Rottweiler
Le Rottweiler est un chien très grand, fort et musclé, disposant d’une puissante mâchoire. Son tempérament est à la hauteur de son physique imposant, puisqu’il est courageux et tenace. L’ensemble de ces caractéristiques en font un excellent chien de garde. D’abord utilisé pour protéger le bétail au temps de l’Empire romain, il fut ensuite plébiscité par la police. Mais derrière ce grand gaillard se cache un cœur doux, qui se prendra d’affection pour les plus petits que lui, et qui sera dévoué à sa famille.
Histoire
Les origines du Rottweiler remontent à l’Empire romain. À l’époque, lorsque les légionnaires se déplaçaient, ils emmenaient avec eux du bétail, afin d’avoir un stock vivant de nourriture. Ils avaient alors besoin de conduire leurs troupeaux et de les protéger face aux diverses menaces. Pour cela, ils ont utilisé des Mastiffs d’origine asiatique, qui étaient robustes et agressifs.
Lorsque les légions romaines ont avancé jusqu’en Germanie (l’actuelle Allemagne), ils se sont installés dans la ville de Rottweil, avec leurs chiens. Au cours des siècles suivants, des Mastiffs sont restés dans cette ville et ont été croisés avec des chiens de berger afin d’obtenir une race moins agressive. Le chien issu de ce mélange était toujours utilisé pour conduire des bovins et a été nommé Chien de boucher, avant de devenir Rottweiler, à la fin du 19e siècle, en référence à sa ville d’origine.
Au début du 20e siècle, une loi a interdit le transport du bétail par la route. Dès lors, le Rottweiler a changé de fonction et a été utilisé par la police, qui l’appréciait notamment pour son flair et sa force.
Physique
Le Rottweiler est un chien de très grand gabarit. Les femelles mesurent entre 56 et 63 cm, pour un poids allant de 42 à 50 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 61 à 68 cm, et pèsent 45 à 54 kg.
Le poil du Rottweiler est de longueur moyenne, lisse et dur. Sa robe est de couleur noire, avec de nombreuses marques de couleur feu. Elles se situent au-dessus des yeux, sur les joues et le museau, sous le cou, sur le poitrail, sur les pattes et sous la racine de la queue.
Le Rottweiler a une tête assez large, et possède une mâchoire puissante. Ses oreilles sont implantées sur le haut de son crâne et très espacées. Elles ont une forme triangulaire et tombent vers l’avant. Quant à ses yeux, ils sont en forme d’amande et de couleur marron foncé.
Le corps du Rottweiler est trapu et très musclé. Il s’agit d’un chien robuste avec une forte ossature. Il n’en est pas moins souple et endurant.
Le Rottweiler possède une queue courte et peut avoir les pattes palmées.
Caractère
Le Rottweiler est un excellent chien de garde. Fort, courageux et dévoué, il sacrifierait sa propre vie pour protéger sa maison et sa famille. Cela ne l’empêche pas de faire preuve de beaucoup de douceur et d’affection envers les siens. Il s’entend à merveille avec les enfants et avec les animaux plus petits que lui. Il peut cependant être maladroit du fait de sa taille.
Le Rottweiler est un chien d’une grande intelligence et travailleur, qui est capable de nombreux apprentissages. Toutefois, il a un fort caractère, et a besoin qu’un cadre soit posé très tôt. De plus, étant donné son gabarit à l’âge adulte, le Rottweiler doit être parfaitement obéissant, ou il pourrait devenir difficile à gérer. L’éducation du Rottweiler doit donc se faire très jeune, et être basée sur une importante socialisation.
Bien que très grand, le Rottweiler n’a pas forcément besoin d’un espace démesuré. Ce dont il a besoin, c’est de présence. Évidemment, le Rottweiler appréciera d’avoir un jardin où il peut se dépenser à sa guise. Mais il redoute la solitude, et se sentira toujours plus à l’aise en compagnie de ses maîtres, quitte à y sacrifier quelques mètres carrés. Il s’agit donc d’un chien qui peut vivre en ville ou à la campagne, tant qu’il est promené tous les jours et entouré.
Les promenades doivent d’ailleurs être l’occasion de faire du sport, car le Rottweiler est un chien athlétique, qui doit entretenir sa musculature. Il aime particulièrement la natation et la course, et raffole des sessions de jeu. En revanche, en été, il faut éviter les balades en plein soleil.
Santé
Le Rottweiler a une espérance de vie comprise entre 8 et 11 ans. C’est une race à la santé solide. Cependant, sa croissance rapide entraîne un risque de déformations du squelette. Il est donc important de surveiller de près votre Rottweiler durant cette période, notamment son alimentation.
Particulièrement grand, le Rottweiler a un risque plus élevé de dysplasie de la hanche et du coude. Les reproducteurs sont cependant sélectionnés de telle sorte à limiter cette pathologie.
Entretien
Le poil lisse du Rottweiler ne nécessite pas un grand entretien. Un simple coup de brosse régulier permettra d’entretenir sa douceur et sa brillance. Pour ce qui est du bain, il ne faut pas en donner trop régulièrement, au risque de nuire à la santé du poil.
Pensez à vérifier l’état des griffes de votre Rottweiler. Si elles sont trop longues, il convient de les couper, en veillant à ne pas provoquer de saignement.
Les yeux et les oreilles sont de potentielles zones d’infection. Un contrôle et un nettoyage réguliers s’imposent. Pour les yeux, une compresse imbibée de sérum physiologique suffit. Pour les oreilles, il faut choisir une lotion adaptée.
Le brossage des dents permet d’éliminer bactéries et dépôts de tartre.
Une attention particulière doit être apportée à l’alimentation du Rottweiler, notamment lors de sa croissance, qui est très rapide. Son régime alimentaire doit être strict et riche, pour permettre le bon développement de ses os et de ses muscles.
Prix
Comptez 1000 à 1500 euros pour l’achat d’un Rottweiler. Le coût est dépendant de l’élevage dont est issu l’animal ainsi que de son pedigree.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.