Pomsky
Ces chiens ne sont apparus que récemment dans le paysage européen, mais jouissent déjà d’une certaine popularité, car ils ressemblent à des Huskies miniatures. Les Pomskies sont d’excellents chiens de compagnie. Ils sont joueurs et enjoués ; ils conviendront parfaitement à une famille avec des enfants et s’intégreront avec les autres animaux du foyer.
Histoire
Le Pomsky est issu d’un croisement entre un Husky Sibérien et un Loulou de Poméranie (ou Spitz Nain), d'où son nom. En effet, ce dernier provient de la fusion entre « Pom » de « Poméranien » et « Sky » de « Husky ». Cette race de chien a été créée aux États-Unis au début des années 2000. L'objectif ? Obtenir un chien de taille moyenne à petite, qui possède les caractéristiques physiques du Husky et le caractère du Loulou de Poméranie.
En dépit de sa popularité croissante outre-Atlantique, le Pomsky reste une race relativement nouvelle et peu commune ; il peut être difficile de trouver un éleveur de confiance. Il est important d’effectuer des recherches approfondies pour trouver un éleveur qui respecte les normes éthiques et les soins adéquats pour les animaux, plutôt que de se laisser tenter par des prix bas et des promesses alléchantes.
Pour l'heure, le Pomsky n'est pas reconnu comme un chien de race pure par la Centrale Canine et la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Physique
Le physique du Pomsky est très varié. Il pèse entre 2 et 20 kg en moyenne. Les femelles mesurent entre 20 et 27 cm, et les mâles entre 20 et 40 cm.
Ce chien présente des petites oreilles triangulaires ; une truffe noire ; des yeux en forme d'amande, espacés et disposés légèrement en oblique. Ils peuvent être de couleur marron ou bleue. À noter que les yeux vairons ou hétérochromes sont acceptés. La taille de sa tête est proportionnelle au corps. Il arbore une queue courbée, voire enroulée sur le dos quand il est en action, fournie et portée sous la ligne du dos.
Le pelage peut varier en couleur et en longueur (plutôt long ou mi-long). Le Pomsky possède un poil double et bien fourni.
Caractère
Le caractère des Pomskies peut varier considérablement en fonction de la génétique de chaque chien , mais en général, ils sont considérés comme étant très amicaux et affectueux. Ils aiment être en compagnie de leur famille humaine et sont souvent très attachés à leur maître.
Les Pomskies sont généralement très sociables. Ils aiment jouer avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Ils sont également intelligents et faciles à entraîner, ce qui en fait des compagnons loyaux et obéissants. Cependant, en raison de leur héritage du Husky, les Pomskies peuvent également être obstinés et difficiles à gérer, si l’éducation et la socialisation ne sont pas effectuées correctement.
Santé
Ce sont des chiens assez robustes qui peuvent vivre, en moyenne, entre 12 et 15 ans. Lors de portées, le nombre de chiots varie usuellement entre 2 et 6. Quant à l'alimentation, elle doit être adaptée à sa taille, son poids, son âge et son niveau d'activité physique. À noter que le Pomsky peut avoir une fragilité intestinale.
Comme c’est une race récente, il n’y a pas encore beaucoup de données sur les maladies dont peuvent souffrir les Pomskies. Cependant, on peut noter une tendance à :
- Des problèmes oculaires : la cataracte (opacification du cristallin), le glaucome (augmentation de la pression au sein de l'œil) et l'atrophie progressive de la rétine, sont des maladies héréditaires pouvant, à terme, rendre aveugle l’animal.
- La dysplasie de la hanche est une condition dans laquelle la tête du fémur ne s'ajuste pas correctement dans la cavité de la hanche. Cela peut causer de la douleur et de l'arthrite.
- Des problèmes cardiaques : la plus courante est la cardiomyopathie dilatée, une maladie du muscle cardiaque qui peut entraîner une insuffisance cardiaque.
- Des problèmes bucco-dentaires : ils peuvent développer de la plaque dentaire, une gingivite et des pertes de dents.
- Des affections de la peau : ils peuvent souffrir d’allergies ou de dermatite atopique, provoquant des démangeaisons, une perte de poils, des plaques rouges, etc.
Entretien
Ces chiens ont besoin d’un entretien minutieux. Un brossage hebdomadaire est recommandé et doit être encore plus régulier lors des périodes de mues. Il convient de leur laver les dents régulièrement pour éviter les infections et le dépôt de tartre. De même, ses yeux doivent être nettoyés régulièrement, notamment si l'animal souffre de larmoiements excessifs.
Les Pomskies ont besoin d'exercice quotidien pour maintenir leur forme physique et mentale. Cela peut inclure des promenades quotidiennes, des jeux et des activités, telles que la course à pied ou le jogging.
Pour l’achat d’un Pomsky, les prix sont très variés. Il faut compter entre 1 500 et 4 000 €, puis prévoir un budget mensuel de 35 à 75 €.
Éducation
L’éducation de ce chien dépend de la lignée dont il est issu, elle peut s’avérer aisée ou être un peu « challengeante ». Dans tous les cas, il est nécessaire de commencer l’éducation dès son obtention, que ce soit pour instaurer des limites et attentes claires ou pour renforcer vos liens rapidement.
Il est conseillé d’être ferme avec votre animal, tout en utilisant des méthodes de renforcement positif. S’il s’avère que l’éducation est plus difficile que ce que vous prévoyiez, il faut persévérer ou faire appel à un professionnel de l’éducation canine.
Spécificités de la race
Le Pomsky est une parfaite combinaison entre le Loulou de Poméranie et le Husky. Il rappelle quelque peu l'Alaskan Klee Kai, une race apparue dans les années 1970, non reconnue par la FCI et qui ressemble à un Husky miniature.
Grâce à son poil double, il supporte bien le froid et les intempéries. Enfin, il n'est pas considéré comme hypoallergénique.
Le mot du vétérinaire
Veillez à bien nettoyer régulièrement les oreilles, les yeux ainsi que les pattes de votre animal après une balade salissante. Cela vous permettra de noter une quelconque anomalie et d’en faire rapidement part à votre vétérinaire.
Il est possible d’effectuer un dépistage de la dysplasie par radiographie, cela permet de voir précocement si votre chien souffrira de cette affection. Il pourra bénéficier d’un meilleur suivi et d’une prise en charge adaptée.
Par Gatien Mathgen
Etudiant vétérinaire
Gatien Mathgen, 24 ans, est originaire de Reims et étudie actuellement en 4ème année à l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort. Aimant les vaches et la chirurgie, il ne sait pas actuellement vers quel type de médécine se diriger, mais une chose est sûre, il travaillera avec les animaux.