Pékinois
Le Pékinois, ou Épagneul Pékinois, est un chien de compagnie de petit gabarit originaire de Chine. Son corps est souvent comparé à celui d’un lion, large devant et plus étroit vers l’arrière, lui donnant une démarche digne et noble. C’est un chien fidèle, ne nécessitant pas trop d’exercice, mais ayant besoin d’attention de la part de son maître.
Histoire
Originaire de Chine, le Pékinois vivait dans le palais impérial et était vénéré par les empereurs chinois. C’est un chien très ancien, dont la date d’apparition reste floue. Selon la mythologie chinoise, il est issu d’un croisement entre un ouistiti et un lion !
Au 19e siècle, bien que sa commercialisation soit interdite en dehors des frontières de l’Empire du Milieu, des officiers britanniques en exportent un couple. Selon certaines sources, il aurait été offert à la reine Victoria, ainsi qu’aux duchesses de Wellington et de Richmond.
À la fin du siècle, d’autres sujets sont importés et apparaissent dans des expositions canines anglaises. Sa popularité augmente fortement en France, et il devient un chien « à la mode » durant l'entre-deux-guerres.
Le officiel en vigueur de la race a été publié en 2009.
Physique
Le Pékinois pèse entre 3 et 5 kg en moyenne. Les femelles mesurent entre 14 et 24 cm, tandis que les mâles affichent une taille comprise entre 15 et 25 cm.
L’Épagneul Pékinois est un petit chien bien proportionné, trapu, large sur l’avant du corps et plus fin à l’arrière. Ses pattes sont courtes et portent de longues franges, tout comme sa queue. Cette dernière est attachée haut, mais aussi légèrement incurvée sur le dos. Sa fourrure est opulente (sans être excessivement abondante), le poil est long et droit avec un sous-poil épais et serré. Il possède une sorte de crinière qui rappelle, encore une fois, le lion. Toutes les couleurs de poil sont admises, sauf l’albinos et le marron (foie).
Le Pékinois possède une tête massive, un crâne large et plat, un museau court et ridé. Ses grands yeux sont foncés et de forme ronde. Il révèle des oreilles en forme de cœur, dotées de franges longues et abondantes, attachées au niveau du crâne et accolées à la tête.
Caractère
Malgré sa petite taille, le Pékinois se révèle être courageux et vaillant. C’est un très bon chien d’alarme, qui a tendance à aboyer à la moindre intrusion. Il est attaché à son maître, mais se montre distant envers les étrangers. C’est un chien intelligent, obstiné et ayant beaucoup de caractère.
Santé
L’espérance de vie du Pékinois se situe, en moyenne, entre 13 et 15 ans. Il demeure sensible aux affections oculaires et bucco-dentaires. En outre, la mise-bas requiert une certaine vigilance et nécessite une assistance médicale. Ensuite, ce chien aime les climats tempérés et supporte mal les mauvaises conditions climatiques.
En termes d’alimentation, le Pékinois peut se contenter d’une alimentation industrielle (croquettes et pâtées) de haute qualité. Il faut cependant faire attention aux quantités données à votre chien, car, petit et peu actif, ses besoins énergétiques sont faibles.
À la reproduction, les femelles donnent naissance à des portées de 2 à 6 chiots.
Entretien
En raison de son pelage long, le Pékinois nécessite au moins une séance de brossage par semaine. Si après une sortie, l’Épagneul Pékinois rentre mouillé, il faut lui rincer le ventre et les pattes, puis les sécher. De plus, il est important de lui brosser les dents régulièrement pour éviter des problèmes de santé. À l’achat, il faut compter entre 900 et 1 500 euros pour un chien de cette race. Les frais d’entretien sont par la suite relativement faibles en raison de son petit gabarit (environ 800 euros par an).
Le Pékinois n’a pas besoin de beaucoup d’activité physique. Une petite promenade quotidienne lui suffira amplement. Ainsi, il convient aux personnes sédentaires. Cependant, il faut quand même lui prévoir des activités intérieures, car il peut se montrer très joueur. C’est donc un chien qui peut vivre aisément en appartement.
Éducation
Connu pour avoir un caractère affirmé, le Pékinois réclame une éducation ferme, mais sans rapport de force, dès son plus jeune âge. Il s'avère nécessaire de s'imposer à lui sans violence et de privilégier le renforcement positif pour développer sa confiance. Enfin, il est recommandé de le sociabiliser le plus tôt possible.
Spécificités de la race
Le Pékinois a une santé plutôt robuste. Cependant, ses yeux présentent des fragilités : ils sont sensibles à la saleté et à de fréquentes affections. Par conséquent, il convient de les surveiller et de les nettoyer régulièrement. Il en va de même de ses dents. Des problèmes de peau peuvent également apparaître, surtout au niveau des plis de la face.
Enfin, la mise-bas est souvent compliquée pour les femelles ; les césariennes sont fréquentes chez cette race.
Le mot du vétérinaire
Le Pékinois est un chien intelligent, qui nécessite de l’attention et un certain entretien. Il convient parfaitement aux personnes sédentaires et aux personnes âgées.
En termes d’entretien, on peut utiliser du sérum physiologique en doses individuelles et des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire pour lui nettoyer les yeux. En ce qui concerne le tartre, pour éviter que ses dents ne tombent prématurément, le brossage de dents se révèle être très important. Il existe des brosses spécialement conçues pour les petits chiens.
Enfin, si l’on ne souhaite pas avoir de chiots et que son Pékinois femelle sort, la stérilisation est encore plus recommandée que pour d’autres races de chien, au vu des complications qui peuvent survenir.
Par Noémie Dana
Etudiante vétérinaire
Agée de 19 ans, Noëmie Dana est originaire de Bordeaux. Elle a toujours vécu avec des animaux et étudie aujourd'hui en deuxième année à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.