1. Chien.fr
  2. Races
  3. Labradoodle

Labradoodle

Le Labradoodle, issu d’un croisement entre un Labrador Retriever et un Caniche, est une race de chien encore peu développée et peu connue en Europe. Elle n’est pas reconnue par les grandes organisations comme la Fédération Cynologique Internationale ou l’American Kennel Club. Sa popularité est en augmentation, notamment grâce à son physique élégant, son tempérament équilibré et son intelligence.

Illustration : "Labradoodle"

Histoire

Le Labradoodle est une race développée en Australie depuis les années 1980. Son créateur ? Wally Conron, qui travaillait dans une association pour non-voyants. L’objectif était de fournir un chien guide hypoallergénique. Ainsi, il a choisi de croiser un Labrador Retriever (pour son tempérament) avec un Caniche (pour ses faibles pertes de poils et son intelligence).

Aujourd’hui, seules l’Australian Labradoodle Association (ALA) – fondée en 1998 – et l’Australian Labradoodle Association of America (ALAA) – créée en 2004 – reconnaissent officiellement la race. Néanmoins, les élevages se développent, notamment en Australie et aux États-Unis, et certains d’entre eux voient également le jour en Europe. En 2020, l’ALAA a recensé 88 000 chiens de cette race et 240 éleveurs dans 41 États et 10 pays.

Physique

Les Labradoodles sont des chiens de gabarits variables, qui dépendent notamment de la taille du Caniche utilisé pour le croisement. Ils sont classés en 3 catégories : la variété miniature (entre 35 et 41 cm), la variété médium (entre 41 et 51 cm) et la variété standard (entre 53 et 62 cm). Ils pèsent entre 7 et 30 kg.

Leur corps est compact, solide, athlétique, et le dos est musclé. La queue suit la courbure de la colonne vertébrale et tombe lorsque le chien est au repos. Elle se dresse, mais ne se retourne jamais sur le dos lorsque qu’il est actif.

La tête est bien proportionnée, avec le stop modéré et les sourcils marqués. Le crâne est légèrement arrondi. Le Labradoodle arbore de grands yeux, bien écartés et de forme relativement ronde. Ils affichent une expression vive et intelligente. Les oreilles, espacées à leur base, tombent à plat sur les tempes et les joues. Elles sont de taille moyenne et ont le bout arrondi. Le museau est large et plutôt carré.

Le poil peut être court ou long, mais sa longueur ne doit pas excéder 10 cm. Il peut être lisse, bouclé ou frisé. Il existe de nombreuses couleurs, telles que marron, beige, noir, blanc, abricot, etc.

Illustration de l'article : Labradoodle

Caractère

Le Labradoodle était à l’origine un chien guide. Par conséquent, il s’avère intelligent, patient, doux et fidèle. Polyvalent, c’est également un chien sportif et endurant qui, comme ses parents, possède de bonnes aptitudes à la nage. Sociable avec les autres animaux et les étrangers, il montre également une grande affinité pour les enfants. Il se révèle enthousiaste et joueur avec ces derniers.

Santé

Le Labradoodle est un chien solide, qui vit en moyenne entre 12 et 15 ans. Toutefois, il a hérité des problèmes de santé de ses parents. Parmi eux il y a :

  • la dysplasie de la hanche, une anomalie de la tête du fémur menant vers une arthrose douloureuse et handicapante ;
  • l’atrophie rétinienne progressive, une maladie héréditaire à l’origine d’une cécité;
  • la maladie d’Addison, qui résulte d’une production insuffisante de cortisol et d’aldostérone ;
  • le diabète ;
  • l’épilepsie.

Les Labradoodles sont aussi sensibles aux infections auditives, notamment à cause de leurs poils bouclés et de leurs oreilles tombantes qui peuvent abriter des pathogènes.

En termes d’alimentation, de la nourriture industrielle de haute qualité et adaptée à son activité s’avère suffisante. Il faut porter une attention particulière à la taille de la ration, car le Labradoodle peut prendre du poids facilement.

Une femelle de cette race a des portées de 5 à 10 chiots.

Entretien

Malgré ses poils qui peuvent être longs, le Labradoodle a été sélectionné pour être simple à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit. Il faut, néanmoins, surveiller la propreté de ses oreilles, notamment après les balades dans la nature.

À l’achat, il faut compter entre 1 300 et 2 500 euros, en sachant qu’il n’existe que peu d’élevages en France et, plus largement, en Europe. À cela doivent être ajoutés les coûts liés à l’alimentation, à l’entretien et aux visites chez le vétérinaire pour l’identification, les vaccins, la stérilisation selon les souhaits du propriétaire, etc.

Un minimum d’exercice quotidien est requis pour la santé mentale et physique de ce chien, mais il est adapté à la vie à la campagne comme à la vie urbaine, en appartement, à condition qu’il soit sorti au moins 2 fois par jour.

Illustration de l'article : Labradoodle

Éducation

Le Labradoodle est facile à éduquer. Intelligent et docile, il aime faire plaisir à son maître. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui en fait un excellent chien pour les personnes en situation de handicap. Il convient parfaitement aux maîtres qui n’ont jamais eu de chien par le passé, aux familles et aux personnes âgées tant qu’elles peuvent lui assurer plusieurs sorties par jour.

L’éducation doit être ferme, mais douce, et des friandises peuvent être utilisées comme récompenses. Attention cependant, car comme indiqué dans la rubrique « santé », il s’agit d’une race de chien prenant du poids facilement et sensible au diabète.

Spécificités de la race

Le Labradoodle est, aux yeux de la plupart des organisations, un croisement entre 2 races pures. Ainsi, on distingue les chiens de la génération F1, issus de l’accouplement entre un Labrador Retriever et un Caniche, et ceux des générations suivantes issues de Labradoodles. Ces derniers ont moins de chance de développer les maladies citées plus haut.

De plus, le Labradoodle est une race hypoallergénique. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas faire d’allergie en sa présence, mais qu’elles sont beaucoup plus rares.

Le mot du vétérinaire

Le Labradoodle est un chien encore très peu répandu en Europe. C’est cependant un chien qui conviendra à tous les propriétaires, sportifs ou non, expérimentés ou novices... Ce sont ses capacités d’adaptation et son intelligence qui en font un si bon chien d’aide aux personnes en situation de handicap mental ou physique.

Le seul « défaut » que l’on pourrait lui trouver est d’être goulu, mais de nombreuses solutions peuvent être mises en place pour pallier ce problème. Il existe, par exemple, des gamelles anti-glouton ou des friandises adaptées à ce genre de chien.

En ce qui concerne la dysplasie de la hanche, elle se manifeste par des boiteries, des difficultés pour sauter et du mal à se relever. Elle peut être confirmée par radiographie à partir de 12 à 18 mois. Bien que la plupart du temps héréditaire, la dysplasie de la hanche peut être due ou aggravée par les conditions de vie. Il faut donc éviter un exercice physique trop intense en période de croissance et les sols glissants pouvant occasionner des chutes.