien et à l’alimentation, ainsi que ceux des consultations vétérinaires (vaccins, identification, possible stérilisation, etc.), sachant que ces derniers sont généralement calculés au poids de l’animal.

L’activité physique du Goldendoodle varie en fonction de son milieu de vie, mais, même s’il habite en appartement, il est important pour lui de se défouler et de sortir plusieurs fois par jour. Il apprécie les activités en plein air avec sa famille.

Illustration de l'article : Goldendoodle

Éducation

Intelligent, attentif et cherchant à faire plaisir à son maître, le Goldendoodle est relativement facile à éduquer. Il est important de le socialiser assez jeune et de lui faire découvrir différents environnements pour qu’il développe une grande capacité d’adaptation. Évidemment, la violence est à proscrire : une éducation douce doit être privilégiée. Les chiens destinés aux personnes malvoyantes ou à la thérapie sont la plupart du temps éduqués par des associations ou des organismes dédiés.

Spécificités de la race

Le Goldendoodle étant une race issue du croisement entre 2 races pures, il est possible de distinguer plusieurs types de Goldendoodles en fonction de la génération dont ils sont issus :

  • Un chien de la génération F1 est issu directement du croisement entre un Golden Retriever et un Caniche.
  • Un chien de la génération F1B possède un parent de la génération F1 et un parent de race Caniche ou Golden Retriever pur.
  • Un chien de la génération F2 est issu de 2 parents de la génération F1.
  • Un chien est dit « multigène », s’il possède 2 parents de la race Goldendoodle, dont un de la génération F1B ou lui-même multigène. Un Caniche ou un Golden Retriever croisé avec un Goldendoodle multigène donne également un chien multigène.

Un chien des générations F1B ou F2 a moins de chance de développer les maladies fréquentes chez les Caniches et le Golden Retrievers, car une sélection est réalisée par les éleveurs pour limiter ces pathologies.

La robe du Goldendoodle est également particulière. Premièrement, elle a l’avantage d’être hypoallergénique. Cela signifie que la probabilité de développer une réaction allergique en présence de cette race de chien est fortement diminuée par rapport à une race non hypoallergénique (attention, cette probabilité n’est pas nulle pour autant). C’est d’ailleurs dans le but d’obtenir des chiens guides et de thérapie pour les personnes allergiques que le Labradoodle et le Goldendoodle ont été créés.

Ensuite, une attention toute particulière est portée aux chiens à la robe blanche ou merle. En effet, la reproduction entre 2 chiens de ce type peut être la cause de surdité et de cécité. Ainsi, les éleveurs doivent réaliser des tests génétiques avant de vendre ou de mettre à la reproduction de tels individus.

Le mot du vétérinaire

Le Goldendoodle est un excellent chien de compagnie, facile à éduquer, s’adaptant à son environnement et à son maître, parfait pour les familles avec enfants ou les nouveaux propriétaires. Il est également adapté aux personnes âgées, à condition qu’elles puissent le sortir tous les jours.

Bien que peu connu en Europe, le Goldendoodle a fait ses preuves auprès des personnes en situation de handicap ou nécessitant un soutien psychologique, notamment celles présentant des allergies aux races de chiens classiques.

Enfin, la forte sélection exercée des croisements en a fait un chien à la santé robuste. Cependant, bien que la dysplasie de la hanche soit une maladie génétique, elle peut également être due ou aggravée par les conditions de vie. Pour l’éviter, il convient de ne pas surmener un chien encore en croissance, et d’éviter les sols glissants pouvant occasionner des chutes. De plus, pour éviter les torsions d’estomac, il faut éviter toute activité physique juste avant et pendant 2 heures après le repas.