1. Chien.fr
  2. Races
  3. Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le Labrador est le compagnon idéal des familles avec enfants. Très sociable, joueur et patient, il est heureux lorsqu’il est bien entouré. C’est également un chien obéissant, volontaire et qui aime rendre service. Des qualités qui en font un excellent chien guide d’aveugle ou d’assistance.

Illustration : "Labrador Retriever"

Histoire

Le Labrador Retriever est originaire de Terre-Neuve, une île située au nord-est du Canada. À partir des années 1500, des chiens Terre-Neuve ont été croisés avec des petits chiens d’eau. Le résultat a donné naissance au Chien de Saint-John, du nom de la capitale de l’île. Les Chiens de Saint-John étaient utilisés par les pêcheurs pour aller récupérer dans l’eau les poissons tombés des hameçons.

Dans les années 1800, le comte de Malmesbury a été séduit par les compétences aquatiques des Chiens de Saint-John. Il a alors importé la race en Angleterre, afin d’en faire des rapporteurs de gibier d’eau. C’est le comte qui a donné le nom de Labrador à la race, en référence à son origine géographique. En effet, l’île de Terre-Neuve est séparée du reste du Canada par un détroit, et la région située de l’autre côté se nomme le Labrador. Quant au terme de Retriever, qui signifie rapporteur en français, il fait évidemment écho à sa capacité à rapporter le gibier d’eau.

Physique

Le Labrador Retriever est un chien de grand gabarit. Les femelles mesurent entre 52 et 56 cm, pour un poids allant de 28 à 33 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 54 à 61 cm, et pèsent 30 à 35 kg.

Le Labrador présente 3 couleurs de robe, le noir, le jaune (appelé sable) et le marron (appelé chocolat). Son poil est court, lisse et épais. Il est par ailleurs imperméable, une caractéristique sélectionnée pour son passé de rapporteur de gibier d’eau.

Le Labrador a une tête ronde et un crâne large. Ses oreilles sont tombantes, de taille moyenne, et attachées en arrière. Quant à ses yeux, ils sont généralement marron ou noisette.

Le Labrador a une poitrine large, et un dos bien horizontal. Sa queue est tombante et s’affine vers l’extrémité.

Illustration de l'article : Labrador Retriever

Caractère

Le Labrador Retriever est un chien au grand cœur, qui aime tout le monde. Il apprécie la compagnie, notamment celle des enfants, et ne craint ni les autres animaux ni les étrangers. En plus d’être accueillant, le Labrador est doux et joueur, ce qui en fait le partenaire idéal des familles avec enfants.

La qualité du Labrador est également son défaut. Car ce chien très fidèle est peu indépendant. Il a besoin de se sentir en permanence entouré, et peut avoir un comportement destructeur lorsqu’il se sent délaissé.

En ce qui concerne l’éducation, le Labrador est intelligent et obéissant. Il est capable de nombreux apprentissages, motivés par des sessions de jeu ou des récompenses gustatives.

En tant que chiot, le Labrador a tendance à être un peu turbulent et nécessite un cadre et des règles bien établies.

Pour ce qui est du lieu de vie, c’est un chien qui préfère la campagne, mais qui peut s’adapter à une vie en appartement, dès lors qu’il est régulièrement promené.

Santé

Le Labrador Retriever a une espérance de vie comprise entre 10 et 12 ans. C’est un chien gourmand et sujet à l’obésité. Le surpoids est en plus un facteur aggravant des problèmes d’articulations comme la dysplasie de la hanche et du coude. Il est essentiel de surveiller de près son alimentation, et de lui faire pratiquer une activité physique adéquate. Qui plus est, le Labrador adore se promener, courir à en perdre haleine, rencontrer et jouer avec des congénères... C'est donc avec grand plaisir qu'il dépensera son énergie. Vous pouvez également lui faire pratiquer l'agility, l'obéissance ou encore le flyball.

Les Labradors sont susceptibles d’avoir une torsion gastrique. Il faut donc veiller à ce que leur prise alimentaire soit suivie d’une période de calme. Il faut aussi surveiller que le ventre n’enfle pas, car un gonflement gastrique pourrait être fatal.

Enfin, les yeux des Labradors sont fragiles. Ils peuvent souffrir de dysplasie rétinienne, de cataracte ou encore d’atrophie de la rétine.

Entretien

Le Labrador est un chien qui demande assez peu d’entretien. Il peut être baigné une à deux fois par an. Un brossage régulier est recommandé, surtout à l’automne et au printemps, où la mue accentue la perte de poils.

Pour ce qui est des griffes, il faut vérifier qu’elles s’usent correctement. Le cas échéant, une coupe s’impose. Toutefois, il faut être bien renseigné ou demander l’aide d’un professionnel afin de ne pas atteindre les vaisseaux sanguins et provoquer douleurs et saignements.

Le point de vigilance principal pour les Labradors concerne leurs oreilles. Ils sont sujets aux otites et leurs oreilles doivent donc être surveillées et nettoyées avec un produit adéquat. Attention à ne rien enfoncer dans le conduit auditif.

Un brossage régulier des dents permettra d’éliminer le tartre et les bactéries.

Illustration de l'article : Labrador Retriever

Prix

Il faut compter entre 1000 et 1500 euros pour l’achat d’un Labrador Retriever. Ce prix varie en fonction des élevages ainsi que du pedigree de l’animal.