Whippet
Le Whippet est à la fois un chien de compagnie et une véritable « Formule 1 ». Il peut courir à une vitesse de 55 km/h, avec des pointes pouvant frôler les 80 km/h. Ce chien, de gabarit moyen et à l'allure très élégante, était à l’origine utilisé pour chasser le lapin. Derrière ses petits yeux se cache un être très sensible et tendre, qui fera le bonheur de son foyer.
Histoire
Le Whippet est un chien d’origine anglaise, qui était déjà connu au 17e siècle, mais sous le nom de Levrette ou Levron. Il descend probablement d’un croisement entre le Greyhound et certains terriers, comme le Fox Terrier ou le Bull Terrier. La race aurait aussi reçu des apports du petit Lévrier Italien.
Son nom « Whippet » viendrait, selon certains historiens, du vieil anglais « Wip it » qui signifie « vas-y, fonce ». Il était utilisé dans les courses de lapins et les courses de chiens par les ouvriers anglais au 19e siècle, car les Greyhounds étaient plutôt réservés à la noblesse.
La race est reconnue par le Kennel Club Anglais en 1899, puis par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) plus d’un demi-siècle plus tard, en 1955.
Physique
Le Whippet est un chien à poil court, de gabarit moyen. Il appartient au groupe 2, celui des Lévriers.
Son crâne est plat, sa tête très longue et s’effile vers le museau. Le stop est peu marqué. Plusieurs couleurs sont admises pour sa truffe (noir, bleuâtre, foie…) selon sa robe. Ses oreilles petites et fines sont dites disposées en rose. Taillé pour courir, la vivacité du Whippet s’exprime dans ses petits yeux de forme ovale.
Son corps arqué affiche un dos large et musclé. Le Whippet est reconnaissable à l’élégante arcure que présente sa ligne du dos au niveau du rein. Sa poitrine haute s'accompagne de côtes cintrées et musclées. Sa ligne de dessous est nettement relevée, levrettée. Sa queue est longue et effilée, mais jamais portée au-dessus de la ligne du dos.
En ce qui concerne sa robe, en dehors des robes merle (bigarrées), toutes les couleurs et les combinaisons sont acceptées par le standard officiel de la race.
Le poids des chiens mâles est d‘environ 13 kg, contre 12 kg pour les femelles. Les mâles sont un peu plus grands que ces dernières, avec des tailles comprises entre 47 et 51 cm pour ceux-ci et entre 44 et 47 cm pour celles-ci.
Caractère
Le Whippet est un grand sensible au cœur tendre. Il est apprécié pour son calme et sa discrétion. En effet, il est rare de l’entendre aboyer. Ce chien très attaché à son maître et à son foyer sait témoigner de son intelligence, si son maître lui propose des exercices.
Il se montre distant au début avec les étrangers le temps d’apprendre à les connaître, puis affectueux une fois mis en confiance. Malgré son calme apparent, cette race taillée pour la course fait preuve d’une grande rapidité une fois libre de courir dans de grands espaces avec ses congénères.
Il s’intègre parfaitement dans un foyer avec des enfants. Votre Whippet peut rapidement devenir leur complice de jeu. Nous vous conseillons cependant de surveiller les interactions avec des enfants en bas âge, qui pourraient se montrer trop brusques avec votre chien sensible.
Santé
Bien qu'il jouit d'une santé solide, le Whippet peut développer des problèmes musculaires, ligamenteux et articulaires (arthrites).
Ce chien a besoin d’une alimentation en lien avec son mode de vie sportif, sa morphologie et son âge. Une nourriture exclusivement industrielle, de préférence des croquettes de haute qualité, peut très bien lui convenir. Il suffit de choisir un aliment adapté à son stade de vie, à sa taille (gabarit moyen) et à son activité (activité intense ou non).
