Kelpie
À l’origine utilisé comme chien de troupeau, le Kelpie est un excellent chien de travail. Très aimant envers son maître, il fait preuve de sociabilité et d’intelligence. Il est reconnaissable à sa tête évoquant celle du renard.
Histoire
Le Kelpie est une race de chien de berger qui a été développée dans les années 1870 par des éleveurs de moutons, en Australie. En effet, ces derniers cherchaient à obtenir un chien qui pouvait gérer les cheptels présents sur de vastes territoires et qui était adapté aux conditions climatiques rudes. D’après de récentes recherches, le Kelpie serait issu d’un croisement entre le Colley à poil ras et le Dingo, qui est un chien sauvage d’Australie.
Cette race fait aujourd'hui partie des principaux représentants de chiens de berger australiens. Si certains sont utilisés comme chiens de travail, on en retrouve quelques-uns destinés à l’exposition. La diffusion de la race se fit dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis. Cette race est devenue très polyvalente : en plus d’être un bon chien de troupeau, le Kelpie s’est montré doué en tant que chien renifleur, de thérapie ou encore guide d’aveugle.
La race fut définitivement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1973.
Physique
Le Kelpie est un chien de gabarit moyen, dont les mâles mesurent de 46 à 51 cm et affichent un poids compris entre 13 et 22 kg. Quant aux femelles, elles mesurent de 43 à 48 cm et pèsent entre 11 et 20 kg.
C’est une race à la musculature tonique qui a un corps inscriptible dans un rectangle. La ligne de son dos est horizontale ; il a une croupe plutôt longue et inclinée. Il possède également une queue pendante et légèrement recourbée à son extrémité, avec un poil garni donnant une allure « en brosse ». Sa tête allongée rappelle celle du renard : en effet, ses oreilles sont dressées, en forme de triangle et fournies de poils à l’intérieur.
Son stop est prononcé ; ses yeux sont en amande, de couleur brune, lui donnant une expression intelligente. Cependant, certains individus au pelage bleu peuvent présenter des yeux plus clairs.
Enfin, le Kelpie possède un double poil composé d’un sous-poil court et dense, et d’un poil de couverture serré et dur, lui permettant de résister aux intempéries. Son poil est plus ras au niveau de sa tête et de la partie antérieure des membres. Les chiens de cette race peuvent présenter un pelage noir, noir et feu, fauve, chocolat, rouge, rouge et feu ou encore bleu fumée.
Caractère
Le Kelpie est un chien très intelligent, vif et particulièrement actif. Naturellement doux et docile, il fait preuve d’une grande fidélité envers ses maîtres. Cette race demande beaucoup d’attention et supporte difficilement la solitude. Il représente un excellent compagnon pour les enfants.
En outre, le Kelpie se montre sociable envers ses congénères et les autres animaux.
Santé
Le Kelpie possède une espérance de vie allant de 10 à 14 ans en moyenne. En reproduction, les femelles peuvent donner des portées allant de 4 à 7 chiots. Résistant, il supporte assez bien les rudesses du climat. Bien qu’il soit robuste, le Kelpie peut toutefois être sujet à certains problèmes de santé, tels que :
- la dysplasie de la hanche ;
- l'atrophie rétinienne progressive, maladie oculaire due à une atteinte de la rétine évoluant vers une perte de la vision nocturne, puis diurne ;
- l'anomalie de l'œil du Colley, affection du fond de l'œil, généralement bilatérale, qui se caractérise par un défaut de développement de certaines structures du globe oculaire ;
- la cataracte, opacification du cristallin altérant la vision du chien ;
- l'obésité ;
- les maladies cardiaques.
Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à son mode de vie, d’autant plus que le Kelpie est très sportif et actif. Une alimentation à base de croquettes de bonne qualité et équilibrées, mais aussi avec un apport protéique adapté lui conviendra parfaitement. Pour plus d'informations, il est recommandé de demander l'avis d’un vétérinaire.
Entretien
À l’achat, le Kelpie coûte entre 700 et 900 euros. À cela s’ajoute le coût annuel d’entretien qui comprend, notamment, les vaccins, l’alimentation, mais aussi le toilettage. En effet, cette race est sujette à 2 mues par an, au printemps et en automne, et nécessite donc d’être brossée tous les jours lors de cette période afin d’éliminer les poils morts.
En dehors des mues, l’entretien de ce chien est relativement simple : un brossage 1 à 2 fois par semaine pour éviter la formation de nœuds qui pourraient tirer sur la peau, ainsi qu’un nettoyage hebdomadaire des yeux et des oreilles. De plus, il n’est pas nécessaire de le laver de manière régulière : un bain est recommandé uniquement lorsque le chien se retrouve particulièrement sale.
En outre, le Kelpie a besoin d’une stimulation mentale, mais aussi physique : 2 heures d’exercice par jour semblent être le minimum pour cette race particulièrement active. Un maître sportif et prêt à faire de nombreuses activités avec son chien sera donc plus adapté qu’une personne âgée ou quelqu’un de sédentaire. Il adorera partager de nombreuses activités sportives avec son propriétaire et excelle d’ailleurs dans les sports canins, notamment l’agility ou le travail au troupeau.
S’il n’arrive pas à assouvir son besoin de se dépenser ou s’il s’ennuie, le Kelpie pourrait développer des comportements destructeurs. La vie en appartement ne lui pose pas de problème particulier : tant qu’il reçoit toute l’attention dont il a besoin, il est heureux. De longues balades quotidiennes seront, néanmoins, nécessaires pour canaliser son énergie et lutter pour qu’il ne s’ennuie pas. Bien évidemment, les grands espaces seront toujours plus adaptés à ce chien.
Éducation
Le Kelpie est une race facile à éduquer. En effet, c’est un chien intelligent qui aime faire plaisir à son maître et qui comprend vite ce qu’on lui demande. Il déteste l'ennui et sera donc toujours motivé pour une séance d’exercice.
Pour son apprentissage, il est conseillé d'utiliser des techniques de renforcement positif, d’autant plus que le Kelpie est plutôt sensible. Enfin, il est recommandé de commencer son éducation et le travail de socialisation dès son plus jeune âge.
Spécificités de la race
Chien de travail avant tout, le Kelpie est réputé pour son énergie débordante et son côté infatigable. Il excelle dans la conduite des troupeaux sur de longues distances et dans des conditions climatiques extrêmes. Ce chien, caractérisé par une très grosse capacité d'endurance, est naturellement proche de son adoptant.
Le mot du vétérinaire
La majorité des maladies génétiques sont détectables par des tests génétiques. Ainsi, le dépistage des individus reproducteurs dans les élevages est un moyen de repérer les individus porteurs de ces gènes et donc de les écarter de la reproduction avant qu’ils ne transmettent la maladie à leur descendance. De même, il est conseillé de prendre connaissance des éventuels tests réalisés par l’éleveur avant d’adopter un animal.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.