Malamute de l'Alaska
Le Malamute de l’Alaska est connu comme chien de traîneau ; c’est une race robuste et forte. On le reconnaît grâce à sa grande taille, sa tête longue comme celle des loups et son poil mi-long. De par son origine, c’est un chien qui supporte très bien le froid, mais particulièrement mal le chaud. C’est un chien très intelligent, qui reste fidèle à son maître.
Histoire
Le Malamute de l’Alaska est une race de chien originaire, comme son nom l’indique, de l'Alaska aux États-Unis. Le nom de la race provient de la tribu Mahlemiut. Ils les ont élevés pour leurs compétences de chiens de traîneau, capables de transporter des charges lourdes sur de longues distances dans les conditions les plus extrêmes. Ces chiens étaient également utilisés pour la chasse.
Au 19e siècle, lors de la ruée vers l'or, des Malamutes ont été utilisés par les colons pour les aider dans leurs déplacements. La race est également devenue très populaire lors d'expéditions polaires et de courses de traîneaux. Les chiens ont notamment été utilisés dans les expéditions de Robert Peary et de Roald Amundsen, ainsi que dans les premières expéditions vers le pôle Nord et le pôle Sud.
Dans les années 1930, la race était menacée d'extinction. Cependant, grâce aux efforts de plusieurs éleveurs, la race a été sauvée et le Malamute de l’Alaska est devenu une race de chien officiellement reconnue par l'American Kennel Club en 1935, puis en 1963 par La Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Physique
Les mâles mesurent de 61 à 66 cm, tandis que les femelles affichent une taille comprise entre 56 et 61 cm. Le poids varie de 34 à 38 kg.
Le Malamute de l’Alaska arbore un corps solide et puissant, avec une épaisse fourrure douce pour le protéger du froid. Il possède un sous-poil dense et laineux. Ses pattes, larges et fortes, lui permettent de marcher sur la neige et la glace sans s’enfoncer.
Il a une tête imposante et carrée ; des oreilles triangulaires, de taille moyenne, légèrement arrondies à leur extrémité ; et des yeux de couleur marron, en forme d’amande, de taille moyenne. Sa queue, bien fournie et ayant l’aspect d’un panache qui ondoie, est portée sur le dos lorsque le chien est au repos.
Quant à sa robe, elle peut être gris et blanc, noir et blanc, voire entièrement blanche. Les couleurs vont également du zibeline au rouge en passant par des nuances intermédiaires.
Caractère
Le Malamute de l’Alaska est connu pour être loyal envers sa famille, il se montre même sociable avec les étrangers, ce qui en fait un mauvais gardien. Affectueux, amical et enjoué, il représente un excellent compagnon pour toute la famille.
Chien de meute, il n'aime pas la solitude. Enfin, il s'entend avec les autres animaux, à condition qu'il ait été correctement socialisé dès son plus jeune âge.
Santé
Le Malamute de l’Alaska peut vivre entre 10 et 12 ans en moyenne. Il est important de lui fournir les soins nécessaires pour maintenir sa santé et son bien-être à long terme. Son alimentation doit être équilibrée et comprendre de la viande, des légumes et des graisses saines pour lui offrir tous les nutriments dont il a besoin. Pour éviter l’obésité, il est important de le nourrir en fonction de son niveau d'activité et de son âge, ainsi que d’éviter les aliments trop gras. Lors de portées, le nombre de chiots varie entre 1 et 8 en moyenne.
Les Malamutes d'Alaska sont des chiens robustes et en bonne santé, mais ils peuvent être touchés par certaines maladies génétiques telles que :
- La cécité : certaines lignées de Malamutes d'Alaska peuvent être affectées par une forme héréditaire de cécité qui peut commencer à se manifester à partir de l'âge de 2 ans, la plus grande préoccupation étant la cataracte.
- La dysplasie de la hanche : cette maladie congénitale se caractérise par une malformation de la hanche qui peut causer de la douleur et de la boiterie.
- Des anomalies de la myéline se caractérisant par une dégénérescence de la gaine qui recouvre les nerfs, ce qui peut entraîner des problèmes de coordination et de mobilité.
- La luxation de la rotule : cette maladie se caractérise par un déplacement de la rotule (genou) hors de son alignement normal, ce qui peut entraîner de la douleur et de la boiterie.
- Les allergies alimentaires : les Malamutes peuvent être touchés par des allergies alimentaires qui peuvent causer des démangeaisons, de l'irritation de la peau et d'autres symptômes de santé.
Entretien
Le Malamute de l’Alaska a besoin d'un exercice physique intense quotidien, comme des promenades, des courses ou du jogging. Il a également besoin de temps pour explorer son environnement et d’être stimulé mentalement pour éviter l'ennui et le stress. Randonnées, treks, agility… Il est capable de participer à de nombreuses activités.
Il convient de brosser régulièrement sa fourrure pour éviter les nœuds et les poils morts qui se déposent partout dans le domicile. Un ou deux brossages hebdomadaires suffisent à l’entretenir. Attention cependant aux périodes de mues, durant lesquelles le brossage doit se faire tous les jours. La visite chez le toiletteur est optionnelle, mais peut aider à garder un poil beau et brillant.
Ce chien est aussi sujet aux problèmes dentaires, il est donc important de lui brosser régulièrement les dents, mais aussi de lui offrir des jouets et des os à mâcher pour l’aider à maintenir sa dentition et ses gencives en bonne santé.
Le coût d'achat d'un Malamute de l’Alaska peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité de l'élevage, la génétique et la région où vous habitez. En général, le coût d'achat d'un Malamute de l’Alaska est d’environ 1 500 euros. Il faut ensuite penser à prévoir un budget d’une centaine d’euros par mois pour l’entretenir.
Éducation
De par son intelligence, il sera agréable d’éduquer cet animal qui saura comprendre un grand nombre de tours et de commandes. Il est important de se rappeler que le Malamute de l’Alaska est un chien fort et obstiné, il faut donc l’éduquer de manière ferme, mais douce, ainsi que lui fournir suffisamment de stimulation mentale et physique pour éviter l'ennui et le stress.
Il faudra cependant commencer tôt pour consolider votre relation et qu’il ait confiance en vous. Veillez à sociabiliser votre chien avec d'autres animaux et avec d’autres personnes dès son plus jeune âge, pour éviter des comportements de méfiance ou d’agression.
Spécificités de la race
Aujourd'hui, le Malamute de l’Alaska est utilisé comme chien de compagnie et de traîneau. Bien que la race ne soit plus aussi couramment utilisée pour les expéditions polaires et les courses de traîneaux, elle reste un symbole de la vie dans les régions froides et isolées de l'Alaska.
Le mot du vétérinaire
Avec leur pelage épais et leur besoin d’effectuer de l’exercice en milieu extérieur, il est nécessaire de bien appliquer les protocoles anti parasitaires pour qu’ils ne soient pas infectés par des puces, des tiques, etc.
Pensez à effectuer les tests de dysplasie pour dépister la maladie précocement et la prendre en charge de la meilleure des manières. Des visites régulières chez le vétérinaire permettent de vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie génétique qui se développe, en particulier pour la cataracte.
Par Gatien Mathgen
Etudiant vétérinaire
Gatien Mathgen, 24 ans, est originaire de Reims et étudie actuellement en 4ème année à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort. Aimant les vaches et la chirurgie, il ne sait pas actuellement vers quel type de médécine se diriger, mais une chose est sûre, il travaillera avec les animaux.