1. Chien.fr
  2. Races
  3. Terrier Tibétain

Terrier Tibétain

Reconnaissable à son poil long et dense, le Terrier Tibétain est un chien fidèle et plein d’entrain. Autrefois utilisé comme chien de berger et de garde, c’est aujourd’hui un excellent compagnon pour toute la famille.

Illustration : "Terrier Tibétain"

Histoire

Le Terrier Tibétain est originaire de la province de Tsang, située à l’ouest du Tibet, en Chine. Cette race très ancienne serait issue d’un croisement entre le Chien de Montagne du nord du Kunlun et le Chien de Mongolie-Intérieure.

Le Terrier Tibétain était autrefois employé comme chien de garde par les marchands, mais aussi comme chien de troupeau pour rassembler les moutons et les chèvres, et non comme un chien de chasse comme le laisse penser son nom. Il était aussi considéré comme une race sacrée, d’où le fait qu’il ait été élevé par des moines qui lui vouaient un profond respect. De plus, cette race était perçue comme un porte-bonheur : il était donc interdit de la vendre, seule une offrande était autorisée.

La race s’est surtout développée en Grande-Bretagne, puis sa diffusion s’est poursuivie en Europe dans les années 1930. C’est finalement en 1957 que le Terrier Tibétain fut officiellement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Physique

Le Terrier Tibétain est un chien de gabarit moyen, qui pèse entre 8 et 13 kg. Les mâles mesurent de 36 à 41 cm et les femelles de 34 à 38 cm.

Il possède un corps musclé et puissant, trapu et inscriptible dans un carré. Il arbore un dos droit, un rein court et légèrement voûté, ainsi qu’une poitrine qui descend jusqu’aux coudes. Sa queue garnie de poils abondants est de longueur moyenne, attachée assez haut et recourbée au-dessus du dos.

De plus, sa tête est plutôt de forme carrée avec des poils longs retombant en avant avec un stop légèrement marqué donnant sur un museau fort et une truffe de couleur noir. Cette race a de grands yeux ronds assez écartés, de couleur marron foncé et avec le bord des paupières foncé. En outre, ses oreilles sont pendantes, en forme de « V » et portent de lourdes franges.

Le Terrier Tibétain possède un double poil hypoallergénique, formé d’un sous-poil fin et laineux ainsi que d’un poil abondant et fin, droit ou ondulé. Son pelage peut être de plusieurs couleurs : blanc, doré, crème, gris, noir, particolore ou encore tricolore.

Illustration de l'article : Terrier Tibétain

Caractère

Le Terrier Tibétain est un chien plein d’entrain, sociable, intelligent et très fidèle. Il fait rarement preuve d’agressivité et sait se montrer très proche envers ses maîtres auprès de qui il a besoin d’être pour se sentir bien. Ainsi, son besoin de contact humain fait qu’il ne supporte pas la solitude : une séparation trop longue avec ses adoptants peut le faire souffrir d’anxiété.

En outre, le Terrier Tibétain est un excellent compagnon de jeu pour les enfants avec qui il s’entend très bien. En revanche, ce chien a besoin que l’on respecte ses moments de calme : une famille avec des enfants d’un âge avancé, qui sauront jouer avec lui, mais en même temps respecter ses moments de tranquillité, lui conviendront parfaitement.

Avec les inconnus, le Terrier Tibétain se montre assez réservé et méfiant, sans pour autant se montrer agressif. Mais il devient très vite sociable une fois qu’il a compris qu’il n’y a pas de danger. Enfin, il s’entend généralement avec les autres animaux, d’autant plus s’ils ont été élevés ensemble.

Santé

Le Terrier Tibétain est un chien qui possède une durée de vie allant de 12 à 14 ans en moyenne. En reproduction, les femelles peuvent donner naissance à des portées allant de 5 à 8 chiots.

Côté santé, il peut être sujet à :

  • la vascularisation de la rétine, une maladie oculaire pouvant entraîner la cécité ;
  • la dysplasie de la hanche, une malformation articulaire lors de laquelle la tête du fémur se déplace de sa position normale ;
  • la luxation patellaire, un problème articulaire dû à une rotule qui se déloge de son emplacement ;
  • la dilatation torsion de l'estomac, qui se manifeste par le fait que l’estomac se replie sur lui-même, empêchant alors l’évacuation des gaz et perturbant la circulation sanguine ;
  • la maladie de Willebrand, un trouble de l’hémostase se manifestant notamment par des saignements spontanés en cas de blessure ;
  • des allergies cutanées ;
  • des otites.

