1. Chien.fr
  2. Races
  3. Rhodesian Ridgeback

Rhodesian Ridgeback

Élevé à l’origine pour la chasse au lion, ce chien originaire d’Afrique du Sud est très fidèle, protecteur et adapté à la vie de famille. Il peut s’adapter à de multiples environnements, mais nécessite une dépense quotidienne importante. Cette race est connue pour sa robustesse et sa douceur. Aussi appelé Chien de Rhodésie à crête dorsale, le Rhodesian Ridgeback est reconnaissable à la crête sur son dos, formée par une ligne de poils poussant à contresens du pelage.

Illustration : "Rhodesian Ridgeback"

Histoire

Le Rhodesian Ridgeback, ou Chien de Rhodésie à crête dorsale, est un descendant des chiens semi-sauvages qui existaient en Afrique du Sud il y a plus de 500 ans, élevés par les tribus Khoïkhoï (ou Hottentots), et qui possédaient déjà la crête dorsale caractéristique de la race. Ils auraient été croisés avec les chiens des pionniers.

À partir du 19e siècle, quand les Anglais s’installent en Rhodésie (aujourd’hui le Zimbabwe), 2 femelles sont introduites dans la meute de chiens de chasse de Cornelius Van Rooyen, un chasseur de gros gibier, notamment de lion. Elles sont à l’origine du programme d’élevage de la race.

Autrefois, le Rhodesian Ridgeback était utilisé pour la chasse au lion, qu’il encerclait en compagnie des 2 ou 3 autres membres du groupe.

Le standard de la race fut écrit en 1922 en Rhodésie par l’éleveur Francis Richard Barnes et approuvé en 1926 par l’Union Cynologique du Sud de l’Afrique. La race commence à s’implanter véritablement en Europe et aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale pour être finalement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1955.

Physique

Le poids des chiens mâles est compris entre 33 et 40 kg, tandis que celui des femelles entre 29 et 35 kg. Les mâles mesurent entre 64 et 69 cm, et les femelles entre 61 et 65 cm.

Le Rhodesian Ridgeback est un chien à poil court, dense, lisse et brillant. Il affiche un grand gabarit avec une crête dorsale allant de l’arrière des épaules à la pointe de la hanche en s’amincissant. Sa tête est longue avec un stop bien marqué et des mâchoires fortes. Il arbore une truffe noire ou marron, un museau long et puissant, des lèvres nettes, ainsi que des mâchoires fortes et articulées en ciseaux. Ses oreilles, de taille moyenne et attachées haut, sont d’allure tombante. Larges à leur attache, elles possèdent une pointe arrondie.

Son corps, d’allure puissante et robuste, présente un cou assez long et un dos puissant. Le rein est légèrement voussé, la poitrine bien descendue et ample. Quant à sa queue, elle s’amincit de sa base à son extrémité. Elle est portée légèrement courbée vers le haut. Enfin, sa robe varie de froment clair à fauve rouge, avec parfois un peu de blanc sur le poitrail et les extrémités.

Illustration de l'article :  Rhodesian Ridgeback

Caractère

Le Rhodesian Ridgeback est décrit par la FCI comme un chien digne et intelligent, distant avec les étrangers sans être agressif ou peureux pour autant. Il est connu pour être très bien adapté à la vie de famille, en tant que chien de compagnie, de garde ou de chasse.

On le décrit aussi comme protecteur et loyal envers son maître. Cette race est également parfaitement compatible avec la présence d’enfants dans le foyer. D’ailleurs, il est souvent très apprécié de ces derniers pour son caractère attachant et doux.

Santé

De nature robuste, il est résistant à la chaleur, mais peut se montrer frileux lorsque les températures baissent. En outre, le Rhodesian Ridgeback peut être affecté par certaines maladies héréditaires comme la dysplasie coxo-fémorale, le sinus dermoïde (anomalie dermatologique congénitale) ou la myotonie congénitale.

Il faudra fournir au Rhodesian Ridgeback une alimentation équilibrée permettant de répondre à ses besoins. Il s’agit d’un chien sportif, chez lequel il faut éviter toute surcharge pondérale. On peut aussi bien lui fournir des aliments secs de type croquettes que des aliments humides. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour discuter de sa ration.

L’espérance de vie moyenne du Rhodesian Ridgeback se situe entre 10 et 12 ans. En reproduction, il produit des portées de 3 à 15 chiots.

Entretien

Le Rhodesian Ridgeback est très facile à entretenir, sans contrainte particulière. Il suffit de le brosser 2 fois par mois ou tous les mois afin d’entretenir son pelage soyeux et de veiller à la propreté et au nettoyage de ses yeux, de ses oreilles et de ses coussinets.

Le coût d’achat d’un chiot Rhodesian Ridgeback LOF oscille entre 1 000 et 1 600 euros. Il varie selon la lignée et le sexe du chiot. Son coût d’entretien annuel se situe entre 1 000 et 1 500 euros.

Étant un chien très sportif, il réclame beaucoup d’exercice physique, avec a minima 2 longues promenades quotidiennes. Il a besoin de se dépenser tout au long de la journée et de pratiquer diverses activités.

Illustration de l'article :  Rhodesian Ridgeback

Éducation

Cette race, par son intelligence, nécessite une éducation rigoureuse afin de s’assurer de son bon développement. Par ailleurs, ce chien atteint sa maturité vers l’âge de 2 ans, donc son éducation nécessitera patience et persévérance de la part de son maître.

Il s’agit d’une race adaptée à un propriétaire plutôt expérimenté. Son éducation doit être exempte de force, de violence ou d’agressivité, il convient de privilégier les méthodes de renforcement positif et mettre à profit l’intelligence du Rhodesian Ridgeback. Par ailleurs, il ne faudra pas hésiter à se faire aider d’un éducateur canin au besoin.

Spécificités de la race

Récapitulons à présent ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un Rhodesian Ridgeback. Il s’agit d’un chien parfaitement adapté à la vie de famille, qui requerra cependant des maîtres sportifs afin de se dépenser longuement au quotidien. Il ne présente pas de problèmes de santé majeurs et demande très peu d’entretien. Il faudra veiller à une éducation rigoureuse durant ses premières années de vie pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes.

Le mot du vétérinaire

Le Rhodesian Ridgeback fait partie, comme le Boxer, des races prédisposées au sinus dermoïde. Il s’agit d’une affection cutanée congénitale et héréditaire.

Le sinus dermoïde se présente souvent sous la forme d’un minuscule orifice, avec quelques poils sombres, sur la ligne du dos, de la base du crâne à la queue. Cela peut entraîner une infection par une accumulation de sébum et de poils sombres. L’évolution progressive du sinus dermoïde donne souvent une masse non douloureuse pouvant atteindre 5 à 6 cm, qui doit être retirée chirurgicalement afin d’éviter les infections récidivantes.

Sa détection précoce chez le chiot est difficile et nécessite un examen attentif. Il est souvent confondu avec une blessure ou une séquelle d’une injection. Les sujets atteints de sinus dermoïde ne doivent pas être mis à la reproduction.