1. Chien.fr
  2. Races
  3. West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

Le West Highland White Terrier, aussi connu sous le nom de « Westie », est un petit chien entièrement blanc, au caractère bien trempé et à l’énergie débordante. Ce chien de compagnie à l’allure rapide et à la robe immaculée a un côté sportif à ne pas négliger.

Illustration : "West Highland White Terrier"

Histoire

Ce chien blanc de petit gabarit aurait pour origine les chiens terriers écossais. Néanmoins, il existe plusieurs légendes autour de cette race. En effet, sa couleur et son nom lui auraient été attribués par un colonel écossais du nom de Malcolm of Poltalloch. Un jour, il tua lors d’une partie de chasse un de ses chiens préférés, roux, un Cairn Terrier, en le confondant avec un renard. Pour ne plus reproduire ce drame, il commença à sélectionner des chiots Terrier uniquement blancs, bien repérables de loin dans la nature.

Le Westie est probablement originaire du comté d’Argyll en Écosse, où il servait à chasser les nuisibles. La race arriva dans les expositions canines en 1899, le premier club de race fut créé en 1906 et reconnu la même année par le Kennel Club Anglais. Le West Highland White Terrier fut reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 29 octobre 1954. Les premiers chiens de cette race arrivèrent en France dans les années 1930, et la race connut un grand succès dans les années 1990.

Physique

Le West Highland White Terrier est un chien à poil mi-long, de petit gabarit. Il mesure de 26 à 28 cm et pèse entre 7 et 10 kg en moyenne. Il s’agit d’un chien du groupe 3 selon la FCI, celui des Terriers.

Sa tête est ronde et couverte d’un poil dense. Le Westie présente un stop marqué, des sourcils fournis et un crâne légèrement bombé. Sa tête est toujours portée en angle droit ou en angle aigu par rapport à l’axe du cou, et jamais en extension. Ses petites oreilles sont pointues et droites. Sa robe blanche contraste fortement avec sa truffe et ses yeux noirs. Assez écartés et placés sous des sourcils blancs très fournis, ses yeux lui donnent un air vif et intelligent.

Le West Highland White Terrier est un petit chien de construction solide. Avec une poitrine et des côtes bien descendues, sa cage thoracique est profonde. Son dos est droit, et son arrière-main est portée par des postérieurs puissants. Son corps a des membres courts, des cuisses musclées et se

termine par une queue d’environ 13 à 15 cm, portée fièrement et très droite.

Concernant sa robe, le West Highland White Terrier, comme son nom l’indique, est obligatoirement blanc. Il arbore un poil de couverture dur, de 5 cm de longueur et non bouclé, mais aussi un sous-poil court, serré et doux. C’est une race hypoallergénique.

Illustration de l'article : West Highland White Terrier

Caractère

Le Westie est un chien de nature très affectueuse et vive. Il n’est pas particulièrement protecteur et sait exprimer son besoin d’indépendance. On le décrit aussi souvent comme plutôt téméraire, il n’a peur de rien ni de personne, et surtout pas des grands chiens. Il pourra aboyer pour prévenir, et étant assez obstiné, il aura besoin d’une éducation claire et ferme dès son plus jeune âge.

Santé

Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. En reproduction, il produit des portées de 2 à 5 chiots. Globalement résistant, ce chien peut toutefois être sujet à des affections dermatologiques, telles que la séborrhée grasse ; à la fibrose pulmonaire, qui se traduit par un excès de tissu conjonctif fibreux dans les poumons ; et aux problèmes auriculaires, comme la gale.

Le West Highland White Terrier a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle peut très bien lui convenir, de préférence des aliments secs ou humides de haute qualité. Il existe des produits adaptés aux chiens de petite taille. Une ration ménagère est déconseillée, car très difficile à équilibrer sans les compétences nécessaires.

Il est généralement recommandé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas, de le nourrir à des heures régulières dans un endroit calme et fixe. Votre chien doit avoir à sa disposition de l’eau fraîche en permanence. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l’équilibre de sa ration.

Entretien

À l’achat, le West Highland White Terrier coûte entre 900 et 1 500 euros, et l’entretien d’un tel chien demande environ 500 à 800 euros par an.

Cette race demande un certain entretien en dehors des vaccins et de l’alimentation. Sa robe couverte de poils blancs requiert de l’attention afin de conserver son aspect impeccable.

En ce qui concerne le toilettage, le West Highland White Terrier est une race qui mue et perd ses poils de façon modérée. Un brossage hebdomadaire, voire quotidien, permet de démêler ses franges de poils sous le ventre et entre ses membres. Il est conseillé de l’emmener chez le toiletteur pour un toilettage spécifique de son poil dur tous les 3 mois.

Par ailleurs, le West Highland White Terrier est un chien sensible à la gale d’oreilles. Ses oreilles devront donc être inspectées et nettoyées régulièrement, tout comme ses yeux.

Le Westie est le chien de compagnie par excellence. C’est un petit chien qui apprécie les promenades régulières avec ses maîtres. Il est parfaitement adapté à la vie en appartement en ville ou à la campagne, à condition de pouvoir se défouler lors de longues balades. Actif et joueur, il a besoin de stimulations physiques et mentales.

Illustration de l'article : West Highland White Terrier

Éducation

Le Westie est un chien très facile à vivre, s’il a reçu une éducation adéquate dès son plus jeune âge. On pourra utiliser son attrait pour le jeu et le travail dans son éducation. C’est un chien intelligent. Une éducation claire et ferme très tôt s’avère importante pour lui apprendre à respecter les limites imposées par son maître. Les méthodes d’éducation par le renforcement positif sont toujours à privilégier.

Spécificités de la race

Ce petit chien blanc, appelé communément Westie, est le parfait chien de compagnie. Très vif, il saura s’adapter aussi bien à la ville qu’à la campagne. De caractère obstiné, il faudra être attentif à son éducation. Cette race demande beaucoup d’entretien, il ne faut pas oublier de l’emmener régulièrement chez le toiletteur.

Le mot du vétérinaire

Le West Highland White Terrier est un chien à la santé plutôt robuste, qui n’est pas sensible au froid ou aux intempéries. Il est cependant sujet aux pathologies dermatologiques. Il peut, par exemple, souffrir de séborrhée grasse en vieillissant.

Il s’agit d’une race prédisposée à la fibrose pulmonaire (le tissu pulmonaire devient alors moins élastique et plus fibreux). Les infections auriculaires ou oculaires sont aussi à surveiller.