Jack Russell Terrier
Petit, mais très dynamique, le Jack Russell Terrier est le compagnon idéal des familles sportives et qui font de nombreuses sorties. Ce chien au fort instinct de chasseur tend à l’hyperactivité et nécessite une certaine expérience en matière d’éducation. Il s’agit d’un canidé gentil et très joueur.
Histoire
Le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier possèdent une histoire commune. Tous deux originaires d’Angleterre, ils ont été créés au 19e siècle par un pasteur appelé révérend John Russell, et surnommé Jack.
Le révérend John Russell était passionné par la chasse, en particulier aux renards. Il était d’ailleurs connu pour son élevage de Fox Terriers, des chiens utilisés pour faire sortir les renards de leurs terriers.
Le pasteur souhaitait avoir un canidé capable de déloger les renards et autres gibiers vivant dans des terriers. Il se devait donc d’être agile, robuste et petit. Mais le pasteur souhaitait également que son chien soit assez rapide pour courir avec les autres chiens de chasse. C’est ainsi qu’il a créé une race dont deux lignées ont finalement divergé, les Jack Russell Terriers et les Parson Russell Terriers.
Le nom de ces races est une composition de leur travail de chien de terrier, ainsi que du nom du révérend Russell. Le mot Parson signifiant pasteur.
Physique
Le Jack Russell Terrier est un chien de petit gabarit. Il mesure 25 à 35 cm pour un poids compris entre 5 et 8 kg.
Ce chien possède un poil court et résistant aux intempéries. Il peut être doux ou dur. La robe est principalement blanche, avec des taches noires ou fauves.
Le Jack Russell Terrier a un crâne plat et une tête qui s’affine en allant vers le museau. Ses oreilles triangulaires tombent vers l’avant. Quant à ses yeux, ils sont sombres, de petite taille, et légèrement en amande.
Le corps du Jack Russell Terrier est musclé, son cou et sa poitrine sont bien prononcés.
Caractère
Le Jack Russell Terrier est un chien très affectueux et qui aime la vie de famille. Il apprécie aussi jouer avec les enfants, mais il est très vif et peu calme. Il possède un fort instinct de chasseur.
L’éducation du Jack Russell Terrier n’est pas une mince affaire. Il peut être très difficile de garder son attention. La méthode à privilégier est de le récompenser de manière systématique, par exemple avec un jeu, une caresse ou une friandise. Les ordres donnés doivent être courts et les séances d’éducation ne pourront pas être trop longues. Par ailleurs, le Jack Russell Terrier peut être sujet à l’hyperactivité et avoir un comportement compliqué à gérer si son éducation est négligée.
Le Jack Russell Terrier est un chien fougueux et plein d’énergie. Il adore jouer et nécessite de beaucoup se dépenser. Pour satisfaire ses besoins, plusieurs sorties quotidiennes seront nécessaires. Assurez-vous d’être en mesure de tenir ce rythme avant d’adopter un chien de cette race.
En raison de son caractère très énergique, le Jack Russell Terrier se plaira davantage dans une maison avec jardin, que dans un appartement en ville. De plus, il ne supporte pas la solitude et a tendance à avoir des comportements destructeurs s’il se sent abandonné.
Santé
Le Jack Russell Terrier a une espérance de vie comprise entre 13 et 16 ans. Il s’agit d’un chien plutôt robuste, mais qui peut avoir certains soucis de santé d'origine génétique.
Tout d’abord, les infections et les anomalies dentaires sont fréquentes chez eux. Les Jack Russell Terriers sont également sujets à certaines maladies oculaires, comme le glaucome, la cataracte ou la luxation du cristallin.
La race est susceptible de développer plusieurs autres pathologies héréditaires : ataxie cérébelleuse (troubles du système nerveux), maladie de Legg-Perthes-Calvé (maladie de la hanche), myasthénie (maladie auto-immune entraînant une faiblesse musculaire), surdité, luxation de la rotule…
Entretien
La Jack Russell Terrier perd ses poils toute l’année. Ce phénomène s’accentue lors des mues, en automne et au printemps. Il nécessite donc un brossage régulier, à l’aide d’une brosse ou d’un gant en caoutchouc. Pour ce qui est des bains, 2 à 3 par an sont suffisants.
Pensez également à surveiller la propreté et la santé des oreilles et des yeux de votre chien, afin d’éviter le risque d’infection. Le nettoyage des yeux peut se faire avec une compresse et du sérum physiologique. Quant aux oreilles, il faut choisir une lotion adaptée.
Pour ce qui est des dents, il est nécessaire de les brosser régulièrement. Sans cela, les bactéries et le tartre s’accumulent. Ce geste est d’autant plus important chez le Jack Russell Terrier qui souffre souvent d’infections dentaires.
Enfin, si votre Jack Russell Terrier n’use pas suffisamment ses ongles, il faudra les couper. Attention à ne pas aller trop loin pour ne pas provoquer de saignements. Dans le doute, faites appel à un professionnel.
Prix
Comptez 1000 à 1500 euros pour l’acquisition d’un Jack Russell Terrier. Ce coût est dépendant de l’élevage dont est issu l’animal et de son pedigree.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.