Cette race, comme la plupart des chiens, a besoin d’une alimentation adaptée à son âge et à son mode de vie. Une alimentation à base de croquettes de haute qualité et équilibrée lui conviendra parfaitement. Il est également conseillé de diviser sa ration quotidienne en 2 repas : un le matin et un second le soir. Cela lui permet de faciliter sa digestion et de diminuer le risque de dilatation-torsion de l’estomac.

De plus, le Terrier Tibétain est un chien susceptible de prendre du poids facilement. Rationner ses repas permet alors d’éviter l'embonpoint. Pour plus de précision, il est recommandé de se renseigner auprès d’un vétérinaire.

Entretien

À l’achat, le Terrier Tibétain coûte entre 900 et 1 200 euros. À cela s’ajoute le coût annuel d’entretien qui comprend, notamment, les vaccins, l’alimentation, mais aussi le toilettage. En effet, cette race connaît une mue annuelle (printemps).

Ainsi, il est nécessaire de le brosser régulièrement, c’est-à-dire 2 à 3 fois par jour. Cela permet d’éliminer les poils morts ainsi que les nœuds qui pourraient tirer et abîmer la peau de l’animal. Les zones de la tête et des membres nécessitent que l’on s’attarde dessus, car c’est là où le pelage est le plus dense. Un rendez-vous 2 à 3 fois par an chez le toiletteur permet d'entretenir la longueur de son poil, notamment l’été pour moins souffrir de la chaleur.

De plus, il n’est pas recommandé de lui faire plus de 3 ou 4 bains par an, car cela pourrait fortement réduire la couche de sébum qui protège son poil, donc assécher sa peau et causer des démangeaisons.

Par ailleurs, le Terrier Tibétain est un chien qui possède des oreilles tombantes qui peuvent accumuler de la saleté et de l’humidité propices aux otites. Ainsi, il faut penser à inspecter, et si besoin à nettoyer, ses oreilles au moins une fois par semaine. Enfin, il peut être sujet à des problèmes oculaires, d’où la nécessité de nettoyer régulièrement ses yeux avec du sérum physiologique.

Les besoins en exercice du Terrier Tibétain sont plutôt modérés. En effet, ce dernier peut se contenter de 2 sorties quotidiennes accompagnées de quelques moments de jeu. Cependant, il est capable de réaliser de grands efforts, parce qu’il est naturellement très endurant. Il adore les longues promenades en plein air et les activités sportives, comme l’agility.

Enfin, ce chien est aussi bien adapté à la vie en ville qu’en campagne. Son besoin modéré d’exercice en fait un chien capable de vivre en appartement. Bien sûr, une maison avec un grand jardin sera toujours un plus, mais de manière générale, le Terrier Tibétain porte beaucoup plus d’importance à la compagnie de ses maîtres, plutôt qu’à l'endroit où il vit.

Illustration de l'article : Terrier Tibétain

Éducation

Le Terrier Tibétain est une race plutôt facile à éduquer, même si ce dernier peut se montrer obstiné de temps en temps. Il s’agit d’un chien très intelligent, qui comprend ce qu’on lui demande. De plus, c’est un chien qui aime plaire à ses maîtres. Un apprentissage alliant fermeté et encouragements, associé au jeu, en fera un chien très bien éduqué.

Pour finir, il est conseillé de commencer l’éducation le plus tôt possible, mais aussi de le sociabiliser rapidement. En effet, la socialisation est une étape importante dans l’apprentissage du Terrier Tibétain : elle doit intervenir assez tôt pour que ce dernier ne se montre pas craintif ou méfiant envers les inconnus qu’il rencontre.

Spécificités de la race

L’une des spécificités de cette race est son poil dense qui le protège efficacement du froid et des intempéries. De plus, c’est un chien dont la santé est globalement solide.

Le mot du vétérinaire

Comme beaucoup d’autres chiens possédant des oreilles tombantes, le Terrier Tibétain est particulièrement sensible aux otites. En effet, ses oreilles sont propices à l’accumulation d’humidité et de saleté. Ces otites se manifestent généralement par un grattage au niveau de l’oreille ou une douleur au toucher. Une odeur nauséabonde peut également venir de l’intérieur de celle-ci.

Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Pour cela, munissez-vous d’une lotion auriculaire à usage vétérinaire et de cotons ou de compresses propres. Il faut commencer par verser quelques gouttes de produit dans le conduit auditif de l’animal, puis masser la base de l’oreille (vous devriez entendre un bruit liquidien). Ensuite, laissez le chien s’ébrouer naturellement. Enfin, nettoyez les impuretés dissoutes et présentes dans l’oreille à l’aide du coton ou de la compresse.