Pointer Anglais
Athlète agile à la musculature puissante, initialement utilisé pour la chasse au lièvre, le Pointer Anglais est un chien énergique, intelligent et affectueux. Attentif, infatigable et excellent compagnon, il fera le bonheur des personnes actives et des familles ayant accès à de grands espaces.
Histoire
De multiples études s’accordent pour dire que le Pointer Anglais puise ses origines au Portugal, où un Braque, le Perdigueiro Portugues, avait les mêmes caractéristiques que lui : rapide, infatigable et chassant le nez haut. Introduit au Royaume-Uni au 17e ou au 18e siècle, il serait devenu, après de judicieux croisements, notamment avec le Foxhound Anglais, le chien que l’on connaît aujourd’hui.
En 1876, un Pointer Anglais arrive pour la première fois aux États-Unis et devient l’emblème du Westminster Kennel Club Dog Show, une exposition canine de renom. La race fut reconnue par l’American Kennel Club (AKC) 2 ans plus tard, en 1878. Il a fallu attendre 1963 pour que la Fédération Cynologique Internationale (FCI) fasse de même. En 1891, le Club du Pointer Anglais fut créé et il fait aujourd’hui partie du Pointer Club International.
Physique
Les femelles mesurent de 61 à 66 cm, et pèsent de 20 à 30 kg en moyenne. Quant aux mâles, ils mesurent de 63 cm à 69 cm, et affichent un poids compris entre 25 et 34 kg.
Le Pointer Anglais est un chien de taille moyenne. Il arbore un crâne moyennement large. Sa tête possède un stop bien marqué, des babines développées, le bout du museau qui remonte à la façon d’un nez « en trompette », des yeux vifs de couleur noisette ou marron, ainsi que des oreilles tombantes, triangulaires et attachées haut. La queue est de longueur moyenne, plutôt fine et droite. Elle est mobile, mais se balance d’un côté à l’autre lorsque le chien est actif.
Sa robe peut être unie, bi ou tricolore. Le Pointer Anglais est habituellement citron et blanc, orange et blanc, foie (marron) et blanc, voire noir et blanc.
Caractère
Le Pointer Anglais est un chien aux nombreuses qualités.
Premièrement, c’est un excellent chasseur, avec un arrêt net et spectaculaire. En effet, il se met en position « cataleptique », telle une statue, le corps tendu, les muscles raidis, le fouet figé et la tête haute. Il est également doté d’une très bonne aptitude à la course, d’une grande vitesse et d’un odorat extrêmement développé.
De plus, c’est un chien très affectif et doux avec toute la famille, y compris les enfants avec lesquels il fait preuve d’une patience remarquable. Il a besoin d’attention et ne peut pas rester seul trop
longtemps. La compagnie humaine ou celle d’autres animaux s’avère très importante pour lui. C’est un chien intelligent qui comprend ce que lui demande son maître et lui obéit. Il fait preuve d’une fidélité sans pareille envers son propriétaire, sans pour autant être agressif envers les inconnus. Il aura plutôt tendance à aller chercher des caresses qu’à aboyer. Ce n’est donc pas vraiment un chien de garde, mais il peut, si on lui apprend, être un bon chien d’alarme.
Enfin, malgré ses instincts de chasseur, le Pointer Anglais supporte très bien la compagnie d’autres animaux, comme les chats, si sa socialisation a été correctement travaillée.
Santé
Chien robuste, le Pointer Anglais vit entre 12 et 14 ans en moyenne. Il faut tout de même vérifier qu’il n’a pas de tiques ou d’épillets sur lui après la chasse ou une balade dans la nature. Il est conseillé d’utiliser un insecticide avant et après chaque sortie au bois. En outre, il présente des prédispositions à la dysplasie de la hanche, aux otites et aux entropions.
La nourriture peut être ménagère, si elle est adaptée aux besoins du chien ; achetée en grande surface, si elle est de bonne qualité, saine et équilibrée. Le Pointer Anglais doit également avoir de l’eau propre à sa disposition.
À la reproduction, les femelles mettent généralement au monde des portées de 2 à 8 chiots.
Entretien
L’entretien du Pointer Anglais est minime : un brossage de temps en temps suffit. Les oreilles et les yeux nécessitent également un peu d’entretien, surtout après les sorties dans les écrins de verdure.
En termes de coût, il faut compter entre 800 et 1 200 euros à l’achat, mais aussi plus de 1 000 euros de coût d’entretien annuel. Le gabarit de ce chien étant plutôt moyen, les frais vétérinaires en cas d’intervention seront élevés, mais pas excessifs.
Le Pointer Anglais est un chien très énergique qui doit se dépenser tous les jours. S’il ne va pas à la chasse, il doit pratiquer un sport canin ou faire de grandes balades quotidiennes d’au moins 2 heures. Il n’est absolument pas fait pour vivre en appartement, car il a besoin de grands espaces pour se défouler, même en dehors de ses activités quotidiennes. Si son besoin d’activité physique est comblé, il reste sage en intérieur.
Éducation
L’éducation du Pointer Anglais demeure facile, il convient donc aux propriétaires n’ayant jamais eu de chien avant. Intelligent et doté d’une très bonne mémoire, le Pointer Anglais comprend ce que son maître attend de lui, assimile et retient vite les règles qui lui sont imposées.
L’éducation doit être douce, car ce chien ne supporte pas la violence, mais il faut savoir faire preuve de fermeté, notamment sur certains points (comme le fait de ne pas fuguer ou de ne pas être attiré par l’odeur du gibier lors de balades).
Spécificités de la race
Les oreilles tombantes du Pointer Anglais peuvent abriter des parasites responsables d’otites ou d’autres inflammations. Il faut donc les nettoyer régulièrement. Certains problèmes oculaires peuvent également apparaître, comme l’enroulement de la paupière vers l’intérieur (entropion) ou vers l’extérieur (ectropion), mais ils sont facilement soignés en règle générale. Les yeux sont donc à surveiller et à nettoyer de façon hebdomadaire.
La peau du Pointer Anglais lui permet de résister aux intempéries, mais elle est assez fine, donc il ne supporte pas les températures extrêmes. Enfin, les apports nutritionnels doivent être en accord avec l’activité physique intense de ce canidé. Un à deux repas par jour sont recommandés, avec un bon apport en protéines, glucides et lipides.
Le mot du vétérinaire
Le Pointer Anglais est un chien idéal pour des propriétaires peu expérimentés, en raison de sa docilité et de son intelligence, ou pour des personnes sportives compte tenu de sa musculature, de son flair et de ses grandes capacités physiques. Chien d’extérieur, il joue et s’entend avec toute la famille et les autres animaux présents. Les futurs maîtres doivent s’assurer d’avoir le temps et l’espace nécessaires à accorder à ce chien avant de l’adopter.
Avec un entretien régulier, une alimentation et une activité adaptées, le Pointer Anglais est peu exposé à quelconque problème de santé.
Par Noémie Dana
Etudiante vétérinaire
Agée de 19 ans, Noëmie Dana est originaire de Bordeaux. Elle a toujours vécu avec des animaux et étudie aujourd'hui en deuxième année à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.