1. Chien.fr
  2. Races
  3. Welsh Corgi Cardigan

Welsh Corgi Cardigan

Le Welsh Corgi Cardigan ressemble beaucoup au Pembroke, avec lequel il est souvent confondu. Comme tous les chiens de berger, le Welsh Corgi Cardigan est un chien actif, intelligent et attaché à son maître.

Illustration : "Welsh Corgi Cardigan"

Histoire

Originaire du pays de Galles, le Welsh Corgi Cardigan descendrait de la famille des Bassets et des Spitz, et aurait été amené par les Celtes. Le mot « Corgi » est issu du gallois « Cor ci » ou « Cur ci » signifiant « chien nain » ou « chien de travail ».

En effet, le Welsh Corgi Cardigan était utilisé pour guider les troupeaux de bovins, de poneys et d’oies. Sa façon caractéristique de conduire le bétail — en le pinçant au jarret — lui a valu le surnom de « heeler » qui se traduit par « talonneur ». Il servait également à garder les fermes et à chasser les nuisibles.

Bien que d’origines différentes, les Welsh Corgi Pembroke et Cardigan étaient considérés comme appartenant à une même race jusqu’à ce que le Kennel Club anglais fasse la distinction entre les 2 en 1934. Puis, en 1963, la race fut définitivement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale.

Le Welsh Corgi Cardigan est moins répandu et connu que son cousin Pembroke, notamment parce que ce dernier était le chien de la reine d’Angleterre Elisabeth II, qui en a possédé une trentaine au cours de sa vie.

Physique

Le Welsh Corgi Cardigan mesure de 25 à 33 cm en moyenne. Les mâles pèsent généralement entre 13 et 17 kg, et les femelles entre 11 et 15 kg.

Il s’agit d’un chien de taille relativement petite, au corps plus long que haut et au dos droit. Il possède une tête évoquant celle du renard. Le crâne est large, puis s’amincit pour donner un museau assez fin. Le stop est modéré et la truffe noire. Il arbore des yeux sombres ou en accord avec la robe et de grandes oreilles dressées, larges en forme de triangles au sommet arrondi, assez écartées l’une de l’autre. Enfin, la queue est de longueur moyenne, portée bas au repos et légèrement au-dessus de la ligne du dos lorsque le chien est actif.

Le poil du Welsh Corgi Cardigan est court, dur et droit. Il est aussi doublé d’un sous-poil. Toutes les teintes sont admises, avec ou sans marques blanches. Attention : le blanc ne doit pas être dominant sur les autres couleurs.

Il peut être difficile de différencier le Welsh Corgi Cardigan du Welsh Corgi Pembroke. Ce dernier est légèrement plus petit et plus fin, ses oreilles sont moins grandes et moins écartées, sa robe est généralement constituée de 2 ou 3 couleurs : fauve, noir et blanc.

Illustration de l'article : Welsh Corgi Cardigan

Caractère

Le Welsh Corgi Cardigan possède une forte personnalité, plus que son cousin Pembroke. Il n’est ni craintif ni agressif. C’est un chien énergique, actif, joueur et endurant, mais qui fait preuve d’une grande douceur envers son maître. Il peut devenir un excellent compagnon de jeux pour les enfants. Si sa socialisation a été correctement travaillée, il se montre amical avec ses congénères et les autres animaux, y compris les chats.

Santé

Le Welsh Corgi Cardigan est un chien à la santé robuste, dont l’espérance de vie moyenne se situe entre 10 et 12 ans. Il supporte bien les intempéries, les changements de températures et les climats froids grâce à son poil double. Il est cependant sujet à certaines maladies, telles que :

  • la dysplasie de la hanche, qui désigne un mauvais ajustement des os de l'articulation de la hanche ;

  • l'atrophie rétinienne, qui se traduit par une dégénérescence de la rétine ;

  • la dermatomyosite, qui entraîne des lésions cutanées sur la face, les doigts et la pointe des oreilles ;

  • la myélopathie dégénérative canine, qui entraîne une paralysie totale.

En termes d’alimentation, il se contente d’une alimentation saine, équilibrée, de haute qualité et adaptée à ses besoins.

À la reproduction, les femelles donnent naissance à des portées de 4 à 6 chiots.

Entretien

À l’achat, il faut compter entre 1 000 et 1 600 euros, le prix variant en fonction du sexe, de l’âge, de la conformité aux critères de la race et du pedigree des parents.

L’entretien du Welsh Corgi Cardigan est plutôt simple : il se limite à un brossage bi-hebdomadaire, et quasi quotidien en période de mue (2 fois par an). Ainsi, le coût d’entretien mensuel est relativement bas (entre 50 et 70 euros par mois environ).

De plus, au vu de son petit gabarit, les frais vétérinaires — qui sont calculés au poids de l’animal — ne seront pas les plus élevés. Cependant, prendre un chien représente toujours un budget qu’il faut étudier attentivement avant toute décision (vaccins, identification, alimentation, stérilisation possible, prise en charge en cas de maladie ou de blessure, etc.).

Cette race de chien s’adapte à tous les modes de vie, rural ou urbain. Cependant, s’il vit en appartement, il doit bénéficier de longues promenades quotidiennes.

Illustration de l'article : Welsh Corgi Cardigan

Éducation

Le Welsh Corgi Cardigan aime apprendre et faire plaisir à son maître. Son éducation doit être ferme, mais douce. Même s’il se montre obstiné, il ne faut pas céder à ses caprices, même lorsqu’il est chiot. Il convient de porter une attention particulière à ses éventuelles tendances au mordillement (comme lorsque la race guide le bétail). Toutefois, cela se règle facilement en général.

Évidemment, la violence est à proscrire, quelle que soit la situation. En cas de difficultés, le propriétaire peut avoir recours à un éducateur canin.

Spécificités de la race

La morphologie allongée du Welsh Corgi Cardigan peut être à l’origine d’une fragilité au niveau de la colonne vertébrale ou d’une dysplasie de la hanche. Cette dernière désigne une malformation qui consiste en une asymétrie de la tête du fémur. Elle mène vers une arthrose douloureuse et handicapante. Certains mouvements sont donc à éviter, comme la montée ou la descente d’escaliers.

Cette race de chien est aussi sujette à la myélopathie dégénérative canine — ou radiculomyélopathie dégénérative chronique —, une maladie incurable menant à une paralysie totale du chien. Elle se manifeste généralement chez les chiens âgés de 8 à 14 ans par une faiblesse et un manque de coordination au niveau de l’arrière-train, puis par une pose anormale de la patte au sol (les coussinets ne sont pas contre le sol, la patte est comme « retournée »). Il n’existe pas de traitement particulier

pour cette pathologie. Il est recommandé de garder son animal en bonne condition physique, d’éviter le surpoids et de le faire marcher sur des surfaces limitant les impacts (tapis, gazon…).

Le mot du vétérinaire

Le Welsh Corgi Cardigan, bien que moins populaire que le Welsh Corgi Pembroke, est un excellent compagnon pour n’importe quel propriétaire, expérimenté ou non, ayant accès à de grands espaces ou, à défaut, ayant beaucoup de temps à consacrer aux promenades. Attaché et fidèle à son maître, il voudra toujours lui faire plaisir et cherchera constamment son contact.

En ce qui concerne la myélopathie dégénérative, le diagnostic se fait par radiographie et IRM. C’est une maladie génétique. Elle est donc transmise par les parents. Des tests ADN peuvent être réalisés sur ces derniers pour déterminer si la descendance sera à risque ou non.