Griffon Korthals
Le Griffon Korthals est un chien rustique, qui se distingue par sa barbe, sa moustache et ses sourcils épais. Ce chien très polyvalent sera à la fois un parfait compagnon de jeu pour vos enfants et un chasseur sans pareil. Très affectueuse, cette race à l’air franc et déterminé aime rester proche de ses maîtres.
Histoire
Évoqué dès le 4e siècle avant J. C. par l’écrivain grec Xénophon, ce chien connu depuis l’Antiquité a ensuite été rencontré en Europe.
Elle fut véritablement développée durant la seconde moitié du 19e siècle par le Hollandais Edouard Karel Korthals, qui donna son nom à la race. Il sélectionna parmi des centaines de chiens une poignée d’entre eux pour leur aptitude à la chasse et leur aspect physique avant de les croiser.
Le standard actuel de la race est resté assez proche de ses travaux. Le Griffon Korthals fut reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 7 décembre 1954 et son standard officiel fut publié 10 ans plus tard.
Physique
Le Griffon Korthals est un chien à poil mi-long, de gabarit moyen. Il appartient au groupe 7 de la FCI, celui des chiens d’arrêt. Son corps est plus long que haut. Sa tête assez grande et longue porte des éléments caractéristiques de cette race barbue. En effet, le Griffon Korthals porte fièrement une moustache, une barbe et des sourcils marqués qui lui donnent un air sérieux. Son crâne n’est pas très large et le stop peu prononcé.
Ce chien de forme très allongée a un dos fort, une poitrine haute et pas très large. Ses côtes sont légèrement bombées. Sa queue est portée le plus souvent à l’horizontale ou avec l’extrémité un peu relevée. Elle porte des poils touffus et est souvent écourtée d’un quart ou d’un tiers de sa longueur initiale.
Le Griffon Korthals est équipé contre les intempéries et les températures extrêmes grâce à son poil mi-long dur, grossier doublé d’un sous-poil duveteux, fin et serré. Cette race est hypoallergénique.
Son pelage doit, au toucher, faire penser à « la soie du sanglier » selon le standard de la race. Il ne peut pas être bouclé ou laineux contrairement à celui de certains de ses ancêtres. Sa robe est gris acier avec des taches marron, ou alors entièrement marron. Les teintes les plus fréquentes sont marron rubican ou rouan. Quelques autres robes sont tolérées : blanc et marron, ou blanc et orange.
Le poids du Griffon Korthals se situe entre 20 et 30 kg. Les mâles sont un peu plus grands que les femelles, avec des tailles comprises entre 55 et 60 cm pour ceux-ci et entre 50 et 55 cm pour celles-ci.
Caractère
Le Griffon Korthals est un chien de chasse au tempérament obstiné. Il n’en reste pas moins un chien très protecteur : il fera un parfait gardien de votre foyer. C’est une race très affectueuse, équilibrée et plutôt calme.
Votre Griffon Korthals aboie peu et il n’aboiera jamais sans raison. C’est un très bon chien de compagnie pour les adultes et les enfants. Ces derniers trouveront en lui un compagnon de jeu très agréable, car il est intelligent et doux.
Santé
Le Griffon Korthals a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie actif, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle peut très bien lui convenir, de préférence des croquettes de bonne qualité. Une ration ménagère maison est déconseillée, car très difficile à équilibrer sans les compétences nécessaires.
Une alimentation de haute qualité est fondamentale durant la croissance de votre chien. Elle pourra lui éviter des problèmes de santé comme la dysplasie et autres soucis articulaires et osseux. Il est généralement recommandé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire afin de lui proposer une ration adaptée à son activité physique, car c’est un chien sportif.
Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 10 et 14 ans. En reproduction, il produit des portées de 2 à 7 chiots.
Entretien
À l’achat, le Griffon Korthals coûte entre 700 et 900 euros. Le coût de son entretien peut devenir élevé surtout s’il est utilisé pour la chasse, car il risque de subir des blessures perforantes, pour lesquelles la chirurgie et l’hospitalisation représentent plus de 1 000 euros. Les soins, s’il attrape des épillets ou la piroplasmose par exemple lors de sorties en forêt, sont aussi à prendre en compte. Son entretien est compris entre 1 500 et 2 000 euros par an environ.
Cette race demande peu d’attention en dehors des vaccins et de l’alimentation, donc très facile d’entretien. Pour ce qui est du toilettage, le Griffon Korthals est une race à poils mi-longs et durs, qui perd peu ses poils. Un brossage une fois par semaine, et plus fréquent en période de mue, suffira à éliminer ses poils morts.
Comme chez tous les chiens de chasse, ses yeux, ses narines, ses pattes et ses oreilles seront à surveiller et à inspecter après chaque sortie en forêt pour s’assurer qu’aucun épillet ne s’y est logé. Il en va de même pour son pelage à examiner en retour de promenade. Cela permet de s’assurer de l’absence de tiques. En effet, les tiques peuvent être porteuses de maladie comme la piroplasmose et la transmettre par piqûre. Il s’agit malheureusement d’une maladie mortelle, si elle n’est pas prise en charge rapidement.
Il convient aussi de nettoyer régulièrement ses yeux et ses oreilles. Vous pouvez le laver de temps en temps et quand il est sale avec un shampoing pour chien adapté.
Ce n’est pas une race adaptée à la vie en appartement. Une vie à la campagne, avec l’accès à un grand jardin clôturé pour galoper librement le ravira. C’est un chien très endurant et sportif. Il a besoin de beaucoup se dépenser au quotidien et de faire plusieurs grandes sorties dans la semaine avec son maître. Il n’aime pas la solitude et préfère être proche de son propriétaire. Votre Griffon Korthals sera très heureux de partager certaines activités sportives avec vous, comme l’agility ou le canicross.
Il ne faut surtout pas le mettre à l’attache dehors comme c’est parfois fait pour les chiens de chasse, il n’aime pas rester seul.
Éducation
Le Griffon Korthals est un chien intelligent et doux, mais un peu obstiné. Il devra bénéficier d’une éducation ferme, mais douce dès son plus jeune âge. Les méthodes d’éducation par le renforcement positif sont toujours à privilégier.
Pour qu’il s’entende bien avec ses congénères, nous vous recommandons de le sociabiliser avec d’autres chiens le plus tôt possible. Notez bien qu’il peut avoir un comportement dominant avec les autres mâles, avec qui la cohabitation n’est donc pas forcément adaptée.
Spécificités de la race
Ce chien est un excellent chien de chasse très polyvalent. Il peut chasser tous les gibiers sur tous les terrains. Son endurance et sa vigueur, associées à son odorat très fin, lui permettent de suivre sa cible pendant très longtemps.
Il fera à la fois un très bon chien de chasse, de garde et de famille. Il a besoin de la compagnie de son maître avec qui il doit vivre dans le foyer, et non être mis à l’attache seul dehors.
Le mot du vétérinaire
Même s’il s’agit d’un chien à la santé robuste, il est prédisposé à plusieurs affections. Il est principalement sujet à la dysplasie de la hanche, dont le dépistage est conseillé, ainsi qu’à l’atrophie rétinienne progressive. D’autres pathologiques comme l’hypothyroïdie, la Maladie de von Willebrand et les affections prostatiques sont à surveiller.
Par Pauline Sargent-Caillat
Étudiante vétérinaire
Pauline Sargent a 21 ans et est en 3e année à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA). Passionnée par les animaux depuis qu'elle a commencé l'équitation très jeune, elle se destine au métier de vétérinaire équin.