Spitz Japonais
Reconnaissable à sa fourrure blanche et sa tête rappelant celle du renard, le Spitz Japonais est un excellent chien de compagnie à la fois élégant et plein d’entrain. C’est un chien très fidèle et attaché à son maître.
Histoire
L’apparition du Spitz Japonais remonte au début du 20e siècle. Il serait un descendant du grand Spitz Allemand de couleur blanche. Ce dernier avait été amené au Japon en 1920, puis se serait croisé avec des Spitz locaux. Une autre hypothèse serait que le Spitz Japonais soit une miniaturisation du Samoyède, lui-même originaire de Russie. Malgré la ressemblance entre ces 2 races, cette théorie n’est toujours pas confirmée par la génétique.
Dans les années 1950, le Spitz Japonais fut exporté en Europe, au Royaume-Uni, mais aussi en Inde et en Australie. Cela participa à la diffusion et à la reconnaissance de la race au niveau international. C’est finalement en 1964 que la race fut reconnue officiellement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Physique
Le Spitz Japonais est un chien de petit gabarit, qui pèse entre 6 et 10 kg en moyenne. Les mâles mesurent de 30 à 38 cm et les femelles de 28 à 36 cm.
Son corps est bien proportionné avec un dos court, droit et ferme qui s’inscrit dans un carré. Il possède une queue de longueur moyenne, très touffue, attachée haut et enroulée sur le dos. Ce chien a une tête ovale, plus large dans sa partie postérieure et s'affine jusqu'à la pointe du nez. Son museau est allongé et pointu, formant un stop marqué, et au bout duquel se trouve une petite truffe ronde et noire. De plus, le Spitz Japonais possède des petites oreilles triangulaires et pointues.
Quant à ses yeux, ils sont en amande, obliques et de couleur foncée. Enfin, cette race possède un double poil avec un poil de couverture long et abondant, et un sous-poil court et dense. À noter que le poil est plus court au niveau de la tête, des oreilles et de la face antérieure des membres. Le pelage du Spitz Japonais est toujours de couleur blanche.
Caractère
Le Spitz Japonais est un chien généralement vif, joueur et intelligent. Il est très fidèle à ses maîtres et manifeste une grande affection pour ces derniers. Par conséquent, il n’aime pas rester seul trop longtemps et peut développer des comportements destructeurs ou encore souffrir d’anxiété. Il a donc besoin d’un maître disponible, ou à défaut, d’un autre animal en guise de compagnon.
Avec les enfants, le Spitz Japonais est un compagnon idéal et un excellent partenaire de jeu. Cette race est donc adaptée à la vie de famille. De même, ce chien est très sociable avec les inconnus ainsi que ses congénères, même s’il peut se montrer méfiant et aboyer lors de la première approche. Mais une fois qu’il a fait leur connaissance, il apprécie leur compagnie.
Santé
Le Spitz Japonais est un chien qui possède une durée de vie allant de 10 à 16 ans en moyenne. En reproduction, les femelles peuvent donner des portées allant de 2 à 12 chiots.
Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à son mode de vie. Une alimentation à base de croquettes de haute qualité et équilibrée lui conviendra parfaitement. De plus, il est conseillé de diviser sa ration quotidienne en 2 repas afin d’éviter l’embonpoint et de faciliter sa digestion.
De manière générale, le Spitz Japonais possède une santé robuste. Cependant, il peut être prédisposé à certaines maladies. Parmi celles-ci, on retrouve une prédisposition à la luxation de la patellaire (ou luxation de la rotule) : affection lors de laquelle la rotule sort de son emplacement et est à l’origine de douleur et de boitement.
Cette race est aussi sujette à certains problèmes oculaires, tels que la distichiasie (rangée de cils surnuméraire en contact avec l'œil pouvant entraîner des complications de la cornée) ou encore le rétrécissement des canaux lacrymaux.
