Parson Russell Terrier
Le Parson Russell Terrier, aussi appelé Terrier du Révérend Russell, est un petit chien souvent utilisé pour la chasse. C’est une race rustique, intelligente, agile et sportive. Il se différencie de son cousin le Jack Russell par sa taille plus grande et sa morphologie qui s’inscrit dans un carré.
Histoire
Le Parson Russell Terrier, tout comme le Jack Russell, est originaire de Grande-Bretagne, plus précisément de la ville de Dartmouth (sud-ouest de l’Angleterre). Il tire son nom du révérend John Russell, qui a donné naissance à cette race en 1795 à la suite de plusieurs croisements de différentes races de Terriers.
Le but était d’obtenir un chien pouvant creuser et aller sous la terre pour débusquer les renards et autres animaux dans leur tanière. C’est d’ailleurs pour cela que le Parson Russell Terrier est apprécié par les chasseurs.
C’est en 2001 que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît officiellement la race.
Physique
Les mâles mesurent entre 32 et 38 cm en moyenne, tandis que les femelles affichent une taille comprise entre 30 et 36 cm. Leur poids se situe entre 6 et 9 kg.
Le Parson Russell Terrier est un chien de petit gabarit, qui possède un corps souple, bien proportionné et s’inscrivant dans un carré. Son dos est droit et robuste ; sa poitrine est peu profonde. Sa queue droite s’affine en pointe. Elle est attachée moyennement haut.
Sa tête est longue et cunéiforme avec un stop peu marqué. Ses oreilles forment un « V » et retombent vers l’avant. Le Parson Russell Terrier possède des yeux en amande de couleur foncée.
Le poil du Parson Russell Terrier est naturellement rêche, dense, de texture lisse ou dure, avec un sous-poil modérément abondant. Cela lui offre une certaine résistance aux conditions climatiques. La robe de cette race est généralement blanche unie ou à dominance blanche avec des marques de noir, de jaune ou de fauve, positionnées le plus souvent sur la tête et à la base de la queue.
Caractère
Le Parson Russell Terrier est un chien vif, joyeux, confiant et plein d’énergie. Il est très doué pour le déterrage et le suivi des pistes, ce qui en fait un excellent chien de chasse. Toutefois, il représente également un excellent chien de compagnie. Cette race est assez indépendante, mais n’apprécie pas pour autant la solitude : le Parson Russell est très attaché à son maître. Ce chien aime jouer avec les enfants, mais peut, en revanche, se montrer un peu brusque.
Avec ses congénères, il n'est pas du tout craintif et n’a pas peur de défier d’autres chiens plus gros que lui. En raison de son instinct de chasseur, il est vivement recommandé de le socialiser avec les autres animaux dès son plus jeune âge.
Santé
Le Parson Russell Terrier a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie actif, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle peut très bien lui convenir, notamment des croquettes de haute qualité. Une nourriture maison est également possible, à condition qu’elle s’avère saine, équilibrée et qu’elle réponde aux besoins nutritionnels de l’animal.
Il est généralement conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 repas (le matin et le soir, par exemple). De nature gourmande, il faut surveiller son état d'embonpoint, même si une bonne activité devrait suffire à maintenir son poids idéal.
Rustique et résistant, le Parson Russell Terrier ne craint pas les intempéries. Doté d’une santé solide, il vit en moyenne entre 13 et 15 ans. Du côté des pathologies, il convient de surveiller ses rotules très sollicitées durant les activités physiques intenses, ainsi que ses yeux ou encore ses oreilles sensibles aux otites.
Enfin, une femelle peut donner naissance à une portée de 4 à 8 chiots.
Entretien
À l’achat, le Parson Russell Terrier coûte entre 700 et 1 200 euros, et l’entretien d’un tel chien demande environ 1 000 euros par an.
En effet, en plus du coût habituel des vaccins et de l’alimentation, cette race demande un certain entretien. Pour ce qui est du toilettage, le Parson Russell Terrier est une race qui mue de manière quasi-permanente. Il est donc nécessaire d’éliminer les poils morts en le brossant régulièrement : un brossage 1 à 2 fois par semaine suffit.
Cependant, il est déconseillé de le laver trop souvent, car cela pourrait altérer la couche protectrice de sébum qu’il possède et donc abîmer sa peau. S’il se retrouve particulièrement sale, un bain sera bien sûr adapté.
De plus, il est recommandé d’inspecter minutieusement les oreilles, les pattes, et autres recoins du chien après chaque sortie dans la nature, afin de repérer les éventuels épillets ou parasites qui auraient pu s’accrocher à l’animal. Enfin, les oreilles tombantes du Parson Russell Terrier le rendent sensible aux otites : un nettoyage mensuel des oreilles est donc conseillé.
Ce chien est naturellement très actif : il est toujours en demande d’activité physique : de simples promenades quotidiennes ne suffiront pas à assouvir son besoin de se dépenser. Cela en fait donc un chien adapté aux sports canins, tels que l’agility, mais aussi un excellent compagnon de chasse.
Le Parson Russell Terrier, par son besoin de se dépenser et sa vivacité, est plus adapté à la vie à la campagne plutôt qu’en ville. Il est cependant capable de s'adapter à la vie urbaine, à condition qu’il ne reste pas enfermé en appartement toute la journée.
Éducation
Le Parson Russell Terrier étant un chien particulièrement actif, il faudra lui apprendre le rappel et l’obéissance dès le plus jeune âge grâce à un apprentissage ferme et constant. Cette race est intelligente et apprécie de travailler avec son maître, ce qui rend son éducation agréable.
Il est recommandé de le sociabiliser très tôt avec ses congénères, notamment s’il est destiné à être utilisé comme chien de chasse et de lui apprendre rapidement à faire la différence entre les animaux qu’il peut chasser et ceux qu’il doit savoir côtoyer.
Spécificités de la race
De manière générale, le Parson Russell Terrier possède une santé solide. Il possède par ailleurs un poil assez dense qui lui procure une grande résistance au froid. Il est cependant important de surveiller régulièrement l’état de ses rotules qui peuvent être fortement sollicitées lors des parties de chasse ou lors de balades en forêt. En outre, le Parson Russell Terrier est prédisposé, de manière héréditaire, à
une luxation du cristallin, souvent suivie d’un glaucome. Un test génétique de dépistage pour cette affection existe et permet de détecter le problème le plus précocement possible.
Le mot du vétérinaire
Comme expliqué précédemment, le Parson Russell Terrier est un chien prédisposé à une luxation du cristallin. Il s’agit d’une instabilité du cristallin due à une rupture partielle ou totale des fibres qui maintiennent normalement en place. Le cristallin luxé peut ensuite se déplacer dans la chambre antérieure de l'œil, juste derrière la cornée ou dans la chambre postérieure.
Cette affection met en péril la vision de l'œil atteint et peut se compliquer avec l’apparition d’un glaucome (maladie chronique de l'œil due à des lésions du nerf optique) dans plus de ¾ des cas. De plus, cette pathologie oculaire est très douloureuse pour le chien ; il faut donc agir rapidement. Le traitement préconisé est alors une extraction du cristallin. Cet acte chirurgical est un moyen de préserver la vision du chien, mais aussi de prévenir tout risque de glaucome.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.