Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un petit chien robuste et rustique au poil long caractéristique et hypoallergénique. À la fois indépendant et joueur, il peut aussi faire un bon chien de garde pour la maison grâce à son aboiement rauque.
Histoire
Le Lhassa Apso est originaire du Tibet, où le climat s’avère relativement rude. Cette race était traditionnellement élevée dans des monastères bouddhistes, ainsi que dans les villages entourant la capitale tibétaine : Lhassa. Il est aussi connu sous le nom de « Apso Seng Kyi » qui signifie « chien au rugissement de lion ».
Le Lhassa Apso est l’une des races domestiquées les plus anciennes. Dans son pays d’origine, il était considéré comme sacré et il était interdit d’en faire commerce. Il était élevé par les nobles et les moines dans le but de garder les palais et les temples isolés dans les montagnes de l’Himalaya.
Cette race, issue d’un croisement entre le Terrier Tibétain et l’Épagneul Tibétain, ne fut introduite en Europe que vers le début du 20e siècle. C’est en 1969 que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnut officiellement le Lhassa Apso.
Physique
Les mâles de cette race mesurent de 20 à 30 cm et pèsent entre 5 et 7 kg. Les femelles mesurent de 18 à 28 cm et pèsent entre 4 et 6 kg.
Le Lhassa Apso est un chien de petite taille, bien proportionné et compact. Son corps est plus long que haut et sa ligne du dos s’avère droite. Sa queue est attachée haut, sur le dos, fournie en poils et présente souvent un nœud à l’extrémité. Sa petite tête est légèrement arrondie avec un stop moyen.
Ses oreilles sont pendantes avec des franges abondantes ; ses yeux sont de forme ovale et de couleur sombre, sans aucun blanc visible. Le poil du Lhassa Apso est long, abondant, droit et dur, recouvrant la totalité du corps, et son sous-poil est moyen. Le pelage est généralement doré, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumé, particolore (plusieurs couleurs), noir, blanc ou encore brunâtre.
Caractère
Gai et vivant, le Lhassa Apso se révèle être un excellent compagnon. C’est un chien affectueux, jovial et protecteur envers les membres de sa famille. Il peut être un excellent partenaire de jeu pour les enfants.
En outre, ce chien se montre méfiant envers les étrangers. Cela en fait d’ailleurs un bon chien d’alarme, d’autant plus qu’il est connu pour son ouïe particulièrement développée qui lui permet d’être averti par le moindre bruit. Le Lhassa Apso peut aisément cohabiter avec ses congénères, ainsi qu’avec d’autres animaux, si sa socialisation a été correctement travaillée.
Santé
L'espérance de vie moyenne de ce chien se situe entre 12 et 14 ans. Bien qu'il soit rustique et résistant, il convient de surveiller et de nettoyer régulièrement ses oreilles tombantes afin de prévenir les infections, notamment les otites.
Dotée d’un pelage fourni, cette race résiste bien aux basses températures. En revanche, elle supporte mal les températures élevées. En effet, en plus de ses longs poils, le Lhassa Apso est brachycéphale : il peut présenter des difficultés respiratoires, ce qui le rend vulnérable aux coups de chaleur.
Côté alimentation, une ration à base de croquettes de haute qualité adaptées à son âge, à sa taille et à son poids suffit à le maintenir en bonne santé.
À la reproduction, le Lhassa Apso donne des portées de 4 à 6 chiots.
Entretien
À l’achat, le Lhassa Apso coûte entre 1 000 et 1 500 euros. Son entretien demande environ 900 euros par an. En effet, en plus du coût habituel des vaccins et de l’alimentation, cette race demande un certain entretien, notamment en ce qui concerne le toilettage. Son poil étant dense et long, il peut former des nœuds.
Ainsi, il est nécessaire de le brosser 3 à 4 par semaine à l’aide, éventuellement, d’un produit démêlant. En période de mue, un brossage quotidien est recommandé. De plus, son poil long est susceptible de traîner par terre et donc de se salir : un bain tous les mois permettra de le maintenir propre.
Ensuite, le Lhassa Apso possède des oreilles tombantes qui peuvent accumuler de la saleté et de l’humidité propices aux otites. Il faut donc penser à inspecter, et si besoin de nettoyer, ses oreilles une fois par semaine.
Enfin, le Lhassa Apso est un petit chien qui n’a pas besoin d’énormément d’exercice : quelques sorties quotidiennes et des séances de jeu contribuent amplement à son épanouissement. Elle s’adapte aussi bien à la vie en maison qu’en appartement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il a besoin de se dépenser un minimum étant donné sa tendance à l'embonpoint.
Éducation
Il est conseillé de commencer l’éducation le plus tôt possible, c’est-à-dire en faisant preuve de fermeté dès les premiers mois et en ne laissant rien passer. Pour tempérer son instinct protecteur, son éducation doit être ferme, mais juste. À noter que le Lhassa Apso peut s’ennuyer très vite. Il faut donc organiser de courtes séances d’exercice à répéter plusieurs fois dans la journée.
Enfin, le travail de socialisation doit commencer dès son plus jeune âge.
Spécificités de la race
Cette race n’est pas particulièrement sujette à des maladies génétiques. Cependant, le Lhassa Apso est un brachycéphale : son nez est plat et écrasé. Il est ainsi prédisposé à des difficultés respiratoires, des maladies oculaires, ainsi que des troubles digestifs.
Le mot du vétérinaire
L’entretien du pelage du Lhassa Apso s’avère important. En effet, si les poils s’emmêlent et forment beaucoup de nœuds, cela peut empêcher la peau de respirer et ainsi favoriser la prolifération de
champignons ou de bactéries. À terme, cette négligence engendre des problèmes dermatologiques, tels que des irritations ou des lésions cutanées.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.