Entretien
À l’achat, le Spitz Japonais coûte entre 700 et 1 200 euros. À cela s’ajoute le coût annuel d’entretien qui comprend, notamment, les vaccins, l’alimentation, mais aussi le toilettage. En effet, le poil long et abondant de ce chien nécessite un brossage régulier à raison de 2 à 3 fois par semaine. Cela permet d’éliminer les poils morts et les nœuds qui pourraient tirer sur sa peau.
De plus, le Spitz Japonais est sujet à une mue par an : le brossage lors de cette période doit alors être plus fréquent, même si les poils qui tombent prennent souvent la forme de boules relativement faciles à enlever.
Lui donner un bain n’est pas nécessaire, à moins qu’il se retrouve particulièrement sale. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de lui faire plus de 3 ou 4 bains par an, car cela pourrait fortement réduire la couche de sébum qui protège son poil : cela risquerait alors d’assécher sa peau et de causer des démangeaisons.
En outre, un nettoyage mensuel des yeux et des oreilles est conseillé, d’autant plus que ce chien peut être prédisposé à certains problèmes oculaires.
Bien que le Spitz Japonais soit un chien plein d’entrain et très actif, il n’a pas particulièrement besoin de longs moments d’activité physique quotidienne. Une balade d’au moins 30 minutes par jour lui suffit pour prendre l’air, à condition qu’il puisse se dépenser également en jouant suffisamment à la maison. Cependant, le Spitz Japonais demande d’être stimulé intellectuellement : la pratique de l’obéissance, de l’agility, ou encore l’apprentissage de nouveaux tours lui permettront de s’épanouir.
Cette race peut aussi bien s’adapter à la ville qu’à la campagne. En effet, sa petite taille et son besoin modéré d’exercice en font un chien apte à vivre en appartement. Bien évidemment, une maison avec un grand jardin représente toujours un plus pour un chien.
Éducation
L’éducation du Spitz Japonais est généralement aisée. En effet, c’est un chien intelligent qui aime faire plaisir à ses maîtres. Toutefois, ce chien peut se montrer obstiné : un apprentissage sérieux à base de renforcement positif semble le mieux adapté.
De plus, la socialisation s’avère une étape importante dans l’apprentissage du Spitz : elle doit intervenir assez tôt pour que ce dernier ne se montre pas craintif ou méfiant envers les inconnus qu’il rencontre.
Spécificités de la race
L’une des spécificités de cette race est son poil dense qui le protège efficacement du froid et des intempéries. Pour autant, c’est un chien qui apprécie particulièrement la vie en intérieur.
Contrairement aux autres Spitz, celui-ci n’aboie que rarement. Il laisse entendre le son de sa voix si son foyer vient à être mis en péril.
Le mot du vétérinaire
Comme expliqué plus haut, le Spitz Japonais est prédisposé à certains problèmes oculaires. Le nettoyage des yeux est donc primordial.
Pour cela, il est conseillé d’utiliser une compresse ou un mouchoir. Il faut éviter les cotons hydrophiles et les disques démaquillants qui pourraient laisser des fibres sur les cils et irriter l'œil. Un sérum physiologique ou une solution de lavage oculaire à usage vétérinaire est ensuite versé sur la compresse.
Le propriétaire doit se placer derrière le chien et passer la compresse imbibée sur l'œil, en prenant bien soin d’aller de l’angle interne (vers le nez) à l’angle externe (vers la tempe). S’il est trop encombré par les saletés, il est possible de verser quelques gouttes de la solution oculaire directement dans l'œil.
De manière générale, un nettoyage mensuel des yeux suffit. Mais pour les chiens à problèmes, il est conseillé de les nettoyer plus régulièrement, à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Par Marine Dubois
Étudiante vétérinaire
Marine Dubois a 23 ans et étudie en 3e année d’école vétérinaire à l’ENVA (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort). Originaire de Lille, elle est passionnée par les animaux depuis son plus jeune âge.