Une ration ménagère maison est déconseillée, car difficile à équilibrer sans les compétences nécessaires. Si jamais votre Whippet s’adonne à des compétitions sportives de haut niveau, il faudra lui proposer une alimentation adaptée en vous rapprochant de votre vétérinaire.
Une alimentation de qualité est fondamentale pour éviter à votre chien des problèmes de santé sur le long terme, comme les problèmes articulaires et osseux. Il est généralement conseillé de fractionner sa ration quotidienne en 2 à 3 repas. Votre chien devra aussi avoir un accès constant à une eau fraîche en quantité suffisante. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de l’équilibre de sa ration en cas de doute.
Cette race est dotée d’une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans. En reproduction, il donne des portées de 4 à 8 chiots.
Entretien
À l’achat, le Whippet coûte entre 700 et 1 000 euros. Son entretien demande environ 1 000 à 1 100 euros par an.
Son entretien s’avère plutôt faible en dehors des vaccins et de l’alimentation. Concernant le toilettage, le Whippet est une race qui mue peu et perd faiblement de poils. Un brossage régulier suffit à éliminer ses quelques poils morts, et à garder sa robe lustrée. Il est à effectuer avec un gant doux en peau de chamois de préférence.
Le Whippet est réputé pour être un chien très propre, qui se nettoie très bien lui-même régulièrement. Un shampoing très doux peut être fait, mais à une fréquence modérée. Ses oreilles sont un point à retenir. Il convient de les inspecter et de les nettoyer régulièrement à l’aide d’un coton imbibé d’un peu d’huile d’amande douce, mais jamais avec un coton-tige.
Ce chien plutôt calme préférera être aux côtés de ses maîtres dans le foyer familial que de passer de longues journées seules. Ce compagnon agréable et discret peut s’accommoder d’une vie à la campagne avec un jardin pour courir, comme d’une vie citadine en appartement.
Cependant, dans le second cas, il ne faudra pas négliger son besoin d’exercice important. Plusieurs sorties quotidiennes, dont au moins une lui permettant de courir librement, sont essentielles au bien-être de votre Whippet. Endurant, il peut aisément pratiquer divers sports canins, comme le canicross, le cani-VTT ou encore l'agility.
Éducation
Très intelligent, le Whippet est un chien facile à éduquer. Il devra être sociabilisé dès son plus jeune âge pour être le plus à l’aise possible avec les étrangers et ses congénères, même s’il restera probablement réservé à l’âge adulte.
Ce chien sensible doit bénéficier d’une éducation ferme, mais douce pour établir une relation de confiance avec son maître. Les méthodes d’éducation par le renforcement positif sont toujours à privilégier pour faciliter l’éducation de votre chien et améliorer votre relation.
Spécificités de la race
Même s’il est plutôt robuste, le Whippet est un grand frileux. Il supporte mal les températures basses et les intempéries. Votre petit compagnon vous sera très reconnaissant, si vous l’habillez avec un manteau chaud lors de ses promenades hivernales.
En revanche, au printemps et en été, il vous accompagnera avec plaisir lors de vos footings et en profitera peut-être pour se baigner, si l’occasion se présente !
Le mot du vétérinaire
Bien qu’il soit doté d’une santé solide, ce grand sportif est prédisposé à certaines affections, comme les arthrites ou les maladies musculaires et ligamentaires. Des examens réguliers chez votre vétérinaire permettront de s’assurer de la bonne santé de votre chien.
Il est aussi recommandé de faire un dépistage radiographique de votre Whippet pour la dysplasie de la hanche et de se renseigner sur le dépistage de la dysplasie de ses parents.
Si jamais votre Whippet participe à des courses ou des compétitions dans des sports canins divers, il sera essentiel de lui assurer un échauffement avant chaque compétition et une récupération active après.
Par Pauline Sargent-Caillat
Étudiante vétérinaire
Pauline Sargent a 21 ans et est en 3e année à l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA). Passionnée par les animaux depuis qu'elle a commencé l'équitation très jeune, elle se destine au métier de vétérinaire équin.