Setter Gordon
Comme son cousin le Setter Anglais, le Setter Gordon est connu pour être un excellent chien de chasse, mais également un très bon chien de compagnie. Doux et affectueux, il aime recevoir de l’attention de la part de ses maîtres. Il est reconnaissable à sa robe noir et feu, ainsi qu’à ses franges qui bordent son corps.
Histoire
Le Setter Gordon est une race originaire d’Écosse et tire son nom du duc écossais Alexander Gordon. Ce dernier créa un chenil dans l’un de ses châteaux, ce qui participa à iser la race. Il serait issu d’un croisement entre un Saint-Hubert, un Colley et certainement d’autres races. Puis, les individus couleur noir et feu furent sélectionnés.
Vers 1840 a eu lieu la première importation de la race en France par des chasseurs. Même si le Setter Gordon est connu dans le monde entier, il demeure relativement rare. C’est en 1963 que le Setter Gordon fut officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Physique
Le Setter Gordon est un chien de grand gabarit, dont les mâles mesurent 58 à 64 cm et les femelles 56 à 62 cm. Leur poids est compris entre 25 et 30 kg.
Il a une allure générale assez noble et élégante. Son corps est de longueur moyenne avec une ligne du dos droite et une poitrine bien descendue. Il possède aussi une queue droite, épaisse à son origine et s’affinant à l’extrémité, avec des franges présentes tout le long de la queue. La tête du Setter Gordon est de forme allongée, plus haute que large, avec un crâne légèrement arrondi et un stop nettement marqué.
Au bout se trouve un museau long se terminant par une truffe large de couleur noire. De plus, ses yeux marron foncé lui donnent une expression vive et intelligente. Il a également des oreilles pendantes, de taille moyenne, avec une attache basse.
Enfin, cette race possède un poil mi-long, court au niveau de la tête et de la partie antérieure des membres, qui forme des franges sur le ventre, le poitrail, et la queue. Son pelage est toujours noir avec des marques feu au-dessus des yeux, de chaque côté du museau, sur le poitrail et aux extrémités des membres.
Caractère
Le Setter Gordon est un chien intelligent, sociable, naturellement gentil et calme. Il apprécie par-dessus tout recevoir l’attention de ses maîtres. Mais il est de ce fait très peu à l’aise avec la solitude - une absence trop longue de ses propriétaires pourrait lui faire développer de l’anxiété, voire des comportements destructeurs ou des tentatives de fugue.
C’est un chien qui se montre très protecteur avec les enfants et qui apprécie tout particulièrement les séances de jeu avec eux. Cependant, sa grande taille pourrait impressionner les plus petits et il pourrait malencontreusement les bousculer.
En revanche, cette race est assez méfiante envers les étrangers et n’hésite pas à aboyer, si elle sent le moindre danger. Cela en fait donc un bon chien de garde.
Santé
Le Setter Gordon est un chien qui possède une durée de vie allant de 11 à 12 ans en moyenne. En reproduction, les femelles peuvent donner des portées allant de 2 à 5 chiots. Bien qu’il soit généralement doté d’une santé de fer, des risques de dysplasie de la hanche, d'atrophie rétinienne progressive, d'épilepsie et d’hypothyroïdie ne sont pas à exclure.
Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge, à sa santé et à son mode de vie. En effet, un chien qui se dépense beaucoup aura besoin d’un apport en énergie plus important. Une alimentation à base de croquettes de bonne qualité et équilibrée lui conviendra parfaitement. De plus, il est recommandé de diviser sa ration quotidienne en 2 repas (un le matin et un le soir) afin d’éviter le risque de dilatation-torsion d’estomac, dit SDTE.
Entretien
À l’achat, le Setter Gordon coûte entre 700 et 1 200 euros. Son entretien demande entre 1 200 et 1 400 euros par an, environ.
En effet, en plus du coût habituel des vaccins et de l’alimentation, cette race demande un certain entretien, notamment au niveau de son pelage. Ainsi, un brossage sera nécessaire au moins 2 à 3 fois par semaine afin d’éliminer les poils morts et d’éviter la formation de nœuds qui pourraient tirer sur sa peau. Lors des mues, qui arrivent au printemps et en été, ce brossage doit devenir quotidien.
De plus, ses oreilles pendantes le rendent sujet aux otites puisque ces dernières peuvent accumuler l’humidité et les saletés propices aux infections. Enfin, il est conseillé de vérifier les coussinets et les espaces entre les orteils du chien après les balades en extérieur au cas où un épillet s’y serait logé.
Le Setter Gordon est un chien plutôt actif qui a besoin d’au moins une heure d’exercice par jour. Un maître sportif sera donc un meilleur compagnon de vie pour lui qu’une personne âgée ou quelqu’un de sédentaire. En effet, ce chien sera ravi d’accompagner son maître en plein air lors de randonnées ou de balades en vélos, par exemple. C’est également un animal utilisé pour les activités de chasse, mais aussi les sports canins, tels que le canicross et le cani-VTT.
Capable de vivre en appartement, s’il est souvent promené et dépensé, le Setter Gordon préférera tout de même une maison avec un grand jardin. Il apprécie les grands espaces qui lui permettent de courir et de s'épanouir.
Éducation
Le Setter Gordon étant très intelligent et sensible, il lui faudra une éducation assez douce, mais aussi ferme. Un apprentissage par la méthode du renforcement positif mêlé aux séances de jeu lui permettra d’apprendre vite.
De plus, son éducation doit commencer dès son plus jeune âge, car c’est le moment où le caractère du chien est le plus malléable. De même, une socialisation précoce avec les étrangers et les autres animaux sera utile pour contrer la nature méfiante du Setter Gordon.
Spécificités de la race
Le Setter Gordon, doté d’une santé solide, ne tombe pas souvent malade. En revanche, comme la plupart des chiens, ce dernier est prédisposé à certaines maladies. Tout d’abord, ce chien de grand gabarit est susceptible de développer une dysplasie de la hanche : il ne faudra donc pas trop pousser les séances d’exercice du Setter Gordon lors de ses premiers mois de vie pour minimiser le risque.
Une dilatation-torsion de l’estomac est aussi possible chez cette race, d’où l’importance de répartir sa ration quotidienne en plusieurs repas. Enfin, cette race est sujette à l’atrophie rétinienne progressive à l’origine d’une perte de la vision nocturne, puis diurne. À noter que dans certains cas, le Setter Gordon peut s’avérer sensible à l’anesthésie : il est conseillé d’en parler avec son vétérinaire.
Le mot du vétérinaire
Comme tous les grands chiens, le Setter Gordon est susceptible de développer une dysplasie de la hanche. C’est une maladie lors de laquelle la tête du fémur ne s’emboîte pas correctement avec la cavité de l’articulation de la hanche, ce qui entraîne une laxité de l’articulation. Elle est généralement suspectée à la suite de l’apparition de boiteries, de difficultés à sauter ou à se relever… Pour confirmer le diagnostic, une radiographie des hanches peut être réalisée à partir de 12 mois.
Il est important de surveiller de près les hanches du Setter Gordon et de ne pas trop le solliciter lors de sa croissance (qui se termine à peu près au bout de 1 an de vie) afin de diminuer le risque de développer une dysplasie de la hanche.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.