Pitbull
Ancien chien de combat, le Pitbull est un canidé massif, musclé, et à la mâchoire impressionnante. Il est d’ailleurs classé en catégorie 1 et considéré comme dangereux. À ce titre, il est interdit d’en acheter ou d’en vendre en France. Cependant, contrairement aux apparences, le Pitbull est un chien affectueux, doux et aimant, qui ne se montre pas agressif. Il a également une excellente santé, et déborde d’énergie quand il s’agit de jouer.
Histoire
Le Pitbull est un descendant des premiers Bulldogs. Au 13e siècle, en Angleterre, les Bulldogs ont été créés afin de participer à un “sport” nommé Bullbaiting. Il s’agissait en fait d’un combat opposant un taureau à une meute de chiens, et sur l’issue duquel le public pariait.
En 1835, l’Angleterre a interdit les jeux de sang, et donc le Bullbaiting. Malheureusement, cette décision n’a pas mis fin aux divertissements macabres. Des combats illégaux se sont développés. Pour des raisons évidentes de discrétion, les taureaux ne pouvaient plus être utilisés. C’est alors que se sont développés les combats de chiens, qui prenaient place dans des caves ou des fosses.
Le Bulldog n’était pas adapté à ce type de combat. Massif et puissant, il était cependant plutôt lent. Ce manque de vivacité donnait lieu à des spectacles qui n’étaient pas considérés comme assez divertissants. La race a donc été croisée avec des terriers, qui possédaient l’agilité et la fougue qu’il manquait aux Bulldogs.
Ce croisement a donné naissance aux Bulls Terriers et aux différents types de Pitbulls. Il faut savoir que le Pitbull n’est pas une race à proprement parler. Ce terme désigne plusieurs races de chiens de combats, ainsi que les individus issus de croisements de ces races.
Le terme de Pitbull vient de “bull” qui signifie taureau, et de “pit” qui signifie fosse et fait référence aux arènes de combats de chiens. Il est également appelé American Pit Bull Terrier.
Physique
Le Pitbull est un chien de gabarit moyen. Il mesure 40 à 50 cm. Les femelles pèsent entre 13 et 28 kg. Quant aux mâles, ils peuvent aller jusqu’à 30kg.
Le corps du Pitbull est parfaitement lisse, avec un poil ras. Sa robe peut être de nombreuses couleurs. On compte parmi elles le fauve, le blanc, le noir, le brun, ou encore le rouge. Le pelage peut être uni ou non.
Le Pitbull se caractérise par une tête massive, prolongée d’un cou lourd et musclé. Ses oreilles sont semi-dressées et bien droites. Quant à ses yeux, ils sont légèrement en amande.
Dans la continuité de la tête du Pitbull se trouve un corps tout aussi massif et musculeux. Puis une queue de taille moyenne et se terminant en pointe.
Caractère
De par son passé de chien de combat, le Pitbull a une apparence assez impressionnante. Son corps musclé dégage beaucoup de puissance et sa grande mâchoire peut en effrayer plus d’un. Pourtant, derrière ce physique dissuasif pour certains, se cache un cœur doux. Le Pitbull s’avère en fait être un chien affectueux, délicat et joueur.
Le Pitbull garde cependant un fort instinct de protection, et il peut arriver qu’il se montre réactif envers ses congénères.
En ce qui concerne l’éducation, le Pitbull est un chien doué d’une grande intelligence. Comme tous les chiens, il doit être éduqué dès le plus jeune âge. Cependant, c’est encore plus vrai pour cette race, étant donné sa force et sa puissance une fois adulte. Il est donc essentiel de poser un cadre et des règles à respecter, et de bien travailler la marche en laisse. De même, l’apprentissage de la muselière, dont le port est obligatoire pour ce type de chien, doit se faire dès le plus jeune âge.
Le renforcement positif, notamment à base de jeux, doit permettre de favoriser les apprentissages du Pitbull.
Pour ce qui est du logement, le Pitbull n’est pas fait pour une vie en appartement. Plein d’énergie, ce chien a besoin de beaucoup se dépenser et d’avoir accès à de grands espaces. L’idéal est donc une maison de campagne, avec un grand jardin. Les promenades restent essentielles.
Santé
Le Pitbull a une espérance de vie comprise entre 11 et 13 ans. Il s’agit d’un chien particulièrement robuste, et ayant une santé de fer. Aucune maladie génétique n’est à déplorer.
En revanche, son pelage ras ne le protège pas bien du froid ou du chaud, pas plus que des UV. Il faut donc éviter les sorties hivernales prolongées et les balades en plein soleil en été. On relève également des cas d’allergies et de dermatites chez ces chiens.
Comme tous les canidés de taille moyenne à grande, la dysplasie de la hanche est aussi un risque.
Entretien
Le poil court du Pitbull n’a pas que des inconvénients. Il rend en effet son entretien très simple. Un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse en caoutchouc permettra d’éliminer les poils morts. Un bain peut également être donné de manière occasionnelle.
Pensez à surveiller la peau de votre chien, afin d’éviter les risques d’affections cutanées. Vous devriez également contrôler régulièrement ses yeux et ses oreilles, et les nettoyer avec un produit adapté.
Si les ongles ne s’usent pas assez naturellement, il faudra les couper. Attention lors de cette manipulation à ne pas faire saigner votre chien.
Enfin, un brossage des dents est utile pour enlever le tartre et les bactéries accumulés.
Prix
Comptez 200 à 500 euros pour l’acquisition d’un chien de type Pitbull.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.