Samoyède
Originaire de Sibérie et ancien chien de traîneau, le Samoyède est un canidé très sportif. Il a besoin d’une importante activité physique tous les jours. Son magnifique pelage blanc lui confère une très bonne résistance au froid. De nature joueur, il s’entend avec tout le monde, et aime beaucoup les enfants.
Histoire
Les Samoyèdes doivent leur nom au peuple qui les a élevés, il y a environ 1000 ans, en Sibérie. Le peuple Samoyède utilisait ces chiens pour chasser le renne et également pour tirer des traîneaux et transporter des charges sur de très longues distances.
Ces canidés avaient la capacité de vivre dans des températures qui pouvaient parfois descendre sous les - 60°C. La nuit, chiens et humains se blottissaient les uns contre les autres dans leurs tentes pour limiter les déperditions de chaleur.
Peu à peu, le peuple samoyède a remplacé la chasse par l’élevage de rennes. Ils dépendaient de cet animal pour vivre et s’en servaient pour sa viande, sa fourrure ainsi que son cuir. Le rôle des chiens a également changé, et ils ont été chargés de protéger le troupeau et de le déplacer.
La race est entrée en Europe à la fin du 19e siècle, grâce au zoologiste Ernest Kilburn.
Physique
Le Samoyède est un chien de gabarit moyen. Les femelles mesurent entre 48 et 53 cm, pour un poids allant de 15 à 22 kg. Quant aux mâles, ils mesurent 53 à 57 cm, et pèsent 20 à 30 kg.
Son pelage est à la fois long, épais et abondant, ce qui lui confère une excellente résistance au froid. Il possède une collerette de poils autour du cou et des épaules, particulièrement marquée chez le mâle. Sa robe est entièrement blanche, avec parfois des marques crème.
Ce chien dispose d’une tête forte, avec un angle prononcé entre le front et le museau. Ses oreilles ont une forme triangulaire avec le bout arrondi. Elles sont petites, épaisses, et dressées sur le haut de la tête. Quant à ses yeux, ils sont foncés et en forme d’amande.
Le Samoyède a un dos musclé et droit, et la croupe légèrement inclinée. Sa poitrine large est bien descendue. Sa queue est courbée vers l’avant.
Caractère
Le Samoyède est un chien très sociable. Il est affectueux avec petits et grands et même avec les inconnus. D’ailleurs, il ne faut pas compter sur lui pour monter la garde, car il n’est pas méfiant à l’égard des étrangers. En revanche, il s’agit d’un chien qui a une forte notion du territoire, et qui aime avoir le sien.
Bien qu’indépendant, il est également très jovial et joueur, et apprécie les caresses.
Le Samoyède n’est pas le chien le plus facile à éduquer. Il faut faire preuve de patience, être rigoureux, et instaurer une relation de confiance avec votre canidé. Les bases doivent être mises en place très tôt. L’aide d’un éducateur professionnel sera la bienvenue.
Cette race n’est pas faite pour la vie en appartement. Il lui faut au contraire une maison avec un grand jardin. En intérieur, il faudra veiller à ce que les températures ne soient pas trop élevées. Le cas échéant, votre chien se sentira mieux dehors et au frais.
Les promenades paisibles ne sont pas suffisantes pour dépenser l’énergie d’un Samoyède. De par son passé de chien de traîneau, il est très sportif et a besoin d’une activité physique importante tous les jours. Vous pouvez lui proposer des sports canins comme l’agility, ou encore de vous accompagner lors de vos joggings et sorties vélo.
Santé
Le Samoyède a une espérance de vie comprise entre 10 et 14 ans. Il s’agit d’une race robuste et qui présente une très bonne résistance au froid. En revanche, en raison de son pelage abondant, elle supporte mal les fortes chaleurs.
Ce chien développe peu de maladies. Les seuls points de vigilance sont ses yeux, qui peuvent souffrir de glaucome ou d’atrophie rétienne progressive; et ses reins, qui peuvent être atteints de glomérulopathie héréditaire (conduisant à l’insuffisance rénale). Par ailleurs, comme tous les chiens de taille moyenne et grande, il peut avoir une dysplasie de la hanche, pouvant occasionner des douleurs et des boiteries.
Entretien
L’épais manteau de poils du Samoyède nécessite un entretien important. Il faut le brosser à minima une fois par semaine, et tous les jours pendant la mue. Celle-ci a lieu une fois par an pour le mâle et deux fois pour la femelle. Un bain peut être donné en début de mue pour éliminer une bonne quantité de poils morts.
L’hygiène buccodentaire est très importante. Le brossage des dents permet d’enlever les plaques de tartre, et d’éliminer les bactéries qui prolifèrent jour après jour.
Pensez à vérifier l’état de propreté et la santé des oreilles et des yeux. Ces zones sont susceptibles de s’infecter. Vous pouvez nettoyer les yeux à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique. Pour le conduit auditif, il faut choisir un produit adapté.
Enfin, si les griffes de votre chien ne s’usent pas assez naturellement, il faudra les couper, avec beaucoup de prudence.
Prix
Comptez 900 à 1300 euros pour l’acquisition d’un Samoyède. Ce prix diffère d’un élevage à l’autre et en fonction du pedigree de l’animal